Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Le contexte des années 60*/ /*1968 : La R6 débarque*/ /* Commentaires supprimés pour compatibilité MDX */ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-renault-yellow text-renault-dark-gray section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/renault-6/index", className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Renault 6 (1968-1986)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture de transition qui devait combler un vide commercial, et qui s'est finalement imposée avec succès sur le marché français." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le contexte du marché automobile français" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les défis du segment intermédiaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au milieu des années 60, les constructeurs français se trouvent face\nà un dilemme stratégique : le manque d'offre dans le segment intermédiaire.\nLeur gamme se concentre principalement sur les petites voitures économiques\net les berlines haut de gamme." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Peugeot prépare sa riposte avec la future 204 pour couvrir le segment 6CV.\nCitroën tente de combler cette lacune avec l'Ami puis la Dyane,\nmais ces modèles restent techniquement proches de la 2CV." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Renault et Simca possèdent un léger avantage. Simca renouvelle sa gamme\nen remplaçant l'Aronde par la 1300 tout en conservant la 1000.\nChez Renault cependant, un important créneau demeure inexploité." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La gamme Renault en 1965" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Renault 4 : voiture populaire compacte" }), _jsx("li", { children: "• Renault 8 : berline compacte à moteur arrière" }), _jsx("li", { children: "• Renault 16 : berline familiale innovante" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Absence notable d'une 6CV intermédiaire abordable" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le Projet 118 (1965)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1965, les ingénieurs de Billancourt décident de combler cette lacune\nstratégique. Ils lancent le ", _jsx("b", { children: "Projet 118" }), " pour développer\nune voiture intermédiaire entre la R4 et la R16."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La solution adoptée s'inspire largement de l'approche Citroën :" }), "\npartir de la base R4 en l'allongeant légèrement. Le véhicule conserve ainsi\nle châssis, la suspension à barres de torsion, le moteur Billancourt et\nles freins à tambour de sa devancière."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1968 : Lancement de la Renault 6" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation surprenante" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Au salon de Paris 1968, Renault dévoile sa nouvelle 6... qui présente\nun paradoxe intéressant. ", _jsx("b", { children: "Équipée du moteur 845 cm³ hérité de la Dauphine,\nelle développe 34 ch et se classe fiscalement en 5CV." }), " Un positionnement\nquelque peu décalé pour une \"6\" !"] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le modèle se distingue néanmoins par sa palette de couleurs vives.\nBien qu'encore dans la fin des années 60, Renault anticipe l'évolution\ndes goûts vers des teintes plus audacieuses." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Design et réception du marché" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Pour la carrosserie, les stylistes adoptent une approche nouvelle.\nIls souhaitent rapprocher le design de celui de la R16 avec une calandre\nsimilaire et des lignes plus tendues que la R4." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Cependant, l'accueil du public demeure mitigé." }), " Sans être\nparticulièrement laide ou belle, la R6 peine à susciter l'enthousiasme.\nL'objectif d'une R16 accessible ne trouve pas immédiatement son public."] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "1969-1970 : Évolutions mineures" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 1969 : retouches légères de l'habitacle" }), _jsx("li", { children: "• 1970 : modification du système de banquette" }), _jsx("li", { children: "• Ventes satisfaisantes sans plus" }), _jsx("li", { children: "• Promotion commerciale modérée" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les critiques formulées" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Puissance insuffisante : 34 ch jugés faibles" }), _jsx("li", { children: "• Freinage traditionnel (quatre tambours)" }), _jsx("li", { children: "• Performances limitées : 115 km/h, 0-100 en 27s" }), _jsx("li", { children: "• Concurrence plus moderne : 204 et Simca 1100" }), _jsx("li", { children: "• Prix attractif mais équipements optionnels restreints" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1970-1971 : L'évolution majeure" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Septembre 1970 : La transformation décisive" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "En septembre 1970" }), ", Renault procède à une évolution majeure. La R6 reçoit le ", _jsx("b", { children: "moteur Cléon fonte de 1108 cm³" }), " et devient enfin une authentique 6CV ! C'est la ", _jsx("b", { children: "R6 TL" }), " qui fait son apparition, se distinguant de la R6 de base qui conserve son moteur Billancourt."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Elle se reconnaît immédiatement grâce à ses jantes ajourées, sa calandre élargie à trois barres verticales, son volant spécifique et son tableau de bord aluminium distinctif. ", _jsx("b", { children: "Avec ses 47 ch DIN à 5400 tr/min, les performances deviennent enfin convaincantes." })] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La TL bénéficie également de ", _jsx("b", { children: "freins à disque à l'avant" }), ", d'une boîte-pont remaniée, et d'un réservoir porté à ", _jsx("b", { children: "38 litres" }), ". Le modèle gagne en cohérence technique."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La version de base n'est pas oubliée" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Même la R6 d'entrée de gamme profite du lifting. Réservoir qui passe à 40 litres, toit ouvrant en option, nouveaux rétros plus pratiques." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "À l'intérieur, ça bouge pas mal : nouvelles commandes de clignotants, frein à main revu, levier de vitesse (toujours au tableau de bord) qui descend un peu." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-renault-light-gray rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les évolutions 1972-1973" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1972 :" }), " Économies en vue"] }), _jsx("li", { children: "• Suppression des chromes autour de la calandre et des vitres" }), _jsx("li", { children: "• Baguettes latérales amincies" }), _jsx("li", { children: "• Phares entièrement blancs" }), _jsx("li", { children: "• Éclairage de plaque en noir" }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1973 :" }), " Nouveau plafonnier, losange Vassarelly, moteurs propres"] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1974 : L'ère du plastique" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Une nouvelle esthétique moderne" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "1974 marque l'année du grand restylage esthétique. Le changement est notable, particulièrement à l'avant où l'aspect général évolue significativement malgré un style d'ensemble qui demeure classique." }) }), _jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "Au milieu des années 70, le plastique symbolise la modernité, et Renault adopte pleinement cette tendance." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Modifications extérieures 1974" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Calandre en plastique noir" }), _jsx("li", { children: "• Phares ronds remplacés par des rectangulaires avec enjoliveurs" }), _jsx("li", { children: "• Clignotants intégrés au pare-chocs avant" }), _jsx("li", { children: "• Nouveaux feux arrière" }), _jsx("li", { children: "• Baguettes latérales noires" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Évolutions intérieures" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Adieu la banquette avant" }), _jsx("li", { children: "• Plafonnier qui bascule" }), _jsx("li", { children: "• Moquette sur la plage arrière" }), _jsx("li", { children: "• Plein de petites finitions revues" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "La suite de l'histoire (1975-1980)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "1975 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Plus d'enjoliveurs sur la version de base" }), _jsx("li", { children: "• Essuie-glace à retour automatique" }), _jsx("li", { children: "• Deux vitesses sur la TL" }), _jsx("li", { children: "• Lunette arrière chauffante sur TL" })] }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx("b", { children: "1976 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• R6 de base devient R6 L" }), _jsx("li", { children: "• Lunette chauffante partout" }), _jsx("li", { children: "• Ceintures à enrouleur sur TL" })] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "1977-1980 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• 1977 : Ceintures partout, nouveaux compteurs, freinage renforcé" }), _jsx("li", { children: "• 1978 : R6 L redevient R6, essuie-glace 2 vitesses pour tous" }), _jsx("li", { children: "• 1978 : Rétro intérieur, plage arrière noire" }), _jsx("li", { children: "• 1979 : Phares bicolores, ceintures arrière (TL seulement)" }), _jsx("li", { children: "• 1979 : Adieu version de base et Billancourt" }), _jsx("li", { children: "• 1980 : Presque rien de neuf, dernière année française" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Bilan commercial" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un succès commercial discret" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Aujourd'hui, la R6 a pratiquement disparu de nos routes. Contrairement aux autres Renault de l'époque qui circulent encore, elle demeure rare. ", _jsx("b", { children: "Pourtant, ses chiffres de vente furent remarquables !" })] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Il faut rappeler qu'initialement conçue pour combler une lacune de gamme, elle devait composer avec la concurrence interne de la R8 puis de la R12." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Sa rareté actuelle peut surprendre." }), " Cependant, son manque de caractère distinctif explique qu'elle ait principalement servi de véhicule utilitaire quotidien jusqu'à son usure naturelle."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "Les vrais chiffres" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3", children: [_jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Production mondiale totale" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-renault-yellow", children: "1 743 314" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Fabriquées en Espagne" }), _jsx("span", { className: "font-semibold", children: "327 802" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Fabriquées en France" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-renault-yellow", children: "1 415 512" })] })] }), _jsxs("div", { className: "mt-4 text-sm text-gray-600", children: [_jsx("b", { children: "Pour les collectionneurs :" }), " le marché demeure accessible. De beaux exemplaires se trouvent autour de 2000-2500 € et les TL pour environ 1000 € supplémentaires."] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-renault-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La fin de l'aventure" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1980 : Fin de production en France" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["L'année 1980 apporte peu de nouveautés. Elle marque la fin de la commercialisation de la Renault 6... ", _jsx("b", { children: "du moins sur le territoire français." })] }) }), _jsx("h3", { className: "mt-6", children: "Prolongation internationale" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["L'histoire se poursuit cependant à l'étranger. La production continue en ", _jsx("b", { children: "Argentine et en Colombie" }), " jusqu'en ", _jsx("b", { children: "1984" }), ". En ", _jsx("b", { children: "Espagne" }), ", la carrière se prolonge jusqu'en ", _jsx("b", { children: "1986" }), " avec une version GTL qui adopte les sièges et le volant de la R14."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "space-y-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La fin par étapes" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1980 :" }), " Stop en France"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1984 :" }), " Terminé en Argentine et Colombie"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "1986 :" }), " Fin en Espagne (version GTL)"] }), _jsx("li", { children: "• Bilan : 18 ans de carrière dans le monde" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Explications de sa rareté actuelle" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Personnalité moins marquée que la R4 ou la R16" }), _jsx("li", { children: "• Intérêt limité des collectionneurs" }), _jsx("li", { children: "• Utilisation intensive comme véhicule quotidien" }), _jsx("li", { children: "• Statut de \"seconde voiture\" peu préservée" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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