/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte des années 60*/
/*1969 : La R12 débarque*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
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children: "Histoire de la Renault 12 (1969-1980)"
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children: "L'histoire d'une berline familiale qui s'est imposée comme la voiture la plus vendue en France et a conquis le monde entier."
})
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children: "Le contexte du marché automobile français"
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children: "Les défis du segment intermédiaire"
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children: "Au milieu des années 60, Renault se trouve face à un défi stratégique :\nle manque d'offre dans le segment des berlines familiales abordables.\nLa gamme se concentre principalement sur les petites voitures économiques\net les berlines haut de gamme comme la R16."
})
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children: "Citroën tente de combler cette lacune avec l'Ami puis la GS,\nPeugeot prépare sa 304, et Simca renouvelle sa gamme avec la 1301.\nChez Renault, un important créneau demeure inexploité entre la R8 et la R16."
})
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children: "La solution : développer une berline familiale robuste et économique"
}), "\nqui puisse rivaliser avec les meilleures concurrentes du segment."]
})
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children: "La gamme Renault en 1968"
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children: "• Renault 4 : voiture populaire compacte"
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children: "• Renault 8 : berline compacte à moteur arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• Renault 16 : berline familiale innovante"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Absence notable d'une berline 12CV intermédiaire abordable"
})]
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children: "Le Projet 117 (1967)"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1967, les ingénieurs de Billancourt décident de combler cette lacune\nstratégique. Ils lancent le ", _jsx("b", {
children: "Projet 117"
}), " pour développer\nune berline familiale entre la R8 et la R16."]
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La solution adoptée :"
}), " une architecture simple et robuste avec\nmoteur quatre cylindres en porte-à-faux avant, traction avant et\nessieu arrière rigide. Le design s'inspire de la R16 mais avec\ndes dimensions plus compactes."]
})
})]
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})
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children: "1969 : Lancement de la Renault 12"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation réussie"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En septembre 1969, Renault dévoile sa nouvelle 12 qui présente\nun positionnement parfait. ", _jsx("b", {
children: "Équipée du moteur Cléon-Fonte de 1 289 cm³,\nelle développe 54 ch et se classe fiscalement en 12CV."
}), " Un positionnement\nidéal pour une berline familiale !"]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le modèle se distingue par sa ligne classique mais moderne,\navec une calandre en plastique noir innovante et des proportions\néquilibrées qui séduisent immédiatement le public."
})
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Design et réception du marché"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Pour la carrosserie, les stylistes adoptent une approche classique\nmais soignée. La ligne s'inspire de la R16 avec une calandre\ndistinctive et des proportions harmonieuses."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "L'accueil du public est excellent."
}), " La R12 trouve immédiatement\nson public et devient rapidement la voiture la plus vendue en France\ndès 1973, détrônant la Simca 1100."]
})
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children: "1969-1970 : Premières versions"
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children: "• R12 L : version simple et dépouillée"
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children: "• R12 TL : mieux équipée avec sièges séparés"
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children: "Les points forts identifiés"
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children: "• Moteur robuste et éprouvé Cléon-Fonte"
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children: "• Architecture simple et fiable"
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children: "• Prix attractif pour le segment"
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children: "• Confort familial apprécié"
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children: "• Finitions soignées sur la TL"
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children: "1971 : L'évolution sportive"
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children: "L'été 1971 : La Renault 12 Gordini"
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children: [_jsx("b", {
children: "En été 1971"
}), ", Renault lance la version sportive tant attendue :\nla ", _jsx("b", {
children: "Renault 12 Gordini"
}), " ! Elle reçoit le ", _jsx("b", {
children: "moteur Cléon-Alu de 1 565 cm³"
}), "\npréparé par Amédée Gordini et développe 113 ch DIN."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Elle se reconnaît immédiatement grâce à son bleu France à bandes blanches,\nses projecteurs additionnels, sa prise d'air sur le capot et ses jantes élargies.\n", _jsx("b", {
children: "Avec ses 185 km/h, les performances deviennent exceptionnelles."
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La Gordini bénéficie également de ", _jsx("b", {
children: "freins à disque ventilés à l'avant et à l'arrière"
}), ",\nd'une boîte 5 vitesses, et d'un habitacle sportif avec compte-tours et volant trois branches."]
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children: [_jsxs("div", {
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children: "La version TS plus accessible"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1972, Renault introduit la R12 TS, version à vocation sportive\nmais plus accessible que la Gordini. Elle reçoit un moteur 1 289 cm³\nde 60 ch DIN à carburateur double corps."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Esthétiquement, la TS se démarque par ses roues de style Gordini,\nune baguette latérale chromée et deux projecteurs additionnels.\nL'intérieur gagne des sièges « intégral » avec appuie-têtes ajourés."
})
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les évolutions 1972-1973"
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}), " Arrivée de la TS"]
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children: "• Roues style Gordini"
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}), " Break TS, TR Automatic"]
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children: "1974-1975 : L'ère du restylage"
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children: "Une nouvelle esthétique moderne"
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children: "1974 marque l'année du grand restylage esthétique. Le changement est notable,\nparticulièrement à l'avant où l'aspect général évolue significativement\npour adopter un style plus moderne et aérodynamique."
})
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children: _jsx("b", {
children: "Au milieu des années 70, le design évolue vers plus de sophistication,\net Renault adopte pleinement cette tendance."
})
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children: "• Nouvelle calandre plus moderne"
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children: "La suite de l'histoire (1975-1980)"
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children: "• Qualité de fabrication améliorée"
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children: "1976-1977 :"
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children: "1978-1980 :"
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children: "• 1978 : La R18 prend le relais"
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children: "• 1978 : R12 subsiste en version TL"
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children: "• 1978 : Ceintures arrière obligatoires"
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children: "• 1979 : Production réduite"
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children: "• 1980 : Arrêt de la production française"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès commercial exceptionnel"
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children: ["La Renault 12 est l'une des voitures françaises les plus produites\nà l'étranger dans les années 1970. ", _jsx("b", {
children: "Elle a conquis le monde entier !"
})]
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children: "En France, elle devient la voiture la plus vendue dès 1973,\ndétrônant la Simca 1100. Sa robustesse et son rapport qualité-prix\nen font un succès immédiat."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Sa carrière internationale est exceptionnelle."
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children: [_jsx("b", {
children: "Pour les collectionneurs :"
}), " le marché est accessible. De beaux exemplaires se trouvent autour de 3000-5000 € et les Gordini pour environ 15000-20000 €."]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une diffusion mondiale"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La Renault 12 est l'exemple parfait d'une voiture française qui\na conquis le monde. ", _jsx("b", {
children: "Sa robustesse et sa simplicité technique"
}), "\nont séduit de nombreux pays."]
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children: [_jsx("b", {
children: "Roumanie :"
}), " Dacia produit la 1300 dès 1969, puis décline\nen 1310, 1320, coupé, break et pick-up. La production durera\njusqu'en 2004 avec près de 2 millions d'exemplaires."]
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children: [_jsx("b", {
children: "Turquie :"
}), " OYAK-Renault fabrique 700 000 exemplaires de 1971\nà 1999. Après un restylage en 1989, elle devient la Renault Toros."]
})
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children: [_jsx("h4", {
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}), " 1971-1994"]
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}), " Versions GL et Virage"]
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children: "Afrique :"
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children: "• Qualité française reconnue"
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})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une architecture éprouvée"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La Renault 12 adopte une architecture simple mais efficace :\n", _jsx("b", {
children: "moteur quatre cylindres en porte-à-faux avant, traction avant\net essieu arrière rigide."
}), " Cette configuration offre un bon\ncompromis entre confort et fiabilité."]
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur Cléon-Fonte de 1 289 cm³ est un bloc robuste et éprouvé\nqui servira de base à la majorité des versions. Sa simplicité\net sa fiabilité en font un atout majeur."
})
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children: "Spécifications techniques"
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})) : _createMdxContent(props);
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}