Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-vw-blue text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/volkswagen-golf-1/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de la Volkswagen Golf 1" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "Conçue pour succéder à la Coccinelle, la Golf 1 marque une rupture : architecture traction, hayon, design cubique signé Giugiaro et naissance de l’icône GTI." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Genèse du projet (1969-1974)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Giugiaro et la compacte moderne" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1969, VW lance le projet d’une compacte moderne pour succéder à la Coccinelle. En août 1970, Giorgetto Giugiaro (Italdesign) présente une maquette bicorps à hayon, rationnelle et originale, immédiatement approuvée. La version de série est révélée en mai 1974." }) }), _jsx("div", { className: "mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Adepte des volumes simples et angulaires, Giugiaro impose une silhouette cubique efficace, une habitabilité de référence et un grand hayon, définissant la « compacte européenne » moderne." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-vw-off-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Principes clés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Architecture traction, moteur transversal" }), _jsx("li", { children: "• Carrosserie 3/5 portes à hayon" }), _jsx("li", { children: "• Style géométrique, surfaces planes, grande visibilité" }), _jsx("li", { children: "• Efficacité d’occupation, coffre modulable" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Industrialisation" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Production dès 1974 à Wolfsburg et Bruxelles, puis diffusion internationale. La Golf devient l’épine dorsale de VW et le pivot d’une gamme élargie (Rabbit en Amérique du Nord, Caribe au Mexique, Citi en Afrique du Sud)." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Modèles et versions (Mk1 1974-1984)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Golf Mk1 (1974-1984)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Finitions C, CL, LS, GL, GLS (et rare S). Moteurs 1.1, 1.3, 1.5, 1.6 (≈36 à 52 kW), Diesel dès 1978 puis Turbo-Diesel. Boîte 4 (5 en option) et boîte auto disponibles. Carrosseries 3 ou 5 portes. Phase 2 reconnaissable à ses grands feux." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Équipements & options" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Jantes alu type GTI (en option)" }), _jsx("li", { children: "• Toit ouvrant manuel (rare), vitres électriques (fin de carrière)" }), _jsx("li", { children: "• Boîte 5, transmission auto (options)" }), _jsx("li", { children: "• Préparateurs : toits souples façon Cox Hoffmann, finitions locales" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Golf GTI (1975 →)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dévoilée à Francfort (1975) : 1.6 injection 110 ch pour ~846 kg. En 1982, 1.8 de 112 ch, plus rempli à mi‑régime. Environ 461 690 GTI « 1600 » et « 1800 » vendues." }) }), _jsx("div", { className: "mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "La plus aboutie : GTI 16S Oettinger (France, 1981-1983), 1 250 ex., culasse 16 soupapes greffée sur le bloc 1.6, 136 ch à 6 500 tr/min, 160 N·m à 5 500 tr/min." }) }), _jsx("div", { className: "mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Versions spéciales et séries limitées (Rabbit GTI NA, GTI Plus, préparations locales) renforcent l’aura sportive. Concurrentes directes : Renault 5 Alpine / Alpine Turbo." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Cabriolet Karmann (1979-1993)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Présentation" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dessiné et fabriqué par Karmann à Osnabrück, surnommé « panier de fraises » pour son arceau fixe. Présenté à Genève 1979, production jusqu’en 1993." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-vw-off-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Motorisations marquantes" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 1979 : 1.5 70 ch / 1.6 110 ch (inj.)" }), _jsx("li", { children: "• 1983 : 1.8 112 ch (inj.)" }), _jsx("li", { children: "• 1984 : 1.8 90 ch / 1.6 75 ch / 1.8 95 ch cat." }), _jsx("li", { children: "• 1986 : 1.6 72 ch cat." }), _jsx("li", { children: "• 1990 : 1.8 98 ch cat." })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Production" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "388 522 exemplaires produits (1979-1993). Peu d’évolutions esthétiques, pare-chocs agrandis en 1987." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "International : Rabbit, Caribe, Citi" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Caribe (Mexique, 1977 →)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Introduite en mai 1977 (5 portes, 1.6 66 ch, boîte 4). 1978 : arrivée 3 portes et finitions Normal/L. 1979 : finition GL. 1980 : feux rectangulaires, nouvelles couleurs, pièces de Rabbit US. 1983-84 : crise, Normal→C, L arrêtée, restent C et GL, nouveau tableau de bord européen. 1984 : Diesel C supprimée, apparition Caribe GT (1.8 85 ch carbu), dérivée de Rabbit GTI." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Chiffres clés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production totale Golf 1 : ~6,72 millions" }), _jsx("li", { children: "• VLN Nürburgring 1982 : victoire" }), _jsx("li", { children: "• Afrique du Sud : Citi Golf jusqu’en 2009" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Rabbit (Amérique du Nord)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Produite à Westmoreland (États‑Unis). Tentative d’« américanisation » (suspensions plus souples, intérieurs économiques) corrigée dès 1983 (suspensions raffermies, meilleure finition). Rabbit GTI lancée 1979 au Canada, 1983 aux USA." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Spécificités Rabbit GTI" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Face avant plus carrée, jantes « flocon de neige »" }), _jsx("li", { children: "• 1.8 essence sans-plomb (≈90 → 100 ch), boîte 5" }), _jsx("li", { children: "• Versions canadiennes 1.6 K‑Jetronic (~78 ch) proches des GTI EU" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Citi Golf (Afrique du Sud, 1984-2009)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Production locale prolongée (5 portes) et pick‑up Caddy. Multiples séries (CitiSport, Velociti, Citi Life…). Dernières années : tableau de bord de Škoda Fabia, fin de production le 2 novembre 2009 (~377 000 ex.)." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Technique et châssis" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Mécanique" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Gamme essence (1.1 → 1.8) et Diesel/TD. Injection mécanique (K‑Jetronic) sur GTI, moteurs robustes et faciles d’entretien. Transmission par boîtes 4 (5 en option), traction." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-vw-off-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Châssis" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Avant : McPherson, barres antiroulis selon versions" }), _jsx("li", { children: "• Arrière : essieu à barre de torsion" }), _jsx("li", { children: "• Freins : disques avant (ventilés sur sportives), tambours arrière" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Compétition" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Golf 1 s’illustre en rallye et en endurance (victoire VLN 1982 au Nürburgring), confirmant l’équilibre de son châssis et la solidité de sa mécanique." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Héritage et postérité" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un archétype" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Golf 1 définit l’archétype de la compacte moderne : traction, hayon, efficience et déclinaisons multiples (GTI, cabriolet). Son succès commercial installe durablement la lignée Golf." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Repères chiffrés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production Golf 1 : ~6,72 millions (toutes variantes)" }), _jsx("li", { children: "• GTI 1600/1800 : ≈461 690 exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• Cabriolet Karmann : 388 522 exemplaires (1979-1993)" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Chronologie selective" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm", children: [_jsx("div", { children: "• 1969-1970 : étude et maquette Italdesign" }), _jsx("div", { children: "• 1974 : présentation et démarrage production" }), _jsx("div", { children: "• 1975 : GTI 1.6 (110 ch)" }), _jsx("div", { children: "• 1978 : Diesel, puis Turbo-Diesel" }), _jsx("div", { children: "• 1979 : cabriolet Karmann" }), _jsx("div", { children: "• 1982 : GTI 1.8 (112 ch)" }), _jsx("div", { children: "• 1984 : fin production Mk1 Europe (poursuite hors UE)" }), _jsx("div", { children: "• 2009 : fin Citi Golf (Afrique du Sud)" })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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