Réalisé par Sylvain Rousset

Fiche technique Volkswagen Coccinelle

Spécifications clés de la VW Coccinelle Type 1

Dimensions et gabarit

Fiche technique Volkswagen Coccinelle - dimensions

~4,079 m

Longueur

~1,539 m

Largeur

~1,500 m

Hauteur

2,400 m

Empattement

Poids et charges

⚖️

Masse à vide

~730 kg

Modèle 1200

🛠️

Châssis

Plateforme

Carrosserie boulonnée

👥

Places

4

2 avant, 2 arrière

🧳

Coffre

Avant

Moteur à l'arrière

Motorisations disponibles

Fiche technique Volkswagen Coccinelle - moteur
1131

Moteur 4 cylindres à plat 1131 cm³

1938-1953

Cylindrée

1131 cm³

Puissance

25 ch DIN

Vitesse max

100 km/h

Consommation

7 L/100 km

Caractéristiques

  • 4 cylindres à plat refroidi par air
  • Soupapes en tête
  • Carburateur Solex
  • Taux de compression : 5,8:1
1192

Moteur 4 cylindres à plat 1192 cm³

1954-1965

Cylindrée

1192 cm³

Puissance

30 ch DIN

Vitesse max

110 km/h

Consommation

7 L/100 km

Caractéristiques

  • 4 cylindres à plat refroidi par air
  • Soupapes en tête
  • Carburateur Solex
  • Taux de compression : 6,6:1
1285

Moteur 4 cylindres à plat 1285 cm³

1965-1970

Cylindrée

1285 cm³

Puissance

40 ch DIN

Vitesse max

125 km/h

Consommation

7,5 L/100 km

Caractéristiques

  • 4 cylindres à plat refroidi par air
  • Soupapes en tête
  • Carburateur Solex
  • Taux de compression : 7,3:1

Performances et consommation

🏁

Vitesse max

115 km/h

Modèle 1200

0 à 100 km/h

~27.5 s

Modèle 1200

Consommation

~7.5 L/100km

Modèle 1200

🛢️

Réservoir

40 L

Capacité

Transmission et châssis

Transmission

  • Type : Propulsion
  • Boîte : 4 rapports
  • Synchronisation : 1ère non-synchro (anciens modèles)

Suspensions

  • Avant : Barres de torsion transversales
  • Arrière : Bras tirés et barres de torsion

Freinage

  • Type : Freins à tambour aux 4 roues
  • Commande : Hydraulique simple circuit (jusqu'en 1966-1967)
  • Diamètre tambours : Avant/Arrière : ~230 mm
  • Frein à main : Mécanique sur tambours arrière

Particularités

  • Efficacité correcte pour le poids léger (~800 kg)
  • Pas de servo-frein sur les modèles standard
  • Réglage manuel des garnitures (rattrapage d'usure non automatique)
  • Évolution années 70 (1972-1973) : passage au double circuit hydraulique
  • Freins à disque à l'avant, tambours arrière

Ressources Techniques et Communauté

Forums et sites spécialisés pour les Volkswagen air-cooled

🔗

Old Droppers

Un forum de passionnés spécialisé dans les Volkswagen air-cooled. Idéal pour les projets de restauration, les conseils techniques et les rencontres.

Adresse complète :

http://www.old-droppers.com/
🔗

Flat4Ever

Le magazine en ligne de référence pour tout l'univers VW air-cooled. Articles, actualités, annonces et un forum très actif.

Adresse complète :

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