/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components);
return _jsxs(_Fragment, {
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/peugeot-403/index",
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children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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})
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children: "Histoire de la Peugeot 403"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Découvrez l'histoire complète de la berline familiale qui a marqué l'industrie automobile française\net conquis le monde grâce à la série Columbo."
})
})]
})
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children: "La Naissance d'une Légende (1955)"
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children: "Présentation au Palais de Chaillot"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le 20 avril 1955, Peugeot présente la 403 au palais de Chaillot, place du Trocadéro à Paris.\nCette première 403 - 8 CV - était une berline à toit ouvrant, marquant l'entrée de Peugeot\ndans l'ère moderne de l'automobile."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Comme pour la 203, le capot était orné d'une tête de lion, gueule ouverte, mascotte symbole\nde la marque. Cette mascotte sera supprimée en 1958 suite à une nouvelle réglementation\nde sécurité interdisant les objets saillants à l'avant des voitures."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Évolution Technique"
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold text-blue-900 mb-3",
children: "1956 - L'Arrivée du Cabriolet"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En août 1956, le cabriolet fait son apparition. Il sera construit à seulement 2 043 exemplaires\njusqu'à la fin 1960, ce qui en fait une version très rare et recherchée."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En septembre 1956, naissent la familiale et la commerciale, puis le mois suivant la camionnette bâchée."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "1959 - Le Premier Diesel Français"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En octobre 1959, Peugeot commercialise une version Diesel à moteur Indenor, faisant de la 403\nla première voiture française Diesel de série."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Ce même moteur équipera aussi d'autres marques comme Austin, Vauxhall et des Jeep Willys."
})
})]
})]
})]
})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
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children: "La Célébrité de Columbo"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Le Lieutenant Columbo"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le premier épisode des aventures du lieutenant Columbo, joué par Peter Falk, a été diffusé\nen février 1968 sur la chaîne NBC. Le policier roulait dans un cabriolet gris modèle 1960\nimmatriculé « California 044 APD »."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette 403 était particulièrement exotique et en vogue aux yeux du public américain.\nSelon certaines sources, Peter Falk aurait choisi la Peugeot 403 en rencontrant par hasard\nl'acteur français Roger Pierre qui était alors en voyage aux États-Unis au volant de sa voiture personnelle."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La voiture est apparue pour la première fois en 1971 dans l'épisode \"Le Livre Témoin\"\net est devenue un élément iconique de la série."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "L'Histoire des Plaques"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La 403 de Columbo était initialement immatriculée 044 APD, plaque qui devint par la suite 448 DBZ.\nCertains affirment que si la première 403 était un vrai cabriolet, la suivante pourrait bien être\nune berline transformée grossièrement en cabriolet pour la continuation de la série."
})
})]
})]
})
})
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children: "Succès Commercial et Production"
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children: "Production Totale"
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children: "1 214 126"
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children: "exemplaires"
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children: "Cabriolets"
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children: "1 814"
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children: "exemplaires"
})]
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className: "font-semibold text-blue-900 mb-2",
children: "Années de Production"
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className: "text-2xl font-bold text-blue-900",
children: "1955-1966"
}), _jsx("div", {
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children: "11 années"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Prix et Accessibilité"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1959, une 403 berline Grand Luxe valait 825 000 francs (prix en anciens francs de l'époque),\nsoit environ 13 703 € de 2017 compte tenu de l'inflation. Un cabriolet Grand Luxe coûtait\n1 370 000 francs (anciens francs), soit environ 22 756 €."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-gray-700 leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le dernier exemplaire produit en novembre 1966 était une 8 CV de couleur crème, marquant\nla fin d'une ère pour Peugeot."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Versions Spéciales"
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-2",
children: "Version 7 CV (1959)"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Version dépouillée avec moteur 203, pas de ventilateur de chauffage, pas d'antivol Neiman,\nenjoliveurs de 203, calandre simplifiée, banquette à l'avant, volant de la 203,\npoignées et manivelle en plastique."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Berline N4Y (1957)"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Présentée au salon 1957, c'était une berline à sécurité passive.\nEnviron 1 500 véhicules numérotés furent produits, ce qui en fait une version rarissime."
})
})]
})]
})]
})]
})
})
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children: "Compétition et Exploits"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Succès en Rallye"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Discrète voiture familiale de la bourgeoisie, la 403 s'imposa cependant lors de compétitions notables.\nEn 1955, elle gagna le Rallye de Finlande avec Eino Elo et le Rallye du Maroc avec Jean Deschazeaux."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1957, l'équipage George Baillou / Pierre Triou s'imposa au Rallye d'Automne devant une Porsche Carrera,\ndémontrant la robustesse légendaire du moteur."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Exploits Internationaux"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La 403 figura honorablement sur les neiges du Rallye Monte-Carlo et du Rallye Hanki (Finlande),\nainsi que dans les sables de l'East African Safari Rallye et au Tour d'Australie."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle remporta aussi le titre de Campeonato Argentino de Turismo Nacional 1962 (classe C)."
})
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})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Le Secret de la Robustesse"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "À défaut de puissance débridée, la robustesse légendaire du moteur lui permit de s'imposer\ndans des conditions difficiles. Cette fiabilité, combinée à sa simplicité mécanique,\nen fit une voiture appréciée des rallymen et des utilisateurs quotidiens."
})
})]
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})
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children: [_jsx("h2", {
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children: "La 403 dans la Culture Populaire"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
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children: "Cinéma Français"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La 403 est présente dans un grand nombre de films français des années 1960-1970.\nElle apparaît dans \"À bout de souffle\" de Jean-Luc Godard (1960) avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-gray-700 leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "On la retrouve aussi dans \"Le Magnifique\" de Philippe de Broca et dans le film algérien\n\"Les Vacances de l'inspecteur Tahar\"."
})
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Films Cultes"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Dans \"La Sirène du Mississipi\" de François Truffaut (1969), la 403, propriété de la sœur\nde l'assistant local de Truffaut, circulerait encore dans l'île de La Réunion où le film a été tourné."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La 403 apparaît également dans le premier long-métrage réalisé par Roman Polanski en Pologne en 1962,\n\"Le Couteau dans l'eau\"."
})
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})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "L'Héritage Culturel"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Peugeot 403 a transcendé son statut de simple automobile pour devenir un symbole culturel.\nSon apparition dans Columbo l'a fait connaître mondialement, tandis que sa présence dans le cinéma français\nen a fait un témoin de l'époque. Aujourd'hui, elle reste un objet de collection prisé,\nparticulièrement les cabriolets et les versions rares."
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})
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
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})) : _createMdxContent(props);
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