/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-porsche-red text-white section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/porsche-911/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
className: "text-white",
children: "Histoire de la Porsche 911"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La légende intemporelle de la voiture de sport allemande, de 1964 à aujourd'hui."
})
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Genèse et conception (1959-1964)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le projet T7 et la naissance d'une icône"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "À la fin des années 1950, Porsche lance le projet T7 pour succéder à la 356. L'objectif : créer une sportive 2+2 confortable, performante et moderne. Le design, signé Butzi Porsche, conserve la silhouette fastback et le moteur en porte-à-faux arrière."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1963, au Salon de Francfort, le prototype \"901\" est dévoilé. Suite à une opposition de Peugeot, la voiture prend le nom définitif de 911 en 1964."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Faits marquants"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Première présentation : 1963 (Francfort)"
}), _jsx("li", {
children: "• Production en série : 1964"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur : Flat-6 en porte-à-faux arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• Design : Butzi Porsche"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-gray-50",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Une évolution continue : générations et innovations"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Huit générations, un mythe vivant"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Depuis 1964, la 911 traverse huit générations (901, G, 964, 993, 996, 997, 991, 992). Chaque évolution apporte innovations techniques et stylistiques, tout en préservant l’ADN originel : moteur flat-six, architecture arrière, ligne inimitable."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 911 s’est adaptée aux normes, à la sécurité, à l’électronique et à la compétition, sans jamais renier son esprit sportif."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Chiffres clés"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• 8 générations (1964-2024)"
}), _jsx("li", {
children: "• Plus de 1 000 000 d’exemplaires produits"
}), _jsx("li", {
children: "• Puissance : de 110 à 700 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• 911 Carrera S « Irish Green » : millionième exemplaire (2017)"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La 911, une référence mondiale"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Porsche 911 est devenue la référence des voitures de sport, aussi à l’aise sur route que sur circuit. Son palmarès en compétition, sa fiabilité et son design intemporel en font un objet de culte pour les passionnés et collectionneurs."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "La 911 et la compétition"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un palmarès exceptionnel"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dès ses débuts, la 911 s’impose en rallye, en endurance et sur circuit. Elle remporte le Monte-Carlo, les 24 Heures du Mans (catégorie GT), le Paris-Dakar, et de nombreux championnats nationaux et internationaux."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les versions GT, Turbo, RS, RSR, GT2, GT3, Cup et Clubsport sont devenues des légendes sur piste comme sur route."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Titres et victoires"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Victoires au Monte-Carlo, 24H du Mans, Paris-Dakar"
}), _jsx("li", {
children: "• Championnats du monde des rallyes et d’endurance"
}), _jsx("li", {
children: "• Plus de 30 000 victoires en compétition"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La 911, reine des circuits"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 911 a su évoluer pour rester compétitive face à toutes les générations de sportives. Son moteur flat-six, sa répartition des masses et son châssis en font une arme redoutable sur piste."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-gray-50",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Variantes, modèles spéciaux et héritage"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Des déclinaisons mythiques"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Coupé, cabriolet, Targa, Turbo, Carrera, GT2, GT3, Speedster, Clubsport, RSR, Dakar… La 911 se décline en une multitude de versions, de la routière confortable à la bête de course."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les séries limitées, les modèles anniversaire et les préparations spéciales (Ruf, Singer, etc.) participent à la légende."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L’héritage Porsche 911"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Modèle produit sans interruption depuis 1964"
}), _jsx("li", {
children: "• Icône du design automobile"
}), _jsx("li", {
children: "• Collectionneurs et passionnés dans le monde entier"
}), _jsx("li", {
children: "• La 911, symbole de performance et d’élégance"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Un mythe vivant"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Porsche 911 incarne la passion automobile, l’innovation et la fidélité à une philosophie unique. Elle reste, génération après génération, la sportive de référence."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}