/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte des années 70*/
/*1983 : La 205 débarque*/
/*Les versions sportives*/
/*Les évolutions*/
/*La fin de production*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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href: "/voitures/peugeot-205/index",
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children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Peugeot 205 (1983-1998)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une voiture qui a sauvé Peugeot de la faillite et révolutionné le segment B avec plus de 5 millions d'exemplaires produits."
})
})]
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})
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children: "Le contexte de Peugeot dans les années 70"
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children: [_jsxs("div", {
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children: "La situation critique de Peugeot"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au début des années 70, Peugeot se trouve dans une situation financière délicate.\nL'achat de Chrysler Europe en 1978 aggrave encore la situation,\nplongeant le constructeur dans de graves difficultés."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les modèles existants comme la 104 et la 204 ne suffisent plus à maintenir\nla compétitivité face à la concurrence française et européenne.\nPeugeot a besoin d'un nouveau modèle phare pour se relancer."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "C'est dans ce contexte que naît le projet M24, qui donnera naissance\nà la 205, la voiture qui sauvera Peugeot de la faillite."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "La gamme Peugeot en 1980"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Peugeot 104 : citadine compacte"
}), _jsx("li", {
children: "• Peugeot 204 : berline intermédiaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Peugeot 304 : berline familiale"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Absence d'une citadine moderne et compétitive"
})]
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le Projet M24 (1977)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1977, les ingénieurs de Peugeot lancent le ", _jsx("b", {
children: "Projet M24"
}), " pour développer\nune nouvelle citadine moderne qui remplacera la 104 vieillissante."]
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Le design est confié à Gérard Godfroy qui réalise plusieurs esquisses."
}), "\nContre l'avis de Gérard Welter, chef du projet, il finalise en dehors de ses heures\nde travail une maquette au 1/5ème en décembre 1977 dont le profil est strictement\nidentique au modèle produit en 1983."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: "1983 : Lancement de la Peugeot 205"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un lancement commercial réussi"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le 24 février 1983, Peugeot lance commercialement la 205.\n", _jsx("b", {
children: "Équipée de moteurs X de la Française de Mécanique, elle propose\ndes cylindrées de 954 cm³ à 1 360 cm³ pour des puissances de 45 à 80 ch."
})]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le modèle se décline en plusieurs versions : base, GL, GR, SR et GT.\nLa carrosserie 5 portes domine initialement, mais les versions 3 portes\napparaîtront dès 1984."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les premières versions (1983)"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx("b", {
children: "Versions disponibles :"
})
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Base : moteur 954 cm³, 45 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• GL : moteur 1 124 cm³, 50 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• GR : moteur 1 360 cm³, 60 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• SR : moteur 1 360 cm³, 60 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• GT : moteur 1 360 cm³, 80 ch"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès immédiat"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dès son lancement, la 205 rencontre un énorme succès commercial.\nElle devient rapidement la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985,\nsuccédant à la Renault 5."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La millionième 205 sort des chaînes fin 1985,"
}), " confirmant le triomphe\nde ce modèle qui redonne confiance à Peugeot et relance le site de Poissy."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les versions sportives légendaires"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "La 205 GTI (1984)"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le 1er mars 1984, Peugeot lance la version sportive GTI 1.6.\n", _jsx("b", {
children: "Équipée du moteur XU5J de 1 580 cm³ développant 105 ch,"
}), "\nelle révolutionne le segment des citadines sportives."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La GTI se distingue par ses jantes alu 14 pouces, ses élargisseurs d'ailes,\nses baguettes rouges et ses sièges baquets. Elle concurrence directement\nla Golf GTI et s'impose comme référence."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Évolution de la GTI"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("b", {
children: "1984 :"
}), " GTI 1.6 105 ch"]
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children: [_jsx("b", {
children: "1986 :"
}), " GTI 1.6 115 ch"]
}), _jsxs("li", {
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children: "1986 :"
}), " GTI 1.9 130 ch"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1992 :"
}), " GTI 1.9 122 ch (catalysée)"]
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "La 205 Turbo 16 - La Légende"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1984, Peugeot présente la 205 Turbo 16, version rallye avec\n", _jsx("b", {
children: "moteur XU8T de 1 775 cm³ développant 200 ch."
})]
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Seulement 200 exemplaires de série sont produits pour l'homologation Groupe B."
}), "\nCette version dominera le Championnat du Monde des Rallyes en 1985 et 1986,\nremportant aussi le Paris Dakar en 1987 et 1988."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les évolutions de la 205"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Phase 1 (1983-1987)"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Lancement commercial"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteurs X de la FM"
}), _jsx("li", {
children: "• Première GTI 1.6"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions 3 portes"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Phase 2 (1987-1991)"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteurs TU modernes"
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children: "• Nouvelle planche de bord"
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children: "• Apparition de la Rallye"
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children: "• Lancement du cabriolet"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Phase 3 (1991-1998)"
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children: "• Injection électronique"
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children: "• Catalysation des moteurs"
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children: "• Série spéciale Griffe"
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children: "• Fin de production"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La 205 Rallye (1988)"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1988, Peugeot lance la version Rallye 1.3 avec\n", _jsx("b", {
children: "moteur TU24 de 1 294 cm³ développant 103 ch."
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})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Cette version dépouillée, nécessitant très peu de préparation pour être engagée\nen compétition, était étudiée pour être compétitive dans la classe\n\"moins de 1 300 cm³\". ", _jsx("b", {
children: "30 111 exemplaires seront produits."
})]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "La fin d'une époque"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "L'arrêt de production"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "À la suite du lancement de la Peugeot 206 en septembre 1998,\nla production de la 205 s'arrête le 31 décembre 1998."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La dernière version, la \"Génération\", marque la fin de cette légende automobile\naprès seize années de carrière exceptionnelle."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Bilan de production"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "Total : 5 278 300 exemplaires"
})
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children: "• 3 portes : 2 245 522"
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children: "• 5 portes : 2 598 515"
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children: "• Cabriolet : 72 375"
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children: "• Fourgonnette : 347 931"
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})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage de la 205"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 205 reste encore aujourd'hui une référence dans l'histoire automobile française.\nElle a non seulement sauvé Peugeot, mais a aussi redéfini les standards du segment B."
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Son succès commercial, ses performances sportives et son design intemporel"
}), "\nen font l'une des voitures les plus importantes de l'histoire de l'automobile française."]
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}