/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Chaîne d’assemblage et organisation*/
/*Commandes et ergonomie*/
/*Évolutions du modèle*/
/*Prix, couleurs et légendes*/
/*Chronologie*/
/*Héritage et usages*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/ford-t/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
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children: "Histoire de la Ford T (1908-1927)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La voiture la plus influente du XXe siècle : démocratisation de l’automobile, production à la chaîne et diffusion planétaire."
})
})]
})
})
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children: "Origines et philosophie industrielle"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La naissance d’une ère (1908)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Sous l’impulsion d’Henry Ford et de ses ingénieurs (Childe H. Wills, József Galamb, Jenő Farkas…), la Ford T voit le jour en 1908 à Detroit. Le 27 septembre 1908, la première Ford T de série sort de l’usine de Piquette Avenue."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L’objectif : une voiture simple, robuste, économique, produite en grande série et vendue au prix le plus bas possible."
})
})]
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children: "Innovations majeures"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Chaîne d’assemblage moderne (inspirée des abattoirs de Chicago)"
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children: "• Standardisation et pièces interchangeables"
}), _jsx("li", {
children: "• Salaire élevé pour fidéliser et créer la demande"
}), _jsx("li", {
children: "• Aciers au vanadium, simplicité et fiabilité"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Accessibilité et diffusion"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Proposée d’abord à 850 $, la Ford T voit son prix chuter autour de 300 $ grâce aux économies d’échelle. Elle « met l’Amérique sur des roues » et s’exporte massivement."
})
})]
})]
})
})
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children: "Technique et conduite"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Moteur et transmission"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "4 cylindres en ligne 2 896 cm³ à soupapes latérales, 20 ch à 1 800 tr/min, env. 45 km/h. Refroidissement par thermosiphon (après les premiers exemplaires)."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Transmission épicycloïdale 2 rapports + marche arrière, commandes à trois pédales et leviers : une conduite singulière mais efficace."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Châssis et trains roulants"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Ressorts semi-elliptiques transversaux"
}), _jsx("li", {
children: "• Essieux rigides, roues en bois (puis acier en 1926-27)"
}), _jsx("li", {
children: "• Frein principal sur la transmission, tambours arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• Empattement ~100 pouces ; voies 56 pouces (60 en option)"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Évolutions et records"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Peu d’évolutions majeures : priorité à la robustesse et aux coûts. Plus de 15 millions d’unités produites, record battu bien plus tard par la Coccinelle. En 1914, 93 minutes suffisent pour assembler une T ; Ford produit plus que tous ses concurrents réunis."
})
})]
})]
})
})
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children: "La chaîne d’assemblage : une révolution"
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children: [_jsx("h3", {
children: "De l’idée à l’exécution"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "William C. Klann, inspiré par l’organisation des abattoirs de Chicago, propose une ligne d’assemblage continue. Sous la supervision de Peter E. Martin et avec Charles E. Sorensen, Harold Wills, Clarence W. Avery et Charles Lewis, Ford itère jusqu’à une cadence inédite."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les postes sont spécialisés, les pièces standardisées et l’outillage optimisé. L’opérateur devient expert de sa tâche, réduisant erreurs et temps morts."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Clés de performance"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Takt time réduit de façon drastique"
}), _jsx("li", {
children: "• Pièces interchangeables d’un exemplaire à l’autre"
}), _jsx("li", {
children: "• Logistique interne fluide (flux tirés)"
}), _jsx("li", {
children: "• Formation ciblée et rémunération attractive"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Impact social et industriel"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En augmentant les salaires, Ford stabilise sa main-d’œuvre et crée un marché solvable pour ses propres produits. La Ford T devient un standard industriel et sociétal, copié dans le monde entier."
})
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "Commandes et ergonomie de conduite"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Trois pédales et des leviers"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Pédale gauche (rapports et point mort), pédale centrale (marche arrière), pédale droite (frein de transmission). À gauche du siège : un levier pour la gamme. Sous le volant : accélérateur à droite et avance à l’allumage à gauche."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La voiture peut rouler à vitesse constante sans appuyer sur une pédale, l’accélérateur étant commandé à la main. Une logique différente, mais intuitive après apprentissage."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Particularités"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Freins à bande sensibles aux réglages (surtout par temps froid)"
}), _jsx("li", {
children: "• Ruckstell à 2 rapports additionnels sur certains utilitaires"
}), _jsx("li", {
children: "• Commandes conçues pour limiter la fatigue sur longs trajets"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Robustesse et réparabilité"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La mécanique tolérante et l’accès facile aux organes ont rendu la T populaire dans les zones rurales. Entretien simple, pièces disponibles et documentation abondante ont soutenu sa longévité exceptionnelle."
})
})]
})]
})
})
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children: "Évolutions du modèle (1908-1927)"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Carrosseries et équipements"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Phares et radiateur en laiton au début, habitacles souvent ouverts pour réduire les coûts, puis versions fermées (coupés, berlines). En 1911, des portes avant apparaissent sur la Tourer. À partir de 1926-27, roues acier en option."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Variantes notables"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Ford TT : variantes utilitaires sur châssis T"
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children: "• Bennes et aménagements facilement adaptables"
}), _jsx("li", {
children: "• Phare acétylène remplacé par l’électrique"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Production et diffusion"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "De Piquette à Highland Park (1910) : changement d’échelle. Dès 1914, Ford produit plus que tous les concurrents réunis. La dix-millionième T marque l’apogée : 9 voitures sur 10 dans le monde seraient des Ford à ce moment."
})
})]
})]
})
})
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children: "Prix, couleurs et légendes"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Du luxe au produit de masse"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "850 $ au lancement, bientôt autour de 300 $ grâce à la productivité. Objectif : une voiture pour la classe moyenne. Le temps d’assemblage tombe à ~93 minutes par exemplaire."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "“Any colour… as long as it’s black”"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Des T de plusieurs couleurs existent (1908-1914 puis 1926-27). Le noir, choisi pour coût et durabilité, fut décliné en plus de 30 variantes adaptées aux procédés de peinture des différentes pièces."
})
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Chiffres clés"
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children: [_jsx("div", {
children: "• > 15 000 000 d’exemplaires (record jusqu’à la Coccinelle)"
}), _jsx("div", {
children: "• 1914 : plus de voitures que tous les concurrents réunis"
}), _jsx("div", {
children: "• 1927 : fin de production, succession par le Model A"
}), _jsx("div", {
children: "• 1941 : production du moteur T jusqu’au 4 août"
})]
})]
})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
children: "Chronologie sélective"
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children: [_jsx("h3", {
children: "1908-1915"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1908 : lancement de la production"
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children: "• 1909 : raid New York – Seattle"
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children: "• 1910 : transfert vers Highland Park"
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children: "• 1911 : portes avant sur Tourer (US)"
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children: "• 1914 : assemblage en ~93 minutes"
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "1916-1927"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1922 : > 1 million/an ; rachat de Lincoln"
}), _jsx("li", {
children: "• 1923 : nouvelles carrosseries (Tudor, Fordor)"
}), _jsx("li", {
children: "• 1924 : 10 000 000e exemplaire"
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children: "• 1925 : 44 % du marché US ; pneus ballons"
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children: "• 1926 : 36 % du marché ; 4 teintes proposées"
}), _jsx("li", {
children: "• 1927 : 15 000 000e, arrêt pour Model A"
})]
})]
})]
})]
})
})
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children: "Héritage et usages"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une icône durable"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur T fut utilisé bien au-delà de la voiture elle-même (applications industrielles, marines, militaires). Il équipe aussi de nombreux hot rods, et inspire des copies comme l’Aeroford (Londres, 1920-1925)."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Explorations"
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className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dans les années 1920-30, Ralph Alger Bagnold emploie des Ford Model T pour ses reconnaissances dans la dépression de Qattara (Égypte), preuve de leur endurance."
})
})]
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}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "De la T au Model A"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Après près de deux décennies, la concurrence et l’évolution des attentes imposent un renouveau : Ford met fin à la T en 1927 et lance la toute nouvelle Model A, marquant une nouvelle étape stylistique et technique."
})
})]
})]
})
})
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
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children: "Héritage"
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children: _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Déclarée « voiture la plus importante du XXe siècle », la Ford T demeure le symbole d’une révolution industrielle et sociale. Son moteur et son châssis ont servi à d’innombrables usages, et son empreinte culturelle reste immense."
})
})
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}