/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte historique*/
/*La Vedette première série 1954-1957*/
/*La Vedette deuxième série 1957-1961*/
/*La fin en Europe*/
/*L'aventure brésilienne*/
/*Bilan final*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
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children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Simca Vedette (1954-1961)"
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children: "L'histoire de la dernière voiture française de grande série équipée d'un moteur V8, née du rachat de Ford SAF par Simca."
})
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children: "Le contexte historique : de Ford SAF à Simca"
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children: "Ford SAF et la première Vedette (1948-1954)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire de la Simca Vedette commence avec Ford SAF (Société Anonyme Française),\nfiliale française de Ford Motor Company créée en 1916. En 1948, Ford SAF lance\nla première Vedette à Poissy, une berline révolutionnaire pour l'époque française\navec son moteur V8."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Conçue par le centre de style américain de Dearborn, cette Vedette représente\nl'adaptation des technologies américaines au marché européen. Cependant,\nles résultats commerciaux décevants poussent Ford à reconsidérer sa stratégie française."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Le rachat de juillet 1954"
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children: "Juillet 1954 :"
}), " Simca rachète Ford SAF"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Décembre 1954 :"
}), " La Vedette devient Simca Vedette"]
}), _jsx("li", {
children: "• Ford se recentre sur l'Allemagne et la Grande-Bretagne"
}), _jsx("li", {
children: "• Simca récupère l'usine de Poissy et le réseau Ford"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1 082 exemplaires"
}), " produits sous marque Ford"]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "La stratégie de Henri Théodore Pigozzi"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Le rachat de Ford SAF"
}), " s'effectue avec effet au 1er décembre 1954.\nSimca s'approprie ainsi la toute nouvelle gamme Vedette millésime 1955,\nconçue pour remplacer la première Vedette de 1948. Cette acquisition permet à Simca\nd'accéder à une technologie avancée et d'augmenter ses volumes de vente."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La nouvelle gamme Vedette est présentée au Salon de Paris en octobre 1954\nsur le stand Ford, puis produite sous marque Simca à partir de décembre.\nSimca n'avait aucune volonté de développer ce modèle mais profitait de son apparition\npour disposer d'un centre de production à Poissy."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "La Vedette première série (1954-1957)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une gamme bien structurée"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Dès sa sortie"
}), ", selon un plan de commercialisation conçu par Ford,\nla gamme Vedette est divisée en quatre modèles distincts équipés du V8 de 2,4 litres.\nCette stratégie vise à couvrir différents segments avec un niveau d'entrée,\nun modèle volume, une version grand luxe et un produit niche."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Trianon"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Modèle d'entrée de gamme, dépouillé pour afficher un prix de vente compétitif.\nOffre un prix d'appel bien positionné sans volonté de faire des volumes importants."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Versailles"
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Modèle phare de la gamme."
}), " Se distingue par sa présentation en deux tons,\nses projecteurs antibrouillard, feux de recul, encadrements chromés et pneus à flancs blancs.\n", _jsx("b", {
children: "Prix 1955 : 898 000 francs"
}), " (198 000 francs de plus que la Peugeot 403)."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Régence"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Version luxueuse reconnaissable à son intérieur particulièrement soigné\nintégrant une radio, sa peinture bicolore spécifique et ses enjoliveurs\nde roues à rayons."
})
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Marly"
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Version break de la Versailles, disponible à partir de février 1956.\nBreak de luxe équipé d'un hayon en deux parties.\n", _jsx("b", {
children: "Prix : près de 1 200 000 francs"
}), " pour les Français les plus aisés."]
})
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques techniques"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Moteur :"
}), " V8 Ford \"Aquilon\" 2 351 cm³"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Puissance :"
}), " 80 ch SAE à 4 400 tr/min"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Innovation :"
}), " Carrosserie monocoque"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Suspension avant :"
}), " MacPherson"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Boîte :"
}), " 3 rapports mécaniques"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Freinage :"
}), " 4 tambours sans assistance"]
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Production première série"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1955 :"
}), " 42 349 exemplaires"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1956 :"
}), " 44 836 exemplaires"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1957 :"
}), " 17 875 exemplaires"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Total :"
}), " 105 060 exemplaires"]
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}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "L'innovation Ariane (1957)"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1957, année de l'affaire de Suez et du rationnement du carburant,\nSimca eut l'idée d'équiper la caisse de la Trianon avec le moteur 4 cylindres\nde l'Aronde, donnant naissance à l'", _jsx("b", {
children: "Ariane"
}), ". Cette formule dépassa les espérances\net permit à ce modèle d'être commercialisé jusqu'en 1963."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: "La Vedette deuxième série (1957-1961)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une refonte complète au Salon de Paris 1957"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Au Salon de Paris 1957"
}), ", la carrosserie de la gamme Vedette est entièrement redessinée.\nElle reçoit une nouvelle calandre, un pare-brise semi-panoramique avec retour sur les côtés,\nde petits ailerons arrière et des roues plus grandes. La puissance du moteur V8 passe à 84 ch SAE."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ce nouveau design évoque les productions américaines dont les lignes inspirent\nles constructeurs européens. Le designer Luigi Rapi, mandaté par Fiat,\npersonnalise ce design pour le rendre plus typé Simca."
})
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Ariane 8 (ex-Trianon)"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Trianon est rebaptisée Ariane 8 et conserve son positionnement d'entrée de gamme\navec les améliorations esthétiques et techniques de la nouvelle série."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Beaulieu (ex-Versailles)"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Beaulieu remplace la Versailles comme modèle de référence de la gamme,\nbénéficiant du nouveau design et des améliorations techniques."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Chambord (ex-Régence)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Chambord prend la place de la Régence dans le haut de gamme,\navec équipements luxueux et finitions particulièrement soignées."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Marly"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le break conserve son nom et adopte la nouvelle face avant ainsi que\nles pare-brises panoramiques. ", _jsx("b", {
children: "Prix 1957 : 1 208 000 francs"
}), ",\nun \"break de luxe\" sans concurrent direct."]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-semibold mb-4 text-simca-blue",
children: "La Présidence : le nec plus ultra"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Tout en haut de la gamme, la très élitiste ", _jsx("b", {
children: "Présidence"
}), " fait son apparition.\nDisponible uniquement en noir avec un rendu poli-lustré,\nla finition se faisait à la main dans un atelier spécifique à Nanterre."]
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Prix en 1958 : 1 624 850 francs"
})
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-simca-blue",
children: "Versions proposées"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "\"Classique\""
}), " : avec séparation chauffeur et banquette avant"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "\"Grand Tourisme\""
}), " : sans séparation avec sièges Pullman"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "\"Présidentielle\""
}), " : version décapotable pour Charles de Gaulle"]
})]
})]
})]
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children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Améliorations techniques 1957"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Train avant amélioré (déport au sol modifié)"
}), _jsx("li", {
children: "• Nouveaux freins plus efficaces"
}), _jsx("li", {
children: "• Équipement électrique 12 volts"
}), _jsx("li", {
children: "• Feux arrière \"Rubis\" stylisés"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur V8 : 84 ch SAE à 4 800 tr/min"
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Production deuxième série"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1958 :"
}), " 28 142 exemplaires"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1959 :"
}), " 15 966 exemplaires"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1960 :"
}), " 13 914 exemplaires"]
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children: "1961 :"
}), " 3 814 exemplaires"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Total :"
}), " 61 836 exemplaires"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Une carrière écourtée en Europe"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Les obstacles commerciaux"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Pénalisée par l'apparition de la révolutionnaire Citroën DS 19 en 1955"
}), ",\net peu aidée par la politique de rationnement de l'essence décidée par le gouvernement\nen novembre 1956, la production de la Vedette s'effondre à la fin des années 1950."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "15 966 exemplaires"
}), " trouvent preneur en 1959, contre près de 45 000 trois ans auparavant.\nCette baisse résulte aussi de la direction prise par Simca, qui préfère orienter\nsa production vers la future 1000."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Handicaps de la Vedette"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Concurrence de la DS 19 révolutionnaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Rationnement de l'essence (1956)"
}), _jsx("li", {
children: "• Taxe vignette automobile"
}), _jsx("li", {
children: "• Forte consommation du V8"
}), _jsx("li", {
children: "• Concurrence européenne (Fiat 2100, Mercedes 220 SE)"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix élevé comparé aux rivales"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "La fin de production (1961)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La production prend fin au début de l'été 1961"
}), " après liquidation des stocks.\nLes dernières Simca Vedette sont écoulées en 1962. La Vedette reste ainsi\nla dernière voiture française de grande série équipée d'un moteur V8,\nlaissant le haut de gamme français aux très coûteuses Facel Vega et aux\nmodèles Citroën DS 19 et Peugeot 404."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: "L'héritage brésilien (1959-1969)"
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children: "Une seconde vie au Brésil"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La gamme Vedette aura une descendance au Brésil"
}), ", où la filiale locale de Simca\nproduit de 1959 à 1969 une gamme extrapolée avec des motorisations plus \"travaillées\"\nmais encore à soupapes latérales. Les Rallye Especial, Présidence et break Jangada\ndéveloppent 105 chevaux pour les berlines, 98 pour le break."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Évolutions 1965-1966"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1965 :"
}), " Restylage avec pavillon plus carré, nouveaux moteurs Tufão et Super Tufão"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1966 :"
}), " Adoption de culasses à soupapes en tête \"Emi-sul\" (130/140 ch)"]
}), _jsx("div", {
children: "Culasses conçues par Zora Arkus Duntov, commercialisées sous marque Ardun"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Dernières années (1966-1969)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1966 :"
}), " Nouvelles Régente et Esplanada avec face avant redessinée"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1967 :"
}), " Rachat par Chrysler Corporation"]
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children: [_jsx("b", {
children: "1969 :"
}), " Version sportive GTX avec boîte 4 vitesses"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "Été 1969 :"
}), " Remplacement par la Dodge Dart"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
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children: "Bilan de la Simca Vedette"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Un héritage technique et historique"
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La Simca Vedette marque la fin d'une époque pour l'automobile française.\n", _jsx("b", {
children: "Dernière voiture française de grande série équipée d'un moteur V8"
}), ",\nelle témoigne d'une tentative d'adaptation du modèle américain au marché européen."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Son échec commercial relatif orientera définitivement Simca vers des voitures\nplus compactes et économiques, préfigurant les futures 1000 et 1100."
})
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h4", {
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children: "Production totale"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("span", {
children: "1re série (1954-1957)"
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children: "105 060"
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children: [_jsx("span", {
children: "2e série (1957-1961)"
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children: "61 836"
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children: [_jsx("span", {
children: "Total France"
}), _jsx("span", {
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children: "166 896"
})]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Reconnaissance actuelle"
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children: "• Voiture de collection recherchée"
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children: "• Rareté et originalité technique"
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children: "• Témoin de l'industrie automobile française"
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children: "• Dernière française V8 de série"
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children: [_jsx("h4", {
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children: "L'Auto-Journal en 1955"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "\"La Versailles a créé en matière de style une accoutumance.\nLa production a plus que doublé de 1954 à 1955.\nAvec 26% de Versailles vendues à l'étranger,\nce modèle est le plus exporté de notre production.\""
})
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