Fiche technique Ford T
Caractéristiques techniques de la Ford T : dimensions, poids, motorisation et transmission.
Dimensions et gabarit

~3,40 m
Longueur
~1,70 m
Largeur
~1,90 m
Hauteur
~2,54 m
Empattement
Roues et pneus
Roues : Bois (artillerie), acier en 1926-27
Pneus : 30 x 3 1/2 arrière, 30 x 3 avant (≈ 76 cm)
Poids et charges
⚖️
Poids à vide
~540 kg
Selon carrosserie/version
📦
Charge utile
Variable
Selon carrosserie/utilitaire
🚗
PTAC
—
Non normalisé à l’époque
🛠️
Architecture
Châssis échelle
Essieux rigides
Motorisations disponibles

2.9L
4 cylindres latéral 2 896 cm³
1908-1927
Cylindrée
2 896 cm³
Puissance
≈ 20 ch à 1 800 tr/min
Alimentation
Carburateur, essence (fonctionne aussi à l’alcool/kérosène)
Refroidissement
Thermosiphon (pompe à eau sur premiers exemplaires)
Caractéristiques
- • Soupapes latérales
- • Lubrification par barbotage
- • Allumage magnéto basse tension
- • Bloc-cylindres en fonte, simplicité et robustesse
Performances et consommation
Version | Vitesse max | 0-60 km/h | Conso mixte | Note |
---|---|---|---|---|
Ford T 2.9L | ~45 km/h | — | — | Données indicatives historiques |
🏁
Vitesse de pointe
~45 km/h
Selon conditions
⚙️
Boîte
Épicycloïdale 2 rapports
+ marche arrière
⛽
Carburant
Essence/Kérosène/Éthanol
Selon disponibilité
Transmission et châssis
Transmission et commandes
- • Boîte épicycloïdale à 2 vitesses
- • Trois pédales (vitesse, marche arrière, frein)
- • Leviers au volant (avance, accélérateur)
- • Transmission par arbre au pont arrière
Particularités
- • Frein principal à bande sur transmission
- • Deuxième boîte Ruckstell (option/utilitaires)
Châssis et trains roulants
- • Ressorts semi-elliptiques transversaux
- • Essieux rigides avant/arrière
- • Aciers au vanadium
- • Direction irréversible (réduction Ford)
Pneumatiques
- • Dimensions : 30 x 3 / 30 x 3 1/2
- • Jantes : Bois, puis acier (1926-27)
Ressources techniques
Documents et sites historiques sur la Ford T