Réalisé par Sylvain Rousset

Fiche technique Simca 1300/1500

Découvrez en détail les caractéristiques techniques des Simca 1300 et 1500 : dimensions, motorisations, performances et spécificités techniques.

Dimensions et gabarit

Fiche technique Simca 1300/1500 - dimensions

4,460 m

Longueur

1,580 m

Largeur

1,420 m

Hauteur

2,500 m

Empattement

Carrosseries disponibles

Berline tricorps 4 portes

Break 5 portes (dès 1964)

Versions Spécial (1968)

Innovations techniques

Vitre descendante sur break

Hayon plateforme de chargement

Style italien moderne

Poids et charges

⚖️

Masse à vide

1 000 kg

Berline standard

🚗

Break

1 080 kg

Version familiale

👥

Places

5

Berline familiale

🎯

Production

712 239 ex.

1963-1966

Motorisations disponibles

Fiche technique Simca 1300/1500 - moteur
1300

Moteur "Rush" 1300

1963-1966

Cylindrée

1290 cm³

Puissance

54-62 ch SAE

Vitesse max

132 km/h

Freinage

Tambours

Caractéristiques

  • 4 cylindres en ligne
  • Position longitudinale avant
  • Hérité de l'Aronde P60
  • Fiable et nerveux
  • Freins à disque option 1965
1500

Moteur 1500

1963-1966

Cylindrée

1475 cm³

Puissance

69-81 ch SAE

Vitesse max

146 km/h

Freinage

Disques AV

Caractéristiques

  • 4 cylindres en ligne
  • Couple et nervosité
  • Calandre spécifique
  • Pare-chocs prolongés
  • Freins à disque de série

Performances et consommation

VersionVitesse max0-100 km/hConsommation mixteConsommation urbaine
1300 (54 ch)132 km/h~ 20 s8-9 L/100 km10-11 L/100 km
1300 Spécial (62 ch)138 km/h~ 18 s8-9 L/100 km10-11 L/100 km
1500 (69 ch)146 km/h~ 16 s9-10 L/100 km11-12 L/100 km
1500 Spécial (81 ch)160 km/h~ 14 s9-10 L/100 km11-12 L/100 km
🏁

Vitesse de pointe

132-146 km/h

Selon motorisation

Puissance max

81 ch SAE

1500 Spécial

Consommation

8-10 L

Mixte /100 km

Transmission et châssis

Transmission

  • Type : Propulsion
  • Boîte : Manuelle 4 rapports
  • Option : Boîte automatique
  • Pont arrière : Rigide

Châssis et suspension

  • Direction : À crémaillère
  • Suspension AV : Roues indépendantes
  • Suspension AR : Pont rigide
  • Freins : Tambours/Disques

Particularités

  • Conception classique mais efficace
  • Moteur longitudinal avant
  • Architecture éprouvée

Pour en savoir plus

Ressources et documentation sur les Simca 1300 et 1500

🔗

Simca World

Site international dédié à l'univers Simca avec documentation technique et historique des 1300/1500.

Adresse complète :

https://www.simcaworld.net/

Ressources techniques et communauté mondiale

🔗

Forum Caradisiac - Simca 1300/1500

Topic officiel Simca 1300/1500 et 1301/1501 sur le forum Caradisiac avec discussions techniques et témoignages.

Forum actif avec expertise technique

La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés