Réalisé par Sylvain Rousset

Fiche technique Austin Seven

La "Baby Austin" qui démocratisa l'automobile en Grande-Bretagne

Dimensions et gabarit

Fiche technique Austin Seven - dimensions

2,74 m

Longueur

1,17 m

Largeur

1,52 m

Hauteur

1,90 m

Empattement

Rayon de braquage

4,5 m

Poids et charges

⚖️

Poids à vide

360 kg

Très léger pour l'époque

👥

Poids en charge

580 kg

Avec 4 personnes

📦

Charge utile

220 kg

Capacité de transport

🚀

Rapport poids/puissance

36 kg/ch

Très bon rapport

Motorisations disponibles

Fiche technique Austin Seven - moteur
747

Moteur 4 cylindres 747 cm³

1922-1939

Cylindrée

747 cm³

Puissance

10,5 ch

Vitesse max

80 km/h

Consommation

6 L/100 km

Caractéristiques

  • 4 cylindres en ligne
  • Refroidissement par eau
  • Carburateur simple corps
  • Taux de compression : 4,9:1

Performances et consommation

Austin Seven Standard80 km/hN/A6-8 L/100 km8-10 L/100 km
Austin Seven Ulster95 km/hN/A8-10 L/100 km10-12 L/100 km
🏃

Vitesse maximale

80 km/h

Version standard

⏱️

Accélération 0-50

15 s

Très progressive

Consommation mixte

6-8 L/100 km

Très économique

Transmission et châssis

⚙️ Boîte de vitesses

  • Type : manuelle à 3 rapports non synchronisés
  • Commandes : levier central direct, verrouillage à bille sur certains modèles ultérieurs
  • 1ère : ~3.5:1
  • 2ème : ~2:1
  • 3ème : 1:1 (prise directe)
  • Marche arrière : via pignon réducteur

Particularités

  • La boîte Ulster était similaire à celle de la Super Sports
  • Certains modèles Works Cars pouvaient recevoir des pignons de rapports courts pour la course

🔧 Embrayage

  • Type : monodisque à sec
  • Commande : mécanique, câble ou tringle selon version
  • Particularité : compact et léger, adapté au couple modeste du moteur

🛞 Transmission finale

  • Type : arbre de transmission rigide avec joint Hardy-Spicer
  • Pont arrière type banjo
  • Rapport variable : ~4.9:1 sur Ulster, 4.4:1 pour vitesse de pointe
  • Différentiel : classique à engrenages coniques (sans blocage)

🔹 Châssis - Architecture

  • Type : châssis échelle en acier riveté
  • Empattement : 6'3" (1905 mm)
  • Voie avant : 3'4" (1016 mm)
  • Voie arrière : légèrement inférieure à l'avant (~980 mm)

🔹 Suspensions

  • Avant : essieu rigide en acier forgé, ressort transversal à lames semi-elliptiques
  • Arrière : essieu rigide tubulaire, ressorts quart-elliptiques longitudinaux
  • Amortisseurs : friction type Hartford ou Newton selon préparation

🔹 Direction et freinage

  • Direction : vis et secteur, environ 1/5e de tour pour 1° de braquage
  • Volant : grand diamètre bois ou bakélite, sans assistance
  • Freins : tambours mécaniques sur les quatre roues, diamètre ~7" (180 mm)
  • Commande : câbles et tringles, système équilibré Austin

Particularités

  • L'Ulster avait un système de freinage combiné plus performant
  • Pédale actionnant l'avant, levier manuel pour l'arrière sur certaines configurations

🔹 Roues

  • Type : jantes fil acier type Rudge-Whitworth ou Austin
  • Dimension : 19" x 3.50"
  • Pneumatiques : basse pression Dunlop ou Avon à l'époque
  • Fixation : écrou central type knock-off (compétition), écrous simples sur route

Ressources techniques et communauté

Documentation technique et sites spécialisés pour l'Austin Seven

Documentation technique

Pour la documentation technique officielle de l'Austin Seven, nous vous recommandons de vous procurer la RTA (Revue Technique Automobile) auprès d'éditeurs spécialisés comme ETAI ou de consulter des bibliothèques techniques automobile.

🔗

Austin Seven Club

Le club officiel de l'Austin Seven. Documentation technique, conseils de restauration, rencontres et événements.

Adresse complète :

https://www.a7ca.org/

Club officiel avec plus de 100 ans d'histoire

🔗

Manuel technique Austin Seven 1932

Documentation historique originale de 1932 - Austin Motor Co. Ltd.

Document historique de 1932 - Austin Motor Co. Ltd.

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