/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte des années 50*/
/*1961 : Le lancement*/
/*Les évolutions*/
/*Les années 1980*/
/*Production mondiale*/
/*Impact culturel*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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className: "text-sm text-renault-dark-gray hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Renault 4L (1961-1992)"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire de l'icône de la simplicité et de la praticité automobile qui a marqué plusieurs générations."
})
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children: "Conception et développement"
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children: "La réponse à la 2CV"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 4 est la réponse de Renault à la Citroën 2 CV, sortie en 1948. À l'époque,\ncelle-ci est depuis plus de dix ans l'automobile de choix des personnes à faible revenu\nen France, tout particulièrement des agriculteurs et des milieux ruraux en général."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 2 CV s'était également taillé une clientèle chez les citadins recherchant un moyen\nde transport abordable et économique. Début 1956, le président de Renault, Pierre Dreyfus,\nsouhaitant ne pas laisser Citroën seul sur ce marché, lance donc le projet d'une voiture économique."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Le Projet 112 (1956)"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Surnommé « 350 » en interne"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix imposé : 350 000 francs"
}), _jsx("li", {
children: "• Destinée à remplacer la 4CV"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Première traction avant Renault"
})]
}), _jsx("li", {
children: "• Suspensions indépendantes souples"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Les innovations techniques"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 4 partage de nombreux traits de conception avec la 2 CV : elle est dotée de\nla traction avant — une première pour Renault — et de suspensions indépendantes très souples\net à grand débattement, elle présente également de grandes qualités pratiques, avec une\ncarrosserie logeable et polyvalente."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Toutefois, la voiture de Renault apporte de nombreuses améliorations par rapport à la 2 CV."
}), "\nElle offre notamment de bien meilleures performances, avec un plus gros moteur quatre cylindres\nrefroidi par eau qui lui permet de dépasser les 100 km/h, quand la 2 CV plafonne encore à 85 km/h."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Présentation et lancement"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une première mondiale"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La R4 fête sa première mondiale officielle le 21 septembre 1961 au Salon international\nde l'automobile de Francfort. Elle est initialement commercialisée en quatre versions :\nla R4, la R4 L, la R4 L Super Confort et la R3 à l'équipement minimal."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1962, les ventes de la nouvelle R4 commencent en Allemagne. Le prix au lancement\ndu marché est de 3 830 marks. Ce lancement sera suivi, à l'automne, de la commercialisation\ndu R4 Transporter en tant que break et fourgon."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les versions de lancement"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En France, la R3 est abandonnée, tandis qu'à l'autre extrémité de la gamme de modèles,\nla R4 Super complète la série."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La R4 Super dispose d'un moteur plus puissant,"
}), " qui développe désormais 26 ch\npour une cylindrée de 845 cm3, offrant de meilleures performances que la version de base."]
})
})]
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "1961-1962 : Les débuts"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Première mondiale à Francfort"
}), _jsx("li", {
children: "• Quatre versions disponibles"
}), _jsx("li", {
children: "• Lancement en Allemagne"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix : 3 830 marks"
}), _jsx("li", {
children: "• Version Transporter (break/fourgon)"
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les améliorations par rapport à la 2CV"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur 4 cylindres refroidi par eau"
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children: "• Vitesse max : 100+ km/h vs 85 km/h"
}), _jsx("li", {
children: "• Meilleures performances"
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children: "• Carrosserie plus logeable"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix légèrement supérieur"
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})
})
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children: "Évolutions au fil des années"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une évolution continue"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Durant sa longue carrière, la R4 ne change pas fondamentalement ; cependant, plusieurs\naméliorations sont apportées au fil des ans. En septembre 1963 (modèles 1964), les\npare-chocs à lames sont généralisés, remplaçant avantageusement le fragile modèle tubulaire."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'aération des passagers arrière est revue grâce à des vitres coulissantes sur les\nportes arrière, améliorant significativement le confort des occupants."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Les innovations techniques"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1964 elle est également dotée d'une transmission intégrale : la R4 « Sinpar 4x4 »\n— le nom du fournisseur — est également adaptée aux terrains difficiles."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les modèles 1967 reçoivent une nouvelle planche de bord avec un vide-poches intégré\ncôté passager ainsi qu'une boîte de vitesses à quatre rapports entièrement synchronisée."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Évolutions chronologiques"
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Pare-chocs à lames, vitres coulissantes"]
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children: [_jsx("b", {
children: "1964 :"
}), " Version Sinpar 4x4"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1967 :"
}), " Nouvelle planche de bord"]
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children: [_jsx("b", {
children: "1968 :"
}), " Calandre chromée élargie"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1970 :"
}), " Système 12V, ceintures avant"]
})]
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})]
})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les années 1980 et l'arrêt"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le déclin progressif"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dans les années 1980, tout comme sa concurrente historique la 2 CV — elle aussi toujours\nen production —, les ventes de la R4 s'essoufflent. La voiture, très vieillissante,\nne reste au catalogue que grâce à son prix très bas."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "L'immense présence dans l'inconscient collectif"
}), " continue d'en faire un choix par défaut\npour la clientèle à la recherche d'un véhicule pratique et économique."]
})
})]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Séries spéciales (1981-1991)"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1981 : Série « Jogging »"
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children: "• 1985 : Série « Sixties »"
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children: "• 1986 : Renommage TL/GTL"
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children: "• 1991 : Série « Carte Jeunes »"
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children: "• Savane et GTL Clan"
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "La fin de production"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1992 : Arrêt production France"
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children: "• Transfert en Slovénie"
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children: "• 21 décembre 1992 : Fin des ventes"
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children: "• Série « Bye-Bye »"
}), _jsx("li", {
children: "• 1994 : Derniers exemplaires Espagne"
})]
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "L'arrêt définitif"
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children: _jsx("b", {
children: "1992-1994 :"
})
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children: [_jsx("li", {
children: "• Mars 1992 : Fermeture Billancourt"
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children: "• Production en Slovénie"
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children: "• 21 décembre 1992 : Fin des ventes"
}), _jsx("li", {
children: "• Série spéciale « Bye-Bye »"
})]
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children: _jsx("b", {
children: "1994-1995 :"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 156 exemplaires en Espagne"
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children: "• Production au Maroc"
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children: "• Printemps 1995 : Fin définitive"
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children: _jsx("b", {
children: "Chiffres de production :"
})
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children: [_jsx("li", {
children: "• Total : 8 135 424 exemplaires"
}), _jsx("li", {
children: "• 33 années de production"
}), _jsx("li", {
children: "• 2ème voiture française la plus produite"
}), _jsx("li", {
children: "• Derrière la Peugeot 206"
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "Production mondiale"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un record de longévité"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "8 135 424 exemplaires ont été construits,"
}), " ce qui en fait à l'époque la voiture\nfrançaise la plus produite de l'Histoire (deuxième aujourd'hui, derrière la Peugeot 206)."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Début 2020, les 33 années de production de la Renault 4 étaient considérées comme la\ndix-septième voiture monogénération la plus longue de l'histoire."
})
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le retour en électrique"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En janvier 2021, Renault évoque un possible retour de la 4L en électrique. Le constructeur\nofficialise le projet par la présentation d'un concept car, sous forme de SUV électrique,\nau Mondial de l'automobile de Paris 2022, avec le concept 4Ever."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La commercialisation de ce futur modèle est prévue pour 2025, marquant ainsi le retour\nd'une icône automobile sous une forme moderne et électrique."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Chiffres de production"
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children: "Total :"
}), " 8 135 424 exemplaires"]
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children: [_jsx("b", {
children: "Durée :"
}), " 33 années de production"]
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}), " 2ème voiture française"]
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children: "Longévité :"
}), " 17ème voiture monogénération"]
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children: [_jsx("b", {
children: "Futur :"
}), " Version électrique 2025"]
})]
})]
})]
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})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Impact culturel"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture de service"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Renault 4 connut un grand succès auprès des PME, des artisans, de la gendarmerie\n(c'est l'une des voitures françaises de l'époque qui pouvait être conduite avec un képi\nsur la tête), mais également auprès des PTT, de France Télécom ou EdF dans sa version\nfourgonnette."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Ces contrats lui donnèrent une très grande visibilité sur les routes"
}), " et contribuèrent\nà en faire un symbole de la France d'après-guerre."]
})
})]
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès commercial"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En France, la R4 fut en tête des ventes de 1962 à 1965 (succédant à la Renault Dauphine),\npuis en 1967 et 1968. Elle est la deuxième voiture française la plus vendue de l'histoire\navec 8 135 424 exemplaires, derrière la Peugeot 206."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Considérée en Colombie comme un symbole d'amitié et de fidélité, une Renault 4 rouge\napparaît en 2020 dans le clip vidéo de la chanson Amor de Amantes du chanteur colombien\nJessi Uribe."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "L'héritage culturel"
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "Gendarmerie :"
}), " Conduite avec képi"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "Services publics :"
}), " PTT, France Télécom, EdF"]
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children: [_jsx("b", {
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children: [_jsx("b", {
children: "Colombie :"
}), " Symbole d'amitié"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
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}), " Amor de Amantes"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
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})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}