Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-blue-900 text-yellow-50 section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/", className: "text-sm text-yellow-200 hover:text-yellow-50 hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à l'accueil" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-4xl md:text-6xl font-bold mb-6", children: "Histoire de la Peugeot 404" }), _jsx("p", { className: "text-xl md:text-2xl mb-8", children: "La routière française qui a conquis le monde (1960-1975)" })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Le contexte de création" }), _jsxs("div", { className: "prose prose-lg mx-auto", children: [_jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "En avril 1955, la firme de Sochaux dévoile la 403 au Palais de Chaillot, à Paris. Six mois plus tard,\nCitroën frappe un grand coup en lançant la DS lors de la 45e édition du Salon de l'automobile au Grand Palais.\nFace à cette avancée technologique, la direction de Peugeot réagit rapidement." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Dès la fin de l'année 1955, elle décide de lancer en urgence l'étude d'une remplaçante pour la 403 :\nun modèle haut de gamme de 9 CV, baptisé « projet 103 » ou « 404 N ». Son design reste classique,\nmais intègre une touche de modernité." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Une motorisation V8 ainsi que des suspensions hydrauliques et oléopneumatiques sont envisagées,\nmais vite abandonnées, notamment en raison de brevets déposés par Citroën et de la complexité technique\nqu'elles impliquent." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "Alors que l'Europe traverse la crise du canal de Suez, Peugeot fait le pari audacieux d'une berline familiale,\nqui sera plus tard rebaptisée « Peugeot 404 »." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Le design Pininfarina" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-12 items-center", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-4", children: "Collaboration avec Pininfarina" }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Satisfaite de sa première collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, qui a dessiné la 403,\nla direction de Peugeot lui confie également l'étude de la carrosserie de la 404, tout en imposant\nun délai de conception réduit." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Pinin Farina propose alors un style inspiré du design américain Googie, caractérisé notamment par\ndes ailerons arrière effilés. Il a déjà appliqué cette esthétique à plusieurs modèles, comme la\nFiat 1800/2100 et la Seat 1400C, ainsi qu'à des véhicules de la BMC britannique, tels que l'Austin A99 Westminster et la Morris Oxford Farina." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "Pour éviter une trop grande ressemblance entre ces modèles, quelques ajustements sont apportés,\net la carrosserie de la 404 est finalisée en un temps record : en seulement trois mois. En octobre 1957, Pinin Farina livre à Peugeot un premier prototype." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-blue-50 border-l-4 border-blue-900", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Développement express" }), _jsxs("div", { className: "text-sm text-gray-600 space-y-2", children: [_jsx("p", { children: "• Octobre 1957 : Premier prototype livré" }), _jsx("p", { children: "• 1958 : Tests sur route Turin-Sochaux" }), _jsx("p", { children: "• Mai 1960 : Présentation officielle" }), _jsx("p", { children: "• Octobre 1960 : Salon de Paris" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "La motorisation révolutionnaire" }), _jsxs("div", { className: "prose prose-lg mx-auto", children: [_jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "La partie propulsion reprend celle de la 403, avec un bloc-moteur en fonte, quatre cylindres en ligne,\ntrois paliers et une culasse en alliage léger Alpax dotée de chambres de combustion hémisphériques.\nLa distribution s'effectue par un arbre à cames latéral." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Toutefois, la cylindrée est portée à 1,6 litre grâce à une augmentation de l'alésage de 4 mm,\net surtout en inclinant le bloc à 45° (« couché » sur la droite). Cette configuration permet\nd'atteindre une puissance de 65 ch DIN." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1963, pour offrir au coupé/cabriolet et à la berline des performances dignes d'une grande routière,\nce moteur voit son rapport volumétrique porté à 8,8 et reçoit une injection indirecte,\nportant ainsi sa puissance à 80 ch DIN." }) }), _jsxs("div", { className: "bg-yellow-50 border-l-4 border-yellow-400 p-4 mt-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-yellow-800 mb-2", children: "Innovation majeure" }), _jsx("p", { className: "text-yellow-700", children: _jsx(_components.p, { children: "En mai 1962, la 404 devient la première berline française de série équipée d'un moteur à injection,\nmarquant ainsi l'histoire de l'automobile française." }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Le lancement officiel" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-16 h-16 bg-blue-900 rounded-full flex items-center justify-center mx-auto mb-4", children: _jsx("span", { className: "text-2xl text-yellow-50", children: "🎬" }) }), _jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-3", children: "9 mai 1960" }), _jsx("p", { className: "text-gray-600", children: "Présentation au Pré Catelan avec Sophie Desmarets" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-16 h-16 bg-blue-900 rounded-full flex items-center justify-center mx-auto mb-4", children: _jsx("span", { className: "text-2xl text-yellow-50", children: "🚗" }) }), _jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-3", children: "10 mai 1960" }), _jsx("p", { className: "text-gray-600", children: "200 berlines traversent Paris en parade" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-16 h-16 bg-blue-900 rounded-full flex items-center justify-center mx-auto mb-4", children: _jsx("span", { className: "text-2xl text-yellow-50", children: "🏭" }) }), _jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-3", children: "11 mai 1960" }), _jsx("p", { className: "text-gray-600", children: "Lancement officiel de la production" })] })] }), _jsx("div", { className: "mt-8", children: _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-4", children: "Les couleurs de lancement" }), _jsx("p", { className: "text-gray-600 mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Les couleurs proposées sont audacieuses pour l'époque :" }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4", children: [_jsxs("div", { className: "text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-12 h-12 bg-red-500 rounded-full mx-auto mb-2" }), _jsx("p", { className: "font-semibold", children: "Rouge tango" })] }), _jsxs("div", { className: "text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-12 h-12 bg-gray-400 rounded-full mx-auto mb-2" }), _jsx("p", { className: "font-semibold", children: "Gris tourterelle" })] }), _jsxs("div", { className: "text-center", children: [_jsx("div", { className: "w-12 h-12 bg-blue-400 rounded-full mx-auto mb-2" }), _jsx("p", { className: "font-semibold", children: "Bleu lagon" })] })] })] }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Les différentes versions" }), _jsxs("div", { className: "prose prose-lg mx-auto", children: [_jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "La 404 se décline en de nombreuses carrosseries : berline, break, coupé, cabriolet, pick-up,\ncamionnette bâchée, plateau nu, fourgonnette et même en ambulance carrossée par Carrier." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Elle adopte également plusieurs motorisations, allant des moteurs essence à carburateur ou à injection\naux moteurs diesel. Si la 404 est, comme les précédentes Peugeot 203 et 403, une propulsion à essieu\narrière rigide et levier de vitesse au volant, elle dispose de ressorts de suspensions avant hélicoïdaux\nà la place du traditionnel ressort transversal à lames présent depuis la 201." }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 mt-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Versions principales" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Berline (1960-1975)" }), _jsx("li", { children: "• Break Familiale (1962-1971)" }), _jsx("li", { children: "• Coupé (1962-1968)" }), _jsx("li", { children: "• Cabriolet (1961-1968)" }), _jsx("li", { children: "• Camionnette (1967-1988)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Motorisations" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Essence 1.6L carburateur (65 ch)" }), _jsx("li", { children: "• Essence 1.6L injection (80 ch)" }), _jsx("li", { children: "• Diesel 1.9L (48-61 ch)" }), _jsx("li", { children: "• Essence 1.5L (60 ch)" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "La 404 des records" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-12 items-center", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-blue-900 mb-4", children: "Les records du monde" }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1965, un prototype basé sur le cabriolet est développé pour battre des records du monde\navec un moteur Diesel (Catégorie A3 Groupe 3) sous deux versions (de classe 7).\nLa voiture monoplace enchaînera quarante records sur l'anneau de vitesse de Montlhéry." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Peugeot concurrencera ainsi Mercedes Benz avec une motorisation alors peu connue du grand public\net non usitée en Europe, sinon par ces deux seuls constructeurs." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "Aujourd'hui cet exemplaire unique - N° Châssis 638033 Type 404D (Prototype) - est conservé\nau musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-blue-50 border-l-4 border-blue-900", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Principaux records" }), _jsxs("div", { className: "text-sm text-gray-600 space-y-2", children: [_jsx("p", { children: "• 5 000 km en 31 heures à 160 km/h de moyenne (juin)" }), _jsx("p", { children: "• 11 000 km en 72 heures à 161 km/h de moyenne (juillet)" }), _jsx("p", { children: "• Moteur 2 163 cm³ puis 1 948 cm³" }), _jsx("p", { children: "• Pilotes : Roger de Lageneste, C. Besnardière, J. Gérard, Du Ginestoux, Georges Tchekemian" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Production mondiale" }), _jsxs("div", { className: "prose prose-lg mx-auto", children: [_jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Au total et toute carrosserie confondue, la Peugeot 404 a été produite en 2 885 374 exemplaires.\nElle a été assemblée dans 15 pays différents, témoignant de son succès international." }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 mt-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Lieux de production" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• France : Sochaux, Mulhouse" }), _jsx("li", { children: "• Argentine : Berazategui (162 583 exemplaires)" }), _jsx("li", { children: "• Australie : Heidelberg" }), _jsx("li", { children: "• Canada : Saint-Bruno-de-Montarville" }), _jsx("li", { children: "• Chili : Los Andes" }), _jsx("li", { children: "• Kenya : Mombasa (jusqu'en 1988)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Chiffres par carrosserie" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Berline : 1 672 395" }), _jsx("li", { children: "• Familiale : 160 246" }), _jsx("li", { children: "• Break : 233 486" }), _jsx("li", { children: "• Coupé : 6 837" }), _jsx("li", { children: "• Cabriolet : 10 387" }), _jsx("li", { children: "• Camionnette : 802 023" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "Anecdotes historiques" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "Hô Chi Minh et ses 404" }), _jsx("p", { className: "text-sm text-gray-600 mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1964, onze Peugeot 404 sont offertes au président vietnamien Hô Chi Minh par des familles\nretournant au Nord Viêt Nam. Neuf sont distribuées aux membres du gouvernement, les deux dernières\nrestent aux mains d'Hô Chi Minh." }) }), _jsx("p", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "La première, une berline blanche, est exposée à la maison du Dragon à Hô Chi Minh-Ville.\nLa deuxième, une berline grise, est exposée au Palais présidentiel à Hanoï." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "La 404 au cinéma" }), _jsx("p", { className: "text-sm text-gray-600 mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "En 2013, pour le film L'Écume des jours de Michel Gondry, plusieurs voitures imaginaires\nont été conçues dont une 404 limousine à la carrosserie transparente nommée LimoVian." }) }), _jsx("p", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "En réalité, il s'agit d'une Cadillac Fleetwood Brougham des années 1980, transformée par Peugeot,\navec des éléments de la 404 (calandre, optiques avant et arrière) mais aussi de la 208." }) })] })] }), _jsx("div", { className: "mt-8", children: _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-blue-900", children: "La 404 en Éthiopie" }), _jsx("p", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "La 404 est encore très présente en Éthiopie. Du fait de sa robustesse, de nombreux taxis l'utilisent encore aujourd'hui,\ntémoignant de la qualité exceptionnelle de cette automobile française." }) })] }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12 text-blue-900", children: "L'héritage de la 404" }), _jsxs("div", { className: "prose prose-lg mx-auto", children: [_jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "La Peugeot 404 a marqué l'histoire automobile par sa robustesse légendaire, son design élégant\nsigné Pininfarina et sa production mondiale étendue. Avec près de 2,9 millions d'exemplaires\nproduits dans 15 pays différents, elle reste l'une des voitures françaises les plus exportées." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Première berline française équipée d'un moteur à injection, elle a ouvert la voie aux technologies\nmodernes tout en conservant une fiabilité exceptionnelle qui lui vaut encore aujourd'hui d'être\nutilisée dans certains pays, notamment en Éthiopie où elle sert encore de taxi." }) }), _jsx("p", { className: "text-lg leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "Son succès commercial et sa longévité exceptionnelle (production jusqu'en 1988 au Kenya) témoignent\nde la qualité de conception de cette routière française qui a su conquérir le monde et marquer\nplusieurs générations d'automobilistes." }) })] })] }) }) })] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent };
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