/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte d'après-guerre*/
/*1951 : La Frégate débarque*/
/*L'opération 53*/
/*1956 : L'évolution majeure*/
/*Impact et héritage*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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href: "/voitures/renault-fregate/index",
className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
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children: "Histoire de la Renault Frégate (1951-1960)"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une berline familiale conçue pour concurrencer la Citroën Traction Avant,\nqui a connu des débuts difficiles mais s'est finalement imposée comme voiture officielle."
})
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Le contexte d'après-guerre"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Les défis du marché automobile français"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, Renault lance la 4CV, mais souhaite aussi\nproduire un modèle haut de gamme pour concurrencer la Citroën Traction Avant. Le projet,\nmené par Fernand Picard, déjà concepteur sur la 4CV, subit plusieurs problèmes dus\nà l'architecture des premiers prototypes."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Chez Renault, les premières études d'une berline de 11 CV, destinée à rivaliser avec\nles Citroën Traction Avant modèle 11 et 15, débutent en 1941, en secret, en même temps\nque celles de la 4CV."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La nouvelle « Régie Nationale des Usines Renault » relance sa production de véhicule\navec la Juvaquatre, le modèle le plus moderne de la marque, datant de 1937. Rapidement,\nRenault commercialise la 4CV, le modèle destiné à « motoriser » la France."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "La gamme Renault en 1947"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Juvaquatre : modèle le plus moderne (1937)"
}), _jsx("li", {
children: "• 4CV : voiture populaire (1947)"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Absence notable d'une berline haut de gamme"
})]
}), _jsx("li", {
children: "• Concurrence : Citroën Traction Avant dominante"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le Projet 108 (1947)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1947, les ingénieurs de Billancourt décident de combler cette lacune stratégique.\nIls lancent le ", _jsx("b", {
children: "Projet 108"
}), " pour développer une berline six places avec deux\nbanquettes de trois sièges, équipée d'un moteur de 2,0 L installé à l'arrière."]
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La solution adoptée s'inspire largement de l'approche américaine :"
}), "\npartir d'une conception classique avec moteur à l'avant et propulsion arrière.\nLe véhicule conserve ainsi le moteur « type 668 » avec des améliorations visant\nà porter sa puissance à 60 ch."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1951 : Lancement de la Renault Frégate"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation officielle"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Quelques semaines après la finalisation des derniers prototypes, la Renault Frégate\nest présentée au Palais de Chaillot le 24 novembre 1950. La voiture est bien accueillie\npar la critique, son design, bien qu'assez conventionnel, fait l'unanimité."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'habitabilité suscite également d'élogieux commentaires. Avec ses deux banquettes,\nla Frégate peut accueillir six passagers, et son plancher plat, rare pour une propulsion\nà l'époque, est particulièrement apprécié."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Design et réception du marché"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le design de la voiture est signé Robert Barthaud, inspiré par certaines voitures\naméricaines contemporaines, notamment la Chevrolet Styleline."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Cependant, l'accueil du public demeure mitigé."
}), " Malgré ses qualités\nd'habitabilité, la Frégate souffre de problèmes de fiabilité qui ternissent\nson image auprès du public."]
})
})]
})]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "1951-1953 : Débuts difficiles"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur 58 ch jugé insuffisant"
}), _jsx("li", {
children: "• Problèmes de fiabilité nombreux"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte de vitesses imprécise"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction imprévisible"
}), _jsx("li", {
children: "• Vibrations gênantes"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les critiques formulées"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Manque de puissance : 58 ch jugés faibles"
}), _jsx("li", {
children: "• Freinage traditionnel (tambours)"
}), _jsx("li", {
children: "• Performances limitées : 130 km/h"
}), _jsx("li", {
children: "• Concurrence : Citroën Traction Avant"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix élevé pour les équipements"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1953 : L'opération 53"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le rappel massif"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1953"
}), ", Renault prend la décision de rappeler l'intégralité des presque\n40 000 exemplaires vendus. Cette campagne, appelée « opération 53 », doit apporter\ndes modifications cruciales, notamment l'installation de nouvelles pièces enfin\njugées fiables après plusieurs ajustements."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au-delà de l'impact financier significatif pour l'entreprise, qui affecte lourdement\nla rentabilité du modèle, l'opération contribue une nouvelle fois à entacher la\nréputation du modèle."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Face à une baisse des ventes, Renault réagit en lançant une finition plus abordable,\nbaptisée « Affaire », vendue moins chère que modèle original, désormais renommé « Amiral »."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Les améliorations apportées"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'opération 53 apporte des modifications cruciales : nouvelles pièces fiables,\namélioration de la direction, correction des problèmes d'étanchéité et de\nsurconsommation d'huile moteur."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un boîtier de direction Gemmer remplace avantageusement la direction à crémaillère\ndes premiers modèles, améliorant significativement la précision de conduite."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les nouvelles finitions"
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "Affaires :"
}), " Entrée de gamme (1953)"]
}), _jsx("li", {
children: "• Moins équipée, prix réduit"
}), _jsx("li", {
children: "• Pas d'allume-cigare, autoradio"
}), _jsx("li", {
children: "• Chromes et pneus à flancs blancs supprimés"
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "Amiral :"
}), " Version originale renommée"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1956 : L'ère du moteur Étendard"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "La transformation décisive"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1956"
}), ", Renault procède à une évolution majeure. La Frégate reçoit le\n", _jsx("b", {
children: "nouveau moteur carré « Étendard » (type 671-01 : 88 × 88 mm) de 2 141 cm3"
}), ",\ndélivrant 77 ch. C'est une véritable renaissance pour le modèle."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'année 1956 est aussi l'année du principal restylage de la Frégate, avec une\nnouvelle calandre ovale en remplacement de celle à trois barres des modèles des\nannées précédentes."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un nouveau pont arrière hypoïde et une nouvelle boîte de vitesses entièrement\nsynchronisée (type 295) font leur apparition en 1957, avant la présentation de\nla version Transfluide à boîte de vitesses semi-automatique pour 1958."
})
})]
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children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Nouvelles versions 1955-1956"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Domaine : Version break (1955)"
}), _jsx("li", {
children: "• Grand Pavois : Version luxueuse (1955)"
}), _jsx("li", {
children: "• Nouvelle calandre ovale (1956)"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur Étendard 77 ch (1956)"
}), _jsx("li", {
children: "• Pont arrière hypoïde (1957)"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
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children: "Transmission Transfluide (1958)"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Convertisseur de couple"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte type 293 à 3 rapports"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur poussé à 80 ch"
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children: "• Culasse améliorée"
}), _jsx("li", {
children: "• Version Manoir break luxueux (1959)"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-4",
children: "La suite de l'histoire (1958-1960)"
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children: [_jsx("div", {
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children: "1958 :"
})
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children: [_jsx("li", {
children: "• Version Transfluide semi-automatique"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur 80 ch avec culasse améliorée"
}), _jsx("li", {
children: "• Arbre à cames plus performant"
}), _jsx("li", {
children: "• Soupapes d'admission plus grandes"
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children: _jsx("b", {
children: "1959 :"
})
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Lancement de la version Manoir"
}), _jsx("li", {
children: "• Break luxueux avec Transfluide"
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children: "• Carrière commerciale limitée"
})]
})]
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children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "1960 :"
})
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Arrêt de la production en avril"
}), _jsx("li", {
children: "• 180 463 exemplaires produits"
}), _jsx("li", {
children: "• Succession par la Renault Rambler"
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children: "• Fin d'une époque pour Renault"
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Impact et héritage"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture officielle"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Malgré des défauts de jeunesse évidents, sous-motorisée, mais dotée d'un excellent\nfreinage et d'un très grand confort, la Frégate, dotée à partir de 1956 d'un moteur\nplus robuste, aurait mérité plus d'attention."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle a été utilisée par de nombreux services ministériels et officiels, comme voiture\nde grande liaison pour les officiers généraux. Elle est très présente dans les films\nnoirs des années 1950."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Une version spéciale carrossée par Ghia, en limousine avec rehausse du pavillon,\na été utilisée par la présidence de la République en 1958."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage de la Frégate"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Frégate a connu des versions bicolores et de jolis coupés et cabriolets fabriqués\nà la demande par des carrossiers privés, souvent équipées de roues à rayons Robergel."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Malgré toutes ces améliorations et une fiabilité enfin présente, les ventes du haut\nde gamme de Renault n'étaient pas à la hauteur des attentes, surtout depuis la sortie\nde la DS 19 de Citroën."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Chiffres de production"
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1952 :"
}), " 10 342 exemplaires"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1953 :"
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children: [_jsx("b", {
children: "Total :"
}), " 180 463 exemplaires"]
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children: [_jsx("b", {
children: "Durée :"
}), " 9 ans de production"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "Successeur :"
}), " Renault Rambler"]
})]
})]
})]
})]
})
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}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}