Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-simca-blue text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("h1", { className: "text-4xl md:text-5xl font-bold mb-6", children: "Histoire de la Simca 1300/1500" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "La renaissance de Simca dans les années 60 : des berlines familiales au style italien\nqui ont marqué toute une génération d'automobilistes français." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-3 gap-8 mb-16", children: [_jsx("div", { className: "lg:col-span-2", children: _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Contexte et lancement (1963)" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Au début des années 1960, l'Aronde a du mal à soutenir la comparaison en confort et habitabilité\navec les plus récentes berlines européennes de moyenne gamme. Sa mise sur le marché remonte au\ntout début des années 1950 et malgré sa dernière évolution, le plus moderne modèle P60 (lancé en 1959),\nil est temps de lui trouver une remplaçante." }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Ce sera chose faite le ", _jsx("strong", { children: "22 mai 1963" }), " avec la Simca 1300, une voiture au dessin équilibré\net racé qui correspond tout à fait aux orientations esthétiques de la nouvelle décennie : lignes tendues,\nsurface vitrée généreuse, habitabilité en net progrès."] }) }), _jsx("p", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Elle bénéficie d'un ", _jsx("strong", { children: "style de carrosserie très italien" }), ", auquel on peut cependant reprocher\nune certaine \"timidité\" esthétique : la voiture connaîtra une importante refonte esthétique après à peine\ntrois ans de carrière en versions 1301 et 1501."] }) })] }) }), _jsxs("div", { className: "space-y-6", children: [_jsxs("div", { className: "card bg-simca-light-blue text-simca-blue", children: [_jsx("h3", { className: "font-semibold mb-4", children: "Dates clés" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3 text-sm", children: [_jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Présentation" }), _jsx("span", { className: "font-medium", children: "Mai 1963" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Salon de Genève" }), _jsx("span", { className: "font-medium", children: "1963" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Fin production" }), _jsx("span", { className: "font-medium", children: "1966" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Successeurs" }), _jsx("span", { className: "font-medium", children: "1301/1501" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-gray-100", children: [_jsx("h3", { className: "font-semibold mb-4 text-simca-blue", children: "Production totale" }), _jsxs("div", { className: "text-center", children: [_jsx("div", { className: "text-3xl font-bold text-simca-blue mb-2", children: "712 239" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "exemplaires (1963-1966)" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-16", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Mission de remplacement" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Les Simca 1300 et 1500 avaient pour mission de succéder aux ", _jsx("strong", { children: "célèbres Simca Aronde et Ariane" }), ",\ndes modèles phares de la marque qui avaient fait la réputation de Simca dans l'après-guerre."] }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["À cette époque, Simca, sous l'influence grandissante de ", _jsx("strong", { children: "Chrysler" }), " (qui prendra le contrôle\ntotal en 1970), cherchait à s'imposer sur le segment des berlines moyennes, un marché en pleine expansion en France."] }) }), _jsx("p", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Elles complétaient la ", _jsx("strong", { children: "Simca 1000" }), ", lancée en 1961, pour former la nouvelle gamme moderne de la marque."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Conception technique" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Si les choix techniques qui président à sa réalisation sont empreints d'un certain conservatisme avec\nune ", _jsx("strong", { children: "propulsion" }), " et un ", _jsx("strong", { children: "pont arrière rigide" }), ", son style fait mouche."] }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Son ", _jsx("strong", { children: "\"moteur Rush\" 1300" }), " hérité de la dernière Aronde P60, est très fiable et relativement nerveux.\nLa \"1300\" est bientôt épaulée par la \"1500\", reconnaissable extérieurement à sa calandre légèrement différente\net à ses pare-chocs prolongés latéralement."] }) }), _jsx("p", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Le ", _jsx("strong", { children: "moteur 1500" }), " allie nervosité et couple, offrant des performances supérieures."] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-simca-light-blue mb-16", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Innovation : la version break" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["La version break, très logeable, comporte une ", _jsx("strong", { children: "particularité intéressante" }), " au niveau du hayon arrière :\narticulé vers le bas, pour fournir une plateforme de chargement supplémentaire, il comporte une ", _jsx("strong", { children: "vitre descendante" }), "."] }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["La manivelle est actionnable et verrouillable de l'extérieur ce qui facilite le transport des objets longs\n(planches, poutres, etc.). Cette disposition était courante sur les breaks américains (dits station wagons)\nmais ", _jsx("strong", { children: "inédite en France" }), "."] }) }), _jsx("p", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Ces breaks innovants ont d'ailleurs été adoptés par la ", _jsx("strong", { children: "Police Nationale" }), " française."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-16", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Au cinéma : Playtime (1967)" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Dans le film ", _jsx("strong", { children: "\"Playtime\"" }), " de Jacques Tati, c'est le modèle quasi exclusif de véhicules\nvisibles à l'écran (avec quelques Simca 1000)."] }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Dans ce film tourné entre ", _jsx("strong", { children: "1964 et 1967" }), ", on voit toutes les évolutions de l'auto.\nElle contribue ainsi à l'esthétique du film délibérément à tendance futuriste."] }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Toutefois, le temps nécessaire au tournage du film fit qu'à sa sortie en 1967,\nle modèle \"futuriste\" n'était déjà plus produit depuis un an !" }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue", children: "Évolution vers les 1301/1501" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Fin ", _jsx("strong", { children: "1966" }), " (pour le millésime 1967), ces deux modèles cèdent le pas aux \"1301\" et \"1501\",\ndes voitures avec des carrosseries plus longues qui seront déclinées en de nombreuses versions."] }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1966, les modèles ont été restylés avec notamment ", _jsx("strong", { children: "l'allongement de 21 cm à l'arrière" }), "\npour agrandir le coffre, ainsi que des modifications du tableau de bord et des améliorations techniques."] }) }), _jsx("p", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La production des Simca 1300/1500 et 1301/1501 s'étalera finalement de 1963 à 1975,\ntotalisant plus de ", _jsx("strong", { children: "1,3 million d'exemplaires" }), "."] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-gray-100", children: [_jsx("h2", { className: "mb-6 text-simca-blue text-center", children: "Versions et motorisations" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "font-semibold mb-4 text-simca-blue", children: "Simca 1300" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur \"Rush\" 1290 cm³" }), _jsx("li", { children: "• Puissance : 54 ch DIN (puis 57 ch)" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 132 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Freins à tambours (disques en option dès 1965)" }), _jsx("li", { children: "• Version \"Spécial\" : 70 ch (149 km/h)" })] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "font-semibold mb-4 text-simca-blue", children: "Simca 1500" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur 1475 cm³" }), _jsx("li", { children: "• Puissance : 69 ch DIN (puis 73 ch)" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 146 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque à l'avant de série" }), _jsx("li", { children: "• Version \"Spécial\" : 81 ch (160 km/h)" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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