Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-renault-yellow text-renault-dark-gray section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/renault-dauphine/index", className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Renault Dauphine (1956-1967)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a conquis le monde et marqué l'industrie automobile française." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La genèse de la Dauphine" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le contexte des années 1950" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au début des années 1950, Renault domine le marché français avec sa 4CV,\nmais le constructeur doit préparer sa succession. La 4CV, lancée en 1947,\na été un succès commercial mais commence à vieillir face à la concurrence." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Fernand Picard" }), ", ingénieur en chef chez Renault, est chargé de concevoir\nla remplaçante de la 4CV. Il s'entoure d'une équipe de stylistes,\nnotamment avec l'aide du styliste italien Ghia pour l'intégration des entrées d'air."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-renault-light-gray rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les objectifs du projet" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Remplacer progressivement la 4CV" }), _jsx("li", { children: "• Conserver l'architecture moteur arrière" }), _jsx("li", { children: "• Améliorer le confort et l'espace" }), _jsx("li", { children: "• Moderniser le design" }), _jsx("li", { children: "• Maintenir l'accessibilité" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le nom \"Dauphine\"" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom \"Dauphine\" est choisi car la \"reine des ventes\" était alors la 4CV.\nLa Dauphine devait donc être la princesse héritière, prête à succéder à sa mère." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'écusson sur le capot avant" }), " représente une couronne faite de trois dauphins stylisés,\nsymbolisant cette filiation avec la 4CV tout en marquant sa propre identité."] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1956 : Lancement de la Dauphine" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation officielle" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Le 6 mars 1956" }), ", Renault présente officiellement la Dauphine au public français.\nQuelques exemplaires sont immédiatement envoyés aux États-Unis pour une présentation\nfin mars 1956 au New York Motor Show."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Dauphine est une petite berline à quatre portes avec un moteur arrière placé\nen porte-à-faux en arrière de l'essieu. La roue de secours est logée derrière\nun portillon sous le coffre à l'avant." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques techniques initiales" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur Billancourt 845 cm³ de 26 ch DIN" }), _jsx("li", { children: "• Boîte de vitesses à 3 rapports" }), _jsx("li", { children: "• Électricité 6 volts" }), _jsx("li", { children: "• Freins à tambour sur les 4 roues" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse maximale : 111 km/h" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les premières évolutions (1957-1958)" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Mai-juin 1957 :" }), " Roues à jante pleine, chauffage Sofica"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1958 :" }), " Suppression de la baguette centrale du capot"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1959 :" }), " Tissus des sièges \"scoubidou\" chiné"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1960 :" }), " Suspension AR \"Aérostable\""] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les évolutions 1961-1963" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1961 :" }), " Clignotants intégrés, nouveaux tissus"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1963 :" }), " Jantes ajourées, moteur poussé à 28 ch"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1963 :" }), " Option boîte automatique Jaeger"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1963 :" }), " Planche de bord et volant en noir mat"] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les différentes versions" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "La Dauphine Gordini (1957-1963)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Renault fait appel à ", _jsx("b", { children: "Amédée Gordini" }), " pour réaliser une version plus performante.\nLe \"Sorcier\" apporte des modifications techniques qui portent la puissance à 33 puis 36 ch DIN."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La vitesse de pointe passe à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, augmentation du taux\nde compression, carburateur de 32 mm, ressorts de soupapes plus durs et conduits d'admission-échappement augmentés." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La boîte de vitesses passe à quatre rapports et la caisse est légèrement rabaissée.\nLes pneus sont de dimension 145×380 au lieu des 135×380 standards." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La Floride (1958-1962)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Floride est un dérivé cabriolet à deux portes basé sur la plateforme de la Dauphine Gordini.\nElle sera renommée Caravelle en 1962 pour éviter les problèmes de droits d'utilisation du nom \"Floride\"." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Cette version sportive et élégante contribue à l'image moderne de Renault et\nrencontre un certain succès auprès d'une clientèle plus aisée." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-renault-light-gray rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'Ondine (1961-1962)" }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsx(_components.p, { children: "Version mieux présentée avec moquette, planche de bord noir mat, volant de type Floride.\nL'Ondine bénéficie d'une boîte de vitesses à quatre rapports et de sièges avant à dossier inclinable." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "L'Ondine Gordini combine la finition de l'Ondine avec les caractéristiques techniques de la Dauphine Gordini." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La Dauphine 1093 (1961-1963)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La version compétition" }), " de la Dauphine, fabriquée entre novembre 1961 et avril 1963\nà 2 140 exemplaires. Elle se différencie par ses projecteurs avant de gros diamètre (180 mm),\nses deux bandes bleues collées dans l'axe du véhicule et son sigle 1093."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le moteur des 1093 est le moteur de la Dauphine Gordini dont la puissance a été portée à 49 CV DIN.\nCette augmentation de puissance a été rendue possible par le montage de pistons à tête bombée,\nun carburateur double corps Solex inversé, un arbre à cames spécifique et une tubulure directe d'admission-échappement." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 1093 est équipée d'une boîte de vitesses spécifique à 4 vitesses et d'un système de freinage amélioré\navec des tambours avant à ailettes de refroidissement." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'exportation internationale" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le marché américain" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "En 1956" }), ", la commercialisation des Dauphine commence aux États-Unis pour atteindre\n1 700 véhicules en cette première année. Ces premières Dauphine sont très proches de leurs sœurs françaises."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "En 1957" }), ", la Dauphine s'américanise avec l'adoption de pare-chocs renforcés,\nde clignotants et feux de position reportés, et d'un filtre à air par bain d'huile renforcé."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "De 1958 à 1959" }), ", année où la vente atteint son apogée avec 91 073 exemplaires,\nla Dauphine continue son évolution avec le passage au circuit électrique douze volts fin 1958."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les problèmes américains" }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsx(_components.p, { children: "Malheureusement, l'inadéquation des Dauphine aux conditions climatiques nord-américaines\net l'introduction sur le marché de véhicules compacts américains vont entraîner une mévente." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1961, des Dauphines seront rapatriées en Europe pour être reconditionnées et mises en vente." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Espagne : FASA Dauphine" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production : 1959-1967" }), _jsx("li", { children: "• Total : 125 912 exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• 41 812 Dauphine (1958-1964)" }), _jsx("li", { children: "• 39 179 Ondine (1962-1965)" }), _jsx("li", { children: "• 44 861 Gordini (1961-1967)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Italie : Alfa Romeo Dauphine" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production : 1959-1964" }), _jsx("li", { children: "• Total : 71 841 exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• Équipement électrique 12V" }), _jsx("li", { children: "• Feux spécifiques" }), _jsx("li", { children: "• Monogramme \"Alfa Romeo Dauphine\"" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 mt-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Argentine : IKA Dauphine" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production : 1960-1970" }), _jsx("li", { children: "• Total : 88 335 exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• 53 643 Dauphine (1960-1966)" }), _jsx("li", { children: "• 34 566 Gordini (1962-1970)" }), _jsx("li", { children: "• Version plus musclée en 1960" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Brésil : Willys-Overland" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production : 1959-1965" }), _jsx("li", { children: "• Total : 74 627 exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• 23 887 Dauphine" }), _jsx("li", { children: "• 41 052 Gordini" }), _jsx("li", { children: "• Surnommée \"Leite Glória\"" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La compétition" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "La Dauphine en compétition" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Dauphine est dans les années 1950, 1960 et même 1970, l'une des voitures les plus utilisées en compétition.\nElle a permis à de grands pilotes de se faire connaître, comme Larrousse par exemple." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Certes, la voiture est familiale, mais grâce à quelques préparateurs, elle a pu être compétitive en course." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Ferry, le préparateur légendaire" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Pierre Ferry" }), " est un ingénieur, passionné de sport automobile qui court déjà en 4CV à l'époque.\nAvec l'arrivée de la Dauphine Gordini, il change de monture et en profite pour faire quelques modifications."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ses modifications incluent un arbre à cames spécifique (le fameux n°12), une pipe d'admission de 30 mm\nde diamètre au lieu de 28 d'origine, des ressorts de soupapes plus durs, et des pistons de 60 mm de diamètre." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ces modifications permettent à la Dauphine d'atteindre une vitesse de 145 km/h au lieu des 126 km/h de la Gordini." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-renault-light-gray rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les moteurs Ferry" }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsx(_components.p, { children: "Ferry a même construit pour la Dauphine des moteurs de 1 000 cm³ sur la base du moteur d'origine.\nLa nouvelle puissance de près de 80 ch permettait d'atteindre les 180 km/h." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Il a aussi conçu un grand nombre de pièces comme des carters d'huile ou des arbres à cames." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mt-3", children: _jsx(_components.p, { children: "En 2008, l'entreprise Ferry Developpement réalise toujours des préparations automobiles pour la compétition." }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Bilan et héritage" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un succès commercial mondial" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Plus de deux millions de Dauphines" }), " ont été construites et le modèle a été produit\nsous licence par d'autres fabricants hors de France."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Avec des voitures telles que la Citroën 2 CV, la Volkswagen Coccinelle, la Morris Minor,\nla Mini et la Fiat 600, la Dauphine a été la pionnière de la voiture économique européenne moderne." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Elle fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne\nfabriquée en Argentine (1960 à 1970)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "Les chiffres de production" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3", children: [_jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Production mondiale totale" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-renault-yellow", children: "2 000 000+" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Fabriquées en France" }), _jsx("span", { className: "font-semibold", children: "1 400 000+" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Fabriquées à l'étranger" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-renault-yellow", children: "600 000+" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Pays de production" }), _jsx("span", { className: "font-semibold", children: "15+" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "L'héritage de la Dauphine" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Dauphine a marqué l'histoire automobile par son approche innovante de la voiture économique.\nSon architecture moteur arrière, son design moderne et son accessibilité ont ouvert la voie\nà toute une génération de voitures populaires." }) }), _jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "Son influence se retrouve dans :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm mt-4", children: [_jsx("li", { children: "• La Renault 8 et 10 qui lui succèdent" }), _jsx("li", { children: "• Les voitures économiques européennes des années 1960" }), _jsx("li", { children: "• L'approche mondiale de Renault" }), _jsx("li", { children: "• Le développement de versions sportives (Gordini)" })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés