Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Le contexte des années 70*/ /*1983 : La 205 débarque*/ /*Les versions sportives*/ /*Les évolutions*/ /*La fin de production*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-blue-900 text-yellow-50 section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/peugeot-205/index", className: "text-sm text-yellow-200 hover:text-yellow-50 hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) 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situation,\nplongeant le constructeur dans de graves difficultés." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les modèles existants comme la 104 et la 204 ne suffisent plus à maintenir\nla compétitivité face à la concurrence française et européenne.\nPeugeot a besoin d'un nouveau modèle phare pour se relancer." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "C'est dans ce contexte que naît le projet M24, qui donnera naissance\nà la 205, la voiture qui sauvera Peugeot de la faillite." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La gamme Peugeot en 1980" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Peugeot 104 : citadine compacte" }), _jsx("li", { children: "• Peugeot 204 : berline intermédiaire" }), _jsx("li", { children: "• Peugeot 304 : berline familiale" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Absence d'une citadine moderne et compétitive" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le Projet M24 (1977)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1977, les ingénieurs de Peugeot lancent le ", _jsx("b", { children: "Projet M24" }), " pour développer\nune nouvelle citadine moderne qui remplacera la 104 vieillissante."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Le design est confié à Gérard Godfroy qui réalise plusieurs esquisses." }), "\nContre l'avis de Gérard Welter, chef du projet, il finalise en dehors de ses heures\nde travail une maquette au 1/5ème en décembre 1977 dont le profil est strictement\nidentique au modèle produit en 1983."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1983 : Lancement de la Peugeot 205" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un lancement commercial réussi" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Le 24 février 1983, Peugeot lance commercialement la 205.\n", _jsx("b", { children: "Équipée de moteurs X de la Française de Mécanique, elle propose\ndes cylindrées de 954 cm³ à 1 360 cm³ pour des puissances de 45 à 80 ch." })] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le modèle se décline en plusieurs versions : base, GL, GR, SR et GT.\nLa carrosserie 5 portes domine initialement, mais les versions 3 portes\napparaîtront dès 1984." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les premières versions (1983)" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx("b", { children: "Versions disponibles :" }) }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Base : moteur 954 cm³, 45 ch" }), _jsx("li", { children: "• GL : moteur 1 124 cm³, 50 ch" }), _jsx("li", { children: "• GR : moteur 1 360 cm³, 60 ch" }), _jsx("li", { children: "• SR : moteur 1 360 cm³, 60 ch" }), _jsx("li", { children: "• GT : moteur 1 360 cm³, 80 ch" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le succès immédiat" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dès son lancement, la 205 rencontre un énorme succès commercial.\nElle devient rapidement la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985,\nsuccédant à la Renault 5." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La millionième 205 sort des chaînes fin 1985," }), " confirmant le triomphe\nde ce modèle qui redonne confiance à Peugeot et relance le site de Poissy."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les versions sportives légendaires" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La 205 GTI (1984)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Le 1er mars 1984, Peugeot lance la version sportive GTI 1.6.\n", _jsx("b", { children: "Équipée du moteur XU5J de 1 580 cm³ développant 105 ch," }), "\nelle révolutionne le segment des citadines sportives."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La GTI se distingue par ses jantes alu 14 pouces, ses élargisseurs d'ailes,\nses baguettes rouges et ses sièges baquets. Elle concurrence directement\nla Golf GTI et s'impose comme référence." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Évolution de la GTI" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1984 :" }), " GTI 1.6 105 ch"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1986 :" }), " GTI 1.6 115 ch"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1986 :" }), " GTI 1.9 130 ch"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1992 :" }), " GTI 1.9 122 ch (catalysée)"] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La 205 Turbo 16 - La Légende" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1984, Peugeot présente la 205 Turbo 16, version rallye avec\n", _jsx("b", { children: "moteur XU8T de 1 775 cm³ développant 200 ch." })] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Seulement 200 exemplaires de série sont produits pour l'homologation Groupe B." }), "\nCette version dominera le Championnat du Monde des Rallyes en 1985 et 1986,\nremportant aussi le Paris Dakar en 1987 et 1988."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les évolutions de la 205" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-3 gap-6 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "Phase 1 (1983-1987)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Lancement commercial" }), _jsx("li", { children: "• Moteurs X de la FM" }), _jsx("li", { children: "• Première GTI 1.6" }), _jsx("li", { children: "• Versions 3 portes" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "Phase 2 (1987-1991)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Moteurs TU modernes" }), _jsx("li", { children: "• Nouvelle planche de bord" }), _jsx("li", { children: "• Apparition de la Rallye" }), _jsx("li", { children: "• Lancement du cabriolet" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "Phase 3 (1991-1998)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Injection électronique" }), _jsx("li", { children: "• Catalysation des moteurs" }), _jsx("li", { children: "• Série spéciale Griffe" }), _jsx("li", { children: "• Fin de production" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La 205 Rallye (1988)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1988, Peugeot lance la version Rallye 1.3 avec\n", _jsx("b", { children: "moteur TU24 de 1 294 cm³ développant 103 ch." })] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Cette version dépouillée, nécessitant très peu de préparation pour être engagée\nen compétition, était étudiée pour être compétitive dans la classe\n\"moins de 1 300 cm³\". ", _jsx("b", { children: "30 111 exemplaires seront produits." })] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La fin d'une époque" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'arrêt de production" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "À la suite du lancement de la Peugeot 206 en septembre 1998,\nla production de la 205 s'arrête le 31 décembre 1998." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La dernière version, la \"Génération\", marque la fin de cette légende automobile\naprès seize années de carrière exceptionnelle." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Bilan de production" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "Total : 5 278 300 exemplaires" }) }), _jsx("div", { children: "• 3 portes : 2 245 522" }), _jsx("div", { children: "• 5 portes : 2 598 515" }), _jsx("div", { children: "• Cabriolet : 72 375" }), _jsx("div", { children: "• Fourgonnette : 347 931" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "L'héritage de la 205" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 205 reste encore aujourd'hui une référence dans l'histoire automobile française.\nElle a non seulement sauvé Peugeot, mais a aussi redéfini les standards du segment B." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Son succès commercial, ses performances sportives et son design intemporel" }), "\nen font l'une des voitures les plus importantes de l'histoire de l'automobile française."] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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