/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Genèse du projet*/
/*Le concept révolutionnaire*/
/*Développement technique*/
/*Lancement commercial*/
/*Production franco-allemande*/
/*Évolutions et versions spéciales*/
/*Héritage*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/opel-gt/index",
className: "text-sm text-opel-black hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
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children: "Histoire de l'Opel GT (1968-1973)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire fascinante du coupé GT qui a révolutionné l'image d'Opel et conquis l'Amérique\navec ses lignes sensuelles typiquement années 60."
})
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})
})
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children: "Genèse d'une révolution esthétique"
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children: "Un nouveau souffle pour Opel"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dans les années 1960, Opel cultive l'image d'un constructeur d'automobiles solides\nmais dépourvues de glamour. Sous l'impulsion de General Motors, la marque au Blitz\ndécide de révolutionner sa stratégie en développant une gamme sportive attractive."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'objectif est clair : redorer le blason de la marque, rajeunir la clientèle et\ndynamiser l'image en profitant de l'engouement général pour les voitures de sport\nabordables qui caractérise cette décennie dorée de l'automobile."
})
})]
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children: "L'équipe de rêve"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1962, Clare McKigan, élève du légendaire designer en chef de General Motors\nBill Mitchell, est dépêché chez Opel pour élaborer un prototype révolutionnaire.\nIl est rejoint par Chuck Jordan, déjà célèbre pour ses créations emblématiques."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette collaboration entre talents américains et ingénierie allemande va donner\nnaissance à un concept-car destiné à promouvoir la nouvelle image d'Opel auprès\ndu public international."
})
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})]
})]
})]
})
})
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children: "L'Experimental GT : un concept visionnaire"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Francfort 1965 : la révélation"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le centre de style Opel présente au salon de Francfort 1965 un prototype\nsaisissant baptisé \"Experimental GT\". Construit sur un châssis de Kadett\net équipé d'un moteur 1,9L de 90 chevaux, il arbore une carrosserie qualifiée\nde \"Coca Cola\"."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette référence aux formes de la célèbre bouteille, elle-même inspirée des\ncourbes féminines, traduit parfaitement l'esprit sensuel et moderne que les\ndesigners ont voulu insuffler à ce concept révolutionnaire."
})
})]
})]
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children: _jsx(Image, {
src: "/images/opel-gt/avant.jpg",
alt: "Opel GT concept",
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})
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children: "L'accueil triomphal"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le prototype enthousiasme immédiatement les concessionnaires et les visiteurs du salon.\nCependant, Opel reste prudent et n'est pas encore décidé à lancer la production de ce\ncoupé révolutionnaire. Il faudra une étude de marché très favorable et l'aval du\ndépartement technique pour que la firme donne finalement son feu vert."
})
})]
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})
})
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children: "Trois années de perfectionnement"
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children: "L'art de l'ingénierie"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Entre 1965 et 1968, les ingénieurs d'Opel travaillent d'arrache-pied pour\ntransformer le concept en véhicule de série. Ils doivent adapter le châssis\nde la Kadett et intégrer de nombreuses pièces de la Rekord pour optimiser\nles coûts de production."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Deux prototypes sont développés en parallèle pour tester différentes\nconfigurations. L'enjeu principal concerne le positionnement optimal du\nmoteur pour obtenir le comportement sportif recherché."
})
})]
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children: "Les tests du Nürburgring"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les prototypes sont soumis aux tests les plus rigoureux sur le légendaire\ncircuit du Nürburgring. Hans Hermann, pilote confirmé chez Porsche, est\nchargé d'évaluer les performances et le comportement de la future GT."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ses conclusions sont décisives : il recommande de reculer l'implantation\ndu moteur de 40 centimètres sur le châssis. Cette modification cruciale\npermettra d'obtenir l'équilibre et la maniabilité dignes d'une vraie\nvoiture de sport."
})
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Septembre 1968 : naissance d'une légende"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès immédiat"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En septembre 1968, l'Opel GT est officiellement lancée en deux versions :\nla 1,1L de 60 chevaux et la 1,9L de 90 chevaux. La carrosserie de série\nrespecte fidèlement les lignes du prototype, conservant tout son pouvoir\nde séduction."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Une véritable marée humaine se presse sur le stand Opel pour admirer ce\nnouveau coupé aux lignes basses et sensuelles, comme sculptées par le vent.\nC'est l'événement automobile de l'année 1968."
})
})]
})]
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children: _jsx(Image, {
src: "/images/opel-gt/profil.jpg",
alt: "Opel GT profil",
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})
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Comparaison avec la Corvette"
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className: "text-gray-700",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Avec son museau allongé, son capot à bossage, ses portières autoclaves et ses phares\nescamotables, l'Opel GT fait immédiatement songer à une Chevrolet Corvette \"C3\" en\nréduction. Cette ressemblance n'est pas fortuite : les deux voitures sortent la même\nannée et partagent la même philosophie esthétique typiquement américaine."
})
})]
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})
})
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children: _jsx("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Une production franco-allemande unique"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le savoir-faire français"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Face à la demande exceptionnelle, notamment des États-Unis qui absorbent 70%\nde la production, les usines de Rüsselsheim ne peuvent suffire. Opel fait\nappel au carrossier français CHAUSSON pour la fabrication des carrosseries."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les contrôles qualité, la peinture, le garnissage intérieur et la sellerie\nsont confiés à BRISSONEAU & LOTZ, qui avait déjà fait ses preuves en\ntransformant une Rekord 1700 coupé en cabriolet 4 places à capote électrique."
})
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'assemblage final en Allemagne"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Une fois terminées, les carrosseries GT sont expédiées par chemin de fer\nvers les usines OPEL de BOCHUM, en Allemagne de l'Ouest. C'est là qu'elles\nreçoivent la totalité de leurs éléments mécaniques."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette organisation industrielle franco-allemande permet à Opel de répondre\nà la demande mondiale tout en maintenant les standards de qualité élevés\nqui font la réputation de la marque."
})
})]
})]
})]
})]
})
})
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Évolutions et projets visionnaires"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Opel GT Aero"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Deux véritables Opel Aero sont fabriquées comme vitrines publicitaires :\nune bleue par Michelotti et une orange par Fissore. Ces prototypes targa\nauraient connu un succès certain s'ils avaient été commercialisés."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold text-gray-900 mb-4",
children: "Versions Steinmetz"
}), _jsx("p", {
className: "text-gray-700 mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le préparateur Steinmetz développe plusieurs kits de puissance, dont un\nturbo de 160 ch à 3000 DM et même des versions de compétition atteignant\n250 ch comme celle pilotée par Jean Ragnotti."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Elektro GT (1971)"
}), _jsx("p", {
className: "text-gray-700 mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Précurseur de l'électromobilité, le Dr Georg von Opel développe l'Elektro GT\nqui bat plusieurs records : 188 km/h en pointe avec 44 km d'autonomie à\n100 km/h grâce à son moteur de 120 ch."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white p-6 rounded-lg shadow-lg",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold text-gray-900 mb-4",
children: "Prototype GT2 (1975)"
}), _jsx("p", {
className: "text-gray-700 mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le futuriste GT2 dessine par Henry C Haga présente des portes coulissantes,\n4 places, un hayon et des instruments digitaux. Il influencera les futures\nManta et Ascona."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Un héritage durable"
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children: [_jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En cinq années de production (1968-1973), l'Opel GT aura produit 103 463 exemplaires,\ntransformant radicalement l'image d'Opel et prouvant qu'il était possible de créer\nune authentique voiture de sport à partir de composants de grande série."
})
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("div", {
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children: "103 463"
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children: "exemplaires produits"
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children: "exportés vers les USA"
})]
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children: [_jsx("div", {
className: "text-3xl font-bold text-opel-yellow mb-2",
children: "5 ans"
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children: "de succès mondial"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Aujourd'hui encore, l'Opel GT distille un doux parfum d'Amérique à tous ceux qui\nposent les yeux sur ses courbes sensuelles, témoignage intemporel d'une époque où\nl'automobile rimait avec passion et rêve d'évasion."
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}