/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Genèse et développement*/
/*Lancement et succès*/
/*Évolutions et versions*/
/*Impact culturel*/
/*Production et fin*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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href: "/voitures/renault-5/index",
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children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Renault 5"
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children: "La citadine révolutionnaire qui a démocratisé l'automobile en France et en Europe."
})
})]
})
})
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children: "Genèse et développement"
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children: "Un projet révolutionnaire"
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children: "La Renault 5 est née d'un projet ambitieux lancé par Renault au début des années 1970.\nL'objectif était de créer une citadine moderne, économique et polyvalente qui répondrait\naux besoins d'une société en pleine évolution."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le projet, dirigé par Michel Boué, s'inspire des tendances européennes tout en apportant\nune touche française distinctive. La R5 se distingue par son design compact et son\nhabitabilité exceptionnelle."
})
})]
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children: "L'équipe et la conception"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Chef de projet : Michel Boué"
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children: "• Design : Équipe Renault"
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children: "• Objectif : Citadine moderne et économique"
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children: "• Inspiration : Tendances européennes"
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children: "• Innovation : Habitabilité exceptionnelle"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Nom et philosophie"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le nom « Renault 5 » est simple et direct, reflétant la philosophie de la voiture :\naccessible, pratique et moderne. La R5 incarne l'esprit démocratique de Renault."
})
})]
})]
})
})
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children: "Lancement et succès commercial (1972-1980)"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un lancement triomphal"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 5 est présentée au Salon de l'Automobile de Paris en 1972 et connaît\nun succès immédiat. Son design moderne, ses performances et son prix accessible\nen font rapidement un best-seller."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La R5 s'impose comme la voiture idéale pour les jeunes actifs et les familles\nurbaines, offrant un excellent rapport qualité-prix et une polyvalence remarquable."
})
})]
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children: "Succès commerciaux"
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children: "• Lancement : Salon de Paris 1972"
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children: "• Accueil : Succès immédiat"
}), _jsx("li", {
children: "• Cible : Jeunes actifs et familles"
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children: "• Positionnement : Rapport qualité-prix"
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children: "• Polyvalence : Usage urbain et routier"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture pour tous"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La R5 démocratise l'automobile en France et en Europe, offrant une alternative\nmoderne aux voitures d'occasion et aux modèles plus anciens. Son succès ouvre\nla voie à toute une génération de citadines."
})
})]
})]
})
})
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children: "Évolutions et versions spéciales"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Les différentes générations"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 5 connaît plusieurs évolutions majeures au cours de sa carrière.\nLa première génération (1972-1984) établit les bases, suivie par la Super 5\n(1984-1996) qui modernise le concept."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Chaque génération apporte des améliorations techniques, esthétiques et de sécurité,\ntout en conservant l'esprit originel de la R5."
})
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children: "Versions majeures"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1972-1984 : Première génération"
}), _jsx("li", {
children: "• 1984-1996 : Super 5"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions sportives : Alpine/Gordini"
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children: "• Versions utilitaires : Fourgonnette"
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children: "• Évolutions techniques continues"
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})]
})]
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})
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children: "Impact culturel et héritage"
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children: "Un symbole de son époque"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 5 devient rapidement un symbole des années 1970 et 1980, représentant\nl'évolution de la société française vers plus de mobilité et d'autonomie."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle apparaît dans de nombreux films, publicités et médias, contribuant à forger\nl'image moderne de Renault et de l'automobile française."
})
})]
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children: "L'héritage"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Symbole des années 1970-1980"
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children: "• Apparitions dans films et médias"
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children: "• Influence sur les citadines modernes"
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children: "• Image moderne de Renault"
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children: "• Culte automobile"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès durable"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Avec plus de 5,5 millions d'exemplaires produits, la Renault 5 reste l'une des\nvoitures les plus populaires de l'histoire automobile française. Son influence\nse fait encore sentir dans les citadines modernes."
})
})]
})]
})
})
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children: "Production et fin de carrière"
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children: "Une production massive"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 5 est produite dans plusieurs usines en France et à l'étranger,\natteignant des volumes de production impressionnants pour l'époque."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La production s'arrête en 1996, après 24 ans de carrière, laissant la place\nà la Clio qui reprend le flambeau de la citadine Renault."
})
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children: "Chiffres clés"
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children: "• Production totale : 5,5 millions d'exemplaires"
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children: "• Période : 1972-1996 (24 ans)"
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children: "• Usines : France et international"
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children: "• Successeur : Renault Clio"
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children: "• Statut : Culte automobile"
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}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}