/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {Image, BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
if (!Image) _missingMdxReference("Image", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-vw-blue text-white section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/volkswagen-combi/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
children: "Histoire du Volkswagen Combi (1950-2013)"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire du minibus compact légendaire qui a révolutionné le transport et symbolisé la liberté."
})
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "La genèse : l'idée révolutionnaire de Ben Pon (1947-1949)"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le mot « Combi » est l'abréviation du mot allemand ", _jsx("strong", {
children: "Kombinationenwagen"
}), ", qu'il est possible de traduire par « multi-usage ».\nIl devient, en France et en Belgique, le surnom de la version la plus répandue du Volkswagen T1 (le Split), T2 (le Bay window) et T3."]
})
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-vw-blue",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Un concept né dans l'usine"
}), _jsx("p", {
className: "mb-4",
children: "L'idée date de 1947 : les ouvriers de l'usine Volkswagen de Wolfsburg ont créé un véhicule utilitaire petit,\nrobuste et économique, afin de transporter des objets lourds. Ben Pon, importateur néerlandais de la marque,\ncomprend l'avantage du faible encombrement et de la grande habitabilité."
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm",
children: [_jsx("div", {
children: "• Véhicule utilitaire compact et robuste"
}), _jsx("div", {
children: "• Grande habitabilité malgré l'encombrement réduit"
}), _jsx("div", {
children: "• Plateforme de la Coccinelle allongée"
}), _jsx("div", {
children: "• Capacité de transport de 8 personnes"
})]
})]
}), _jsx("div", {
className: "mt-6",
children: _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'idée parvient au patron du constructeur allemand, qui donne son autorisation pour sa production en 1949.\nLe véhicule est fabriqué à partir de la plateforme de la Coccinelle allongée, permettant de loger huit personnes."
})
})
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-vw-off-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-6xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Le lancement commercial et les premières versions (1950-1951)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-6",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Présentation au Salon de Genève"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La présentation est faite en 1950 au Salon de Genève sous le nom de « Transporteur 1 » ou « T1 ».\nLes années suivantes, le « T1 » se voit décliné en plusieurs modèles tel le Samba en version minibus à 23 fenêtres,\nle pick-up ou le fourgon tôlé."
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Les premières transformations"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dès 1951, Westfalia est le premier à transformer le T1 pour le camping, suivi par d'autres proposant diverses transformations.\nEn Allemagne, pays d'origine, il est surtout connu sous l'appellation de « bouledogue », familièrement « Bulli »,\npour la ressemblance de la face avant des premières générations."
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card space-y-4",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold",
children: "Les versions emblématiques du T1"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Samba"
}), " : Version minibus luxueuse à 23 fenêtres"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Pick-up"
}), " : Version utilitaire avec benne"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Fourgon tôlé"
}), " : Version cargo fermée"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Westfalia"
}), " : Aménagement camping-car dès 1951"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Les générations successives : l'évolution technique"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "T1 (1950-1967) - Le \"Split\""
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le premier Transporter, reconnaissable à sa face avant divisée par une bande centrale.\nCette génération établit les bases du concept avec son moteur arrière refroidi par air."
})
}), _jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "T2 (1967-1979) - Le \"Bay Window\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La deuxième génération se différencie principalement par les pare-chocs avant-arrière, les feux arrière et l'entrée d'air moteur.\nLa variante modernisée T2b apparaît fin 1972, précédée d'un modèle dit de transition."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "relative h-64 rounded-lg overflow-hidden bg-vw-off-white",
children: [_jsx(Image, {
src: "/images/volkswagen-combi/avant.JPG",
alt: "Volkswagen Combi",
fill: true,
className: "object-cover"
}), _jsx("div", {
className: "absolute bottom-2 right-2 text-xs bg-black/50 text-white p-1 rounded",
children: "Volkswagen Combi"
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-vw-off-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Le T3 : le dernier des Combis (1979-1990)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "La fin d'une ère"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le T3 sera le dernier Transporter à moteur arrière, perdant au passage le refroidissement à air des débuts en 1982.\nCette même année verra l'apparition de la première motorisation diesel, et le passage de toute la gamme,\nessence et diesel, au refroidissement par eau."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La variante Syncro offrira quatre roues motrices, étudiées par la firme autrichienne Steyr-Puch."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-white border-l-4 border-red-500",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-red-700",
children: "Le changement d'architecture"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Perdant en 1991 son implantation mécanique « tout à l'arrière » des débuts, la quatrième génération dénommée\nsimplement « Transporter T4 » devient un véhicule traction avant et marque la fin de l'appellation « Combi »."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Production et évolution : 63 ans d'histoire"
}), _jsx("div", {
className: "mb-8",
children: _jsx(_components.p, {
children: "De 1950 à 2013, le Volkswagen Combi a été produit dans plusieurs pays à travers le monde,\ns'adaptant aux besoins locaux et aux évolutions technologiques."
})
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-vw-blue",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Chronologie de production"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "23 avril 1947"
}), " - Premier prototype"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Janvier 1950"
}), " - Première production à Wolfsburg"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Mars 1950"
}), " - Présentation au Salon de Genève"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Août 1967"
}), " - Lancement du T2"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Juillet 1979"
}), " - Lancement du T3"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "1990"
}), " - Fin de production en Europe"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "2003"
}), " - Fin en Afrique du Sud"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("strong", {
children: "2013"
}), " - Fin au Brésil"]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-vw-off-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Le phénomène culturel : symbole de liberté"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Symbole des années 60-70"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "De nos jours, ce véhicule connaît un grand regain d'intérêt, il en devient un véritable phénomène de mode.\nIl est parmi les symboles les plus représentatifs des années 1960 et 1970 (notamment de la période hippie)\net est synonyme d'aventures, de routards, de marginalité et plus généralement de liberté ou de cool attitude."
})
}), _jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Les améliorations modernes"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les modèles de Combi ont souvent été améliorés avec l'ajout de freins à disques, de directions assistées,\nd'extincteurs automatiques ainsi que des optimisations fréquentes de la carburation pour un peu plus de puissance\net pouvoir rouler facilement dans la circulation d'aujourd'hui."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "relative h-64 rounded-lg overflow-hidden bg-vw-off-white",
children: [_jsx(Image, {
src: "/images/volkswagen-combi/interieur.JPG",
alt: "Volkswagen Combi intérieur",
fill: true,
className: "object-cover"
}), _jsx("div", {
className: "absolute bottom-2 right-2 text-xs bg-black/50 text-white p-1 rounded",
children: "Intérieur spacieux"
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Westfalia et le camping-car : une révolution"
}), _jsx("div", {
className: "mb-8",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Westfalia, aménageur allemand, en a fait le camping-car le plus répandu au monde.\nLe combi a été modifié en camping-car par le constructeur Westfalia dès 1950, et en partenariat avec Volkswagen à partir de 1961."
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Le camping-car le plus répandu"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les Combi aménagés par l'équipementier camping-car en Amérique du Nord sont parfois appelés « Combi Westfalia ».\nCette version a révolutionné le concept de voyage en famille et d'aventure."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'héritage moderne"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les modèles les plus rares font l'objet d'une spéculation importante et sont collectionnés.\nLe moteur étant à l'arrière, le modèle de Combi est assez confortable, le son caractéristique des quatre cylindres\nà plat de Ferdinand Porsche est très apprécié des connaisseurs."
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-center p-4 bg-vw-off-white rounded-lg",
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-vw-blue",
children: "31 décembre 2013"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Fin de production au Brésil après 63 années de production ininterrompue"
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-vw-off-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "La fin d'une ère et l'héritage"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "La production brésilienne"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le T2, c'est-à-dire Type 2 de deuxième génération, a été produit au Brésil jusqu'en 2013,\nrecevant une mécanique moderne de Volkswagen Polo. La façade est alors munie d'un radiateur d'eau\ninexistant sur les modèles produits entre 1968 et 1979."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cependant, Volkswagen a annoncé la fin programmée de la production pour le 31 décembre 2013.\nLa législation, imposant ABS et coussin gonflable de sécurité (« airbag ») et entrant en vigueur au 1er janvier 2014,\naura eu raison de lui après une production ininterrompue durant 63 années."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-white border-l-4 border-vw-blue",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Le saviez-vous ?"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un fait fascinant sur la production du VW Bus T1 est que son concept provient de Ben Pon, un importateur néerlandais de VW.\nPon a esquissé le premier design du bus en 1947, établissant ainsi une nouvelle classe de véhicule.\nLe premier prototype a été achevé en trois mois, utilisant une construction en échelle plutôt que la base\ninitialement plus faible de la Coccinelle."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}