Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Genèse et développement*/ /*Lancement et succès*/ /*Évolutions et versions*/ /*Impact culturel*/ /*Production et fin*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-renault-yellow text-renault-dark-gray section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/renault-5/index", className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-renault-dark-gray", children: "Histoire de la Renault 5" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "La citadine révolutionnaire qui a démocratisé l'automobile en France et en Europe." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Genèse et développement" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un projet révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Renault 5 est née d'un projet ambitieux lancé par Renault au début des années 1970.\nL'objectif était de créer une citadine moderne, économique et polyvalente qui répondrait\naux besoins d'une société en pleine évolution." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Le projet, dirigé par Michel Boué, s'inspire des tendances européennes tout en apportant\nune touche française distinctive. La R5 se distingue par son design compact et son\nhabitabilité exceptionnelle." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'équipe et la conception" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Chef de projet : Michel Boué" }), _jsx("li", { children: "• Design : Équipe Renault" }), _jsx("li", { children: "• Objectif : Citadine moderne et économique" }), _jsx("li", { children: "• Inspiration : Tendances européennes" }), _jsx("li", { children: "• Innovation : Habitabilité exceptionnelle" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Nom et philosophie" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom « Renault 5 » est simple et direct, reflétant la philosophie de la voiture :\naccessible, pratique et moderne. La R5 incarne l'esprit démocratique de Renault." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Lancement et succès commercial (1972-1980)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un lancement triomphal" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Renault 5 est présentée au Salon de l'Automobile de Paris en 1972 et connaît\nun succès immédiat. Son design moderne, ses performances et son prix accessible\nen font rapidement un best-seller." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La R5 s'impose comme la voiture idéale pour les jeunes actifs et les familles\nurbaines, offrant un excellent rapport qualité-prix et une polyvalence remarquable." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Succès commerciaux" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Lancement : Salon de Paris 1972" }), _jsx("li", { children: "• Accueil : Succès immédiat" }), _jsx("li", { children: "• Cible : Jeunes actifs et familles" }), _jsx("li", { children: "• Positionnement : Rapport qualité-prix" }), _jsx("li", { children: "• Polyvalence : Usage urbain et routier" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Une voiture pour tous" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La R5 démocratise l'automobile en France et en Europe, offrant une alternative\nmoderne aux voitures d'occasion et aux modèles plus anciens. Son succès ouvre\nla voie à toute une génération de citadines." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Évolutions et versions spéciales" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les différentes générations" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Renault 5 connaît plusieurs évolutions majeures au cours de sa carrière.\nLa première génération (1972-1984) établit les bases, suivie par la Super 5\n(1984-1996) qui modernise le concept." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Chaque génération apporte des améliorations techniques, esthétiques et de sécurité,\ntout en conservant l'esprit originel de la R5." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Versions majeures" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 1972-1984 : Première génération" }), _jsx("li", { children: "• 1984-1996 : Super 5" }), _jsx("li", { children: "• Versions sportives : Alpine/Gordini" }), _jsx("li", { children: "• Versions utilitaires : Fourgonnette" }), _jsx("li", { children: "• Évolutions techniques continues" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Impact culturel et héritage" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un symbole de son époque" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Renault 5 devient rapidement un symbole des années 1970 et 1980, représentant\nl'évolution de la société française vers plus de mobilité et d'autonomie." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Elle apparaît dans de nombreux films, publicités et médias, contribuant à forger\nl'image moderne de Renault et de l'automobile française." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'héritage" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Symbole des années 1970-1980" }), _jsx("li", { children: "• Apparitions dans films et médias" }), _jsx("li", { children: "• Influence sur les citadines modernes" }), _jsx("li", { children: "• Image moderne de Renault" }), _jsx("li", { children: "• Culte automobile" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Un succès durable" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Avec plus de 5,5 millions d'exemplaires produits, la Renault 5 reste l'une des\nvoitures les plus populaires de l'histoire automobile française. Son influence\nse fait encore sentir dans les citadines modernes." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Production et fin de carrière" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une production massive" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Renault 5 est produite dans plusieurs usines en France et à l'étranger,\natteignant des volumes de production impressionnants pour l'époque." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La production s'arrête en 1996, après 24 ans de carrière, laissant la place\nà la Clio qui reprend le flambeau de la citadine Renault." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Chiffres clés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production totale : 5,5 millions d'exemplaires" }), _jsx("li", { children: "• Période : 1972-1996 (24 ans)" }), _jsx("li", { children: "• Usines : France et international" }), _jsx("li", { children: "• Successeur : Renault Clio" }), _jsx("li", { children: "• Statut : Culte automobile" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés