Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-porsche-red text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/porsche-911/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de la Porsche 911" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "La légende intemporelle de la voiture de sport allemande, de 1964 à aujourd'hui." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Genèse et conception (1959-1964)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le projet T7 et la naissance d'une icône" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "À la fin des années 1950, Porsche lance le projet T7 pour succéder à la 356. L'objectif : créer une sportive 2+2 confortable, performante et moderne. Le design, signé Butzi Porsche, conserve la silhouette fastback et le moteur en porte-à-faux arrière." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1963, au Salon de Francfort, le prototype \"901\" est dévoilé. Suite à une opposition de Peugeot, la voiture prend le nom définitif de 911 en 1964." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Faits marquants" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Première présentation : 1963 (Francfort)" }), _jsx("li", { children: "• Production en série : 1964" }), _jsx("li", { children: "• Moteur : Flat-6 en porte-à-faux arrière" }), _jsx("li", { children: "• Design : Butzi Porsche" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Une évolution continue : générations et innovations" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Huit générations, un mythe vivant" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Depuis 1964, la 911 traverse huit générations (901, G, 964, 993, 996, 997, 991, 992). Chaque évolution apporte innovations techniques et stylistiques, tout en préservant l’ADN originel : moteur flat-six, architecture arrière, ligne inimitable." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La 911 s’est adaptée aux normes, à la sécurité, à l’électronique et à la compétition, sans jamais renier son esprit sportif." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Chiffres clés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 8 générations (1964-2024)" }), _jsx("li", { children: "• Plus de 1 000 000 d’exemplaires produits" }), _jsx("li", { children: "• Puissance : de 110 à 700 ch" }), _jsx("li", { children: "• 911 Carrera S « Irish Green » : millionième exemplaire (2017)" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La 911, une référence mondiale" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Porsche 911 est devenue la référence des voitures de sport, aussi à l’aise sur route que sur circuit. Son palmarès en compétition, sa fiabilité et son design intemporel en font un objet de culte pour les passionnés et collectionneurs." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La 911 et la compétition" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un palmarès exceptionnel" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dès ses débuts, la 911 s’impose en rallye, en endurance et sur circuit. Elle remporte le Monte-Carlo, les 24 Heures du Mans (catégorie GT), le Paris-Dakar, et de nombreux championnats nationaux et internationaux." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Les versions GT, Turbo, RS, RSR, GT2, GT3, Cup et Clubsport sont devenues des légendes sur piste comme sur route." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Titres et victoires" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Victoires au Monte-Carlo, 24H du Mans, Paris-Dakar" }), _jsx("li", { children: "• Championnats du monde des rallyes et d’endurance" }), _jsx("li", { children: "• Plus de 30 000 victoires en compétition" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La 911, reine des circuits" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 911 a su évoluer pour rester compétitive face à toutes les générations de sportives. Son moteur flat-six, sa répartition des masses et son châssis en font une arme redoutable sur piste." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Variantes, modèles spéciaux et héritage" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Des déclinaisons mythiques" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Coupé, cabriolet, Targa, Turbo, Carrera, GT2, GT3, Speedster, Clubsport, RSR, Dakar… La 911 se décline en une multitude de versions, de la routière confortable à la bête de course." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Les séries limitées, les modèles anniversaire et les préparations spéciales (Ruf, Singer, etc.) participent à la légende." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L’héritage Porsche 911" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Modèle produit sans interruption depuis 1964" }), _jsx("li", { children: "• Icône du design automobile" }), _jsx("li", { children: "• Collectionneurs et passionnés dans le monde entier" }), _jsx("li", { children: "• La 911, symbole de performance et d’élégance" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Un mythe vivant" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Porsche 911 incarne la passion automobile, l’innovation et la fidélité à une philosophie unique. Elle reste, génération après génération, la sportive de référence." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés