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const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
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const _components = Object.assign({
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className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Renault Dauphine (1956-1967)"
}), _jsx("p", {
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children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a conquis le monde et marqué l'industrie automobile française."
})
})]
})
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children: "La genèse de la Dauphine"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le contexte des années 1950"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au début des années 1950, Renault domine le marché français avec sa 4CV,\nmais le constructeur doit préparer sa succession. La 4CV, lancée en 1947,\na été un succès commercial mais commence à vieillir face à la concurrence."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Fernand Picard"
}), ", ingénieur en chef chez Renault, est chargé de concevoir\nla remplaçante de la 4CV. Il s'entoure d'une équipe de stylistes,\nnotamment avec l'aide du styliste italien Ghia pour l'intégration des entrées d'air."]
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les objectifs du projet"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Remplacer progressivement la 4CV"
}), _jsx("li", {
children: "• Conserver l'architecture moteur arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• Améliorer le confort et l'espace"
}), _jsx("li", {
children: "• Moderniser le design"
}), _jsx("li", {
children: "• Maintenir l'accessibilité"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le nom \"Dauphine\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le nom \"Dauphine\" est choisi car la \"reine des ventes\" était alors la 4CV.\nLa Dauphine devait donc être la princesse héritière, prête à succéder à sa mère."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "L'écusson sur le capot avant"
}), " représente une couronne faite de trois dauphins stylisés,\nsymbolisant cette filiation avec la 4CV tout en marquant sa propre identité."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1956 : Lancement de la Dauphine"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation officielle"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Le 6 mars 1956"
}), ", Renault présente officiellement la Dauphine au public français.\nQuelques exemplaires sont immédiatement envoyés aux États-Unis pour une présentation\nfin mars 1956 au New York Motor Show."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Dauphine est une petite berline à quatre portes avec un moteur arrière placé\nen porte-à-faux en arrière de l'essieu. La roue de secours est logée derrière\nun portillon sous le coffre à l'avant."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques techniques initiales"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur Billancourt 845 cm³ de 26 ch DIN"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte de vitesses à 3 rapports"
}), _jsx("li", {
children: "• Électricité 6 volts"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à tambour sur les 4 roues"
}), _jsx("li", {
children: "• Vitesse maximale : 111 km/h"
})]
})]
})]
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children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les premières évolutions (1957-1958)"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Mai-juin 1957 :"
}), " Roues à jante pleine, chauffage Sofica"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1958 :"
}), " Suppression de la baguette centrale du capot"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1959 :"
}), " Tissus des sièges \"scoubidou\" chiné"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1960 :"
}), " Suspension AR \"Aérostable\""]
})]
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les évolutions 1961-1963"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1961 :"
}), " Clignotants intégrés, nouveaux tissus"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Jantes ajourées, moteur poussé à 28 ch"]
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children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Option boîte automatique Jaeger"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Planche de bord et volant en noir mat"]
})]
})]
})]
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})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les différentes versions"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La Dauphine Gordini (1957-1963)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Renault fait appel à ", _jsx("b", {
children: "Amédée Gordini"
}), " pour réaliser une version plus performante.\nLe \"Sorcier\" apporte des modifications techniques qui portent la puissance à 33 puis 36 ch DIN."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La vitesse de pointe passe à 126 km/h grâce à une nouvelle culasse, augmentation du taux\nde compression, carburateur de 32 mm, ressorts de soupapes plus durs et conduits d'admission-échappement augmentés."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La boîte de vitesses passe à quatre rapports et la caisse est légèrement rabaissée.\nLes pneus sont de dimension 145×380 au lieu des 135×380 standards."
})
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}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "La Floride (1958-1962)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Floride est un dérivé cabriolet à deux portes basé sur la plateforme de la Dauphine Gordini.\nElle sera renommée Caravelle en 1962 pour éviter les problèmes de droits d'utilisation du nom \"Floride\"."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette version sportive et élégante contribue à l'image moderne de Renault et\nrencontre un certain succès auprès d'une clientèle plus aisée."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'Ondine (1961-1962)"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Version mieux présentée avec moquette, planche de bord noir mat, volant de type Floride.\nL'Ondine bénéficie d'une boîte de vitesses à quatre rapports et de sièges avant à dossier inclinable."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mt-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Ondine Gordini combine la finition de l'Ondine avec les caractéristiques techniques de la Dauphine Gordini."
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La Dauphine 1093 (1961-1963)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La version compétition"
}), " de la Dauphine, fabriquée entre novembre 1961 et avril 1963\nà 2 140 exemplaires. Elle se différencie par ses projecteurs avant de gros diamètre (180 mm),\nses deux bandes bleues collées dans l'axe du véhicule et son sigle 1093."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur des 1093 est le moteur de la Dauphine Gordini dont la puissance a été portée à 49 CV DIN.\nCette augmentation de puissance a été rendue possible par le montage de pistons à tête bombée,\nun carburateur double corps Solex inversé, un arbre à cames spécifique et une tubulure directe d'admission-échappement."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 1093 est équipée d'une boîte de vitesses spécifique à 4 vitesses et d'un système de freinage amélioré\navec des tambours avant à ailettes de refroidissement."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "L'exportation internationale"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le marché américain"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1956"
}), ", la commercialisation des Dauphine commence aux États-Unis pour atteindre\n1 700 véhicules en cette première année. Ces premières Dauphine sont très proches de leurs sœurs françaises."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1957"
}), ", la Dauphine s'américanise avec l'adoption de pare-chocs renforcés,\nde clignotants et feux de position reportés, et d'un filtre à air par bain d'huile renforcé."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "De 1958 à 1959"
}), ", année où la vente atteint son apogée avec 91 073 exemplaires,\nla Dauphine continue son évolution avec le passage au circuit électrique douze volts fin 1958."]
})
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}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les problèmes américains"
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className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Malheureusement, l'inadéquation des Dauphine aux conditions climatiques nord-américaines\net l'introduction sur le marché de véhicules compacts américains vont entraîner une mévente."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mt-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1961, des Dauphines seront rapatriées en Europe pour être reconditionnées et mises en vente."
})
})]
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children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Espagne : FASA Dauphine"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Production : 1959-1967"
}), _jsx("li", {
children: "• Total : 125 912 exemplaires"
}), _jsx("li", {
children: "• 41 812 Dauphine (1958-1964)"
}), _jsx("li", {
children: "• 39 179 Ondine (1962-1965)"
}), _jsx("li", {
children: "• 44 861 Gordini (1961-1967)"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Italie : Alfa Romeo Dauphine"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Production : 1959-1964"
}), _jsx("li", {
children: "• Total : 71 841 exemplaires"
}), _jsx("li", {
children: "• Équipement électrique 12V"
}), _jsx("li", {
children: "• Feux spécifiques"
}), _jsx("li", {
children: "• Monogramme \"Alfa Romeo Dauphine\""
})]
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children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Argentine : IKA Dauphine"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Production : 1960-1970"
}), _jsx("li", {
children: "• Total : 88 335 exemplaires"
}), _jsx("li", {
children: "• 53 643 Dauphine (1960-1966)"
}), _jsx("li", {
children: "• 34 566 Gordini (1962-1970)"
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children: "• Version plus musclée en 1960"
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Brésil : Willys-Overland"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Production : 1959-1965"
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children: "• Total : 74 627 exemplaires"
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children: "• 23 887 Dauphine"
}), _jsx("li", {
children: "• 41 052 Gordini"
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children: "• Surnommée \"Leite Glória\""
})]
})]
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})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "La compétition"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La Dauphine en compétition"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Dauphine est dans les années 1950, 1960 et même 1970, l'une des voitures les plus utilisées en compétition.\nElle a permis à de grands pilotes de se faire connaître, comme Larrousse par exemple."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Certes, la voiture est familiale, mais grâce à quelques préparateurs, elle a pu être compétitive en course."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Ferry, le préparateur légendaire"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Pierre Ferry"
}), " est un ingénieur, passionné de sport automobile qui court déjà en 4CV à l'époque.\nAvec l'arrivée de la Dauphine Gordini, il change de monture et en profite pour faire quelques modifications."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ses modifications incluent un arbre à cames spécifique (le fameux n°12), une pipe d'admission de 30 mm\nde diamètre au lieu de 28 d'origine, des ressorts de soupapes plus durs, et des pistons de 60 mm de diamètre."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ces modifications permettent à la Dauphine d'atteindre une vitesse de 145 km/h au lieu des 126 km/h de la Gordini."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les moteurs Ferry"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ferry a même construit pour la Dauphine des moteurs de 1 000 cm³ sur la base du moteur d'origine.\nLa nouvelle puissance de près de 80 ch permettait d'atteindre les 180 km/h."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mt-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Il a aussi conçu un grand nombre de pièces comme des carters d'huile ou des arbres à cames."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mt-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 2008, l'entreprise Ferry Developpement réalise toujours des préparations automobiles pour la compétition."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Bilan et héritage"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès commercial mondial"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Plus de deux millions de Dauphines"
}), " ont été construites et le modèle a été produit\nsous licence par d'autres fabricants hors de France."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Avec des voitures telles que la Citroën 2 CV, la Volkswagen Coccinelle, la Morris Minor,\nla Mini et la Fiat 600, la Dauphine a été la pionnière de la voiture économique européenne moderne."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle fut la plus vendue en France de 1957 à 1961 et la première voiture européenne\nfabriquée en Argentine (1960 à 1970)."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-4",
children: "Les chiffres de production"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-3",
children: [_jsxs("div", {
className: "flex justify-between",
children: [_jsx("span", {
children: "Production mondiale totale"
}), _jsx("span", {
className: "font-semibold text-renault-yellow",
children: "2 000 000+"
})]
}), _jsxs("div", {
className: "flex justify-between",
children: [_jsx("span", {
children: "Fabriquées en France"
}), _jsx("span", {
className: "font-semibold",
children: "1 400 000+"
})]
}), _jsxs("div", {
className: "flex justify-between",
children: [_jsx("span", {
children: "Fabriquées à l'étranger"
}), _jsx("span", {
className: "font-semibold text-renault-yellow",
children: "600 000+"
})]
}), _jsxs("div", {
className: "flex justify-between",
children: [_jsx("span", {
children: "Pays de production"
}), _jsx("span", {
className: "font-semibold",
children: "15+"
})]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage de la Dauphine"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Dauphine a marqué l'histoire automobile par son approche innovante de la voiture économique.\nSon architecture moteur arrière, son design moderne et son accessibilité ont ouvert la voie\nà toute une génération de voitures populaires."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "Son influence se retrouve dans :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm mt-4",
children: [_jsx("li", {
children: "• La Renault 8 et 10 qui lui succèdent"
}), _jsx("li", {
children: "• Les voitures économiques européennes des années 1960"
}), _jsx("li", {
children: "• L'approche mondiale de Renault"
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children: "• Le développement de versions sportives (Gordini)"
})]
})]
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})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}