/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {Image, BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
if (!Image) _missingMdxReference("Image", true);
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children: [_jsx("div", {
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/volkswagen-coccinelle/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
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children: "Histoire de la Volkswagen Coccinelle (1938-2003)"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire de l'icône mondiale du design automobile qui a révolutionné l'industrie."
})
})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
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children: "Le projet d'une \"Voiture du Peuple\" (1933-1934)"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "En février 1933, Adolf Hitler annonce vouloir motoriser la nation. L'automobile devient un outil de propagande. Il rencontre l'ingénieur Ferdinand Porsche, qui rêve lui aussi d'une voiture populaire, et lui confie la mission de la créer."
})
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Un cahier des charges officiel et contraignant"
}), _jsx("p", {
className: "mb-4",
children: "Le cahier des charges, fixé par le pouvoir en 1934, était très strict :"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Transporter 4 à 5 personnes à une vitesse de 100 km/h."
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur robuste et refroidi par air pour résister à tout climat."
}), _jsx("li", {
children: "• Consommation inférieure à 7 litres aux 100 km."
}), _jsx("li", {
children: "• Un prix de vente public fixé à moins de 1 000 Reichsmarks."
})]
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
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children: "La genèse technique par Ferdinand Porsche"
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Les premiers prototypes (1931-1933)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Avant même le contrat d'État, Porsche avait déjà défini les principes fondateurs de sa voiture populaire. Il développe d'abord le ", _jsx("strong", {
children: "Type 12"
}), " pour le constructeur de motos Zündapp, avec un moteur en étoile qui sera vite abandonné. Il se tourne ensuite vers NSU pour qui il conçoit le ", _jsx("strong", {
children: "Type 32"
}), ", dont les lignes s'arrondissent et qui est propulsé par un 4 cylindres à plat. Ces projets, bien qu'abandonnés, constituent la base technique de la future Coccinelle."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Développement et essais (1935-1937)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Les premiers prototypes officiels (VW30) sont construits dès 1935. Une flotte de 30 voitures est confiée à 200 membres de la SS qui se relaient jour et nuit pour un test d'endurance hors norme : au total, les voitures parcourront ", _jsx("strong", {
children: "2,4 millions de kilomètres"
}), " pour éprouver leur fiabilité."]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold",
children: "Inspiration et controverse : l'ombre de Tatra"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le design et l'architecture de la Coccinelle (moteur arrière refroidi par air, châssis-poutre) sont très similaires aux travaux de l'ingénieur tchèque Hans Ledwinka pour Tatra, notamment le prototype ", _jsx("strong", {
children: "Tatra V570"
}), " et le modèle de série ", _jsx("strong", {
children: "T97"
}), "."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Tatra intenta un procès, stoppé par l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne. Après la guerre, l'affaire refait surface et Volkswagen versera finalement ", _jsx("strong", {
children: "3 millions de marks"
}), " à Tatra en 1961 pour solder les accusations de violation de brevets."]
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "De la propagande à l'effort de guerre (1938-1945)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "La \"KdF-Wagen\" et l'épargne forcée"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le 26 mai 1938, le projet est officiellement lancé sous le nom de \"KdF-Wagen\" (Kraft durch Freude - La Force par la Joie). Pour financer l'achat, un système d'épargne est mis en place : les acheteurs doivent coller des timbres de 5 Reichsmarks dans un carnet. ", _jsx("strong", {
children: "336 688 Allemands"
}), " y souscriront, mais avec l'entrée en guerre, aucune voiture civile ne leur sera jamais livrée."]
})
}), _jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Production militaire"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["L'usine de Wolfsburg est immédiatement réquisitionnée. Le châssis de la KdF-Wagen sert de base aux véhicules militaires : la ", _jsx("strong", {
children: "Kübelwagen (Type 82)"
}), " et l'amphibie ", _jsx("strong", {
children: "Schwimmwagen (Type 166)"
}), ", qui seront produites en masse."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx(Image, {
src: "/images/volkswagen-coccinelle/hebmuller.jpeg",
alt: "Un véhicule militaire basé sur la Coccinelle",
fill: true,
className: "object-cover"
}), _jsx("div", {
className: "absolute bottom-2 right-2 text-xs bg-black/50 text-white p-1 rounded",
children: "Image d'archive : Kübelwagen (substitut)"
})]
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})
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children: "La renaissance inespérée d'après-guerre (1945-1949)"
}), _jsx("div", {
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children: "En 1945, l'usine est en ruine et sous contrôle britannique. Son destin va basculer grâce à un seul homme."
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Le Major Ivan Hirst, sauveur de Volkswagen"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["L'ingénieur britannique Ivan Hirst, alors âgé de 29 ans, est chargé de superviser le démantèlement du site. Impressionné par la robustesse de la voiture, il convainc l'état-major de relancer la production pour les besoins des forces d'occupation. Il fait passer une commande de ", _jsx("strong", {
children: "20 000 véhicules"
}), " et assure ainsi la survie de l'usine."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-red-700",
children: "Une voiture \"particulièrement inattractive\""
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Hirst tente de céder l'usine à des industriels alliés, sans succès. Les dirigeants de l'industrie automobile britannique jugent le véhicule trop laid et techniquement dépassé. L'un d'eux dira à Hirst : \"Si vous imaginez pouvoir fabriquer des voitures dans un endroit pareil, jeune homme, vous êtes un fieffé imbécile.\" Ford refusera également, jugeant l'usine trop proche de la zone d'occupation soviétique."
})
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})]
})]
})
})
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
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children: "La conquête du monde et la fin d'une icône"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Sous la direction de l'ancien cadre d'Opel, Heinrich Nordhoff (recruté par Hirst), la production civile explose. La Coccinelle s'exporte massivement, notamment aux États-Unis où la campagne publicitaire \"Think Small\" de l'agence DDB la transforme en objet culte. Elle devient la voiture des étudiants, de la contre-culture, un symbole de liberté et de fiabilité."
})
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Évolutions et arrêt en Europe"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le modèle évolue techniquement tout en gardant sa silhouette : la lunette arrière en deux parties est remplacée par une ovale en 1953, puis par une plus grande vitre rectangulaire. La Super Coccinelle (1970) tente de la moderniser, mais face à la concurrence de la Golf, la production de la berline s'arrête en Allemagne en 1978."
})
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h4", {
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children: "La \"Última Edición\" mexicaine"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La production continue au Brésil et surtout au Mexique, où la \"Vocho\" est une véritable institution. Le 30 juillet 2003, la toute dernière Coccinelle, une \"Última Edición\", sort des chaînes de Puebla. C'est la fin d'une saga industrielle et culturelle sans précédent."
})
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})]
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children: [_jsx("div", {
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children: "17 février 1972"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Coccinelle bat officiellement le record de production de la Ford T avec plus de 15 millions d'unités produites."
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}