Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-blue-900 text-yellow-50 section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/peugeot-203/index", className: "text-sm text-yellow-50 hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Peugeot 203 (1948-1960)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire de l'automobile de la renaissance française d'après-guerre." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le contexte de l'après-guerre (1945-1947)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'industrie automobile française en ruine" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie automobile française\nest en ruine, à l'image de ses usines. Les restrictions et pénuries du marché\nd'après-guerre obligent les constructeurs à repenser complètement leur stratégie." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La firme de Sochaux rêvait initialement de concurrencer la Citroën 15 Six\navec une voiture dotée d'un moteur V8, équivalent à un 22 CV Peugeot.\nLe ", _jsx("strong", { children: "projet 802" }), ", commencé en 1940, est finalement abandonné,\ncar voué à l'échec dans ce contexte difficile."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-blue-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le cahier des charges de la nouvelle Peugeot" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• Une voiture de ", _jsx("strong", { children: "10 CV" })] }), _jsx("li", { children: "• Aussi puissante qu'une 11 à 14 CV d'avant-guerre" }), _jsx("li", { children: "• Confort supérieur aux normes précédentes" }), _jsx("li", { children: "• Sécurité renforcée : meilleure tenue de route" }), _jsx("li", { children: "• Freinage efficace (leçon de la 402)" }), _jsx("li", { children: "• Une gamme complète autour d'un seul modèle" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Une stratégie audacieuse" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Contrairement à nombre de constructeurs qui se contentent de remettre en production\nun modèle existant avant la guerre, Peugeot fait le choix audacieux de concevoir\n", _jsx("strong", { children: "une gamme complète autour d'un seul modèle" }), ", décliné en plusieurs versions."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Ce pari calculé pour la Peugeot 203 se révèle être une réussite commerciale\nqui permettra à la marque de retrouver sa place sur le marché automobile français." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Genèse et développement (1947-1948)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le style américain s'invite en France" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La carrosserie de la 203 s'inspire du style américain du début des années 1940,\névoquant irrésistiblement la ", _jsx("strong", { children: "Lincoln-Zephyr de 1938/39" }), ".\nCette influence donne à la voiture française un look de \"petite américaine\"\nqui va participer de son succès."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Sa forme bi-corps et sa poupe fastback rappellent les conduites intérieures\naméricaines des automobiles Ford (Deluxe et Coupé de 1946) ou encore\nla Chevrolet Fleetline de 1941." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le marché de la voiture moyenne en 1947" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Les premiers salons automobiles de l'après-guerre voient naître une foule\nde petites voitures : Panhard Dyna, Renault 4CV, Citroën 2CV..." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Pour la voiture moyenne traditionnelle, il n'y a guère que la Traction Avant\net la Simca 8. ", _jsx("strong", { children: "C'est précisément sur ce créneau que Peugeot\npositionne sa 203." })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Octobre 1947 : Présentation à la presse" }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsx(_components.p, { children: "Peugeot présente sa \"203\" à la presse et aux concessionnaires.\nL'accueil est favorable pour cette voiture qui tranche avec\nles \"fuseaux Sochaux\" de la génération 202." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Salon de Paris 1948" }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsx(_components.p, { children: "La présentation officielle au grand public a lieu lors du salon de 1948.\nLe succès est immédiat et confirme les espoirs de la direction." }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le démarrage de la production (1949-1950)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Des débuts difficiles" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La fabrication commence quelques semaines après le salon de 1948,\nmais les contraintes de l'époque limitent fortement la production.\n", _jsx("strong", { children: "L'usine est organisée pour une production journalière de 300 véhicules" }), ",\nmais la limitation des attributions des matières premières permet d'atteindre\nseulement 100 unités quotidiennes en avril 1949."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Il faut attendre le début 1950 pour arriver à 200 véhicules par jour.\nMalgré ces difficultés, la demande est forte et les carnets de commandes se remplissent." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un succès social" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le succès du modèle et la politique de remise octroyée au personnel\nchez Peugeot permettent à de nombreux ouvriers d'acheter \"leur\" 203.\nSelon l'historien J-C Daumas, en 1958, il fallait un an de travail\nà un ouvrier pour en acquérir une." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Cette démocratisation de l'automobile contribue grandement\nau processus de motorisation de masse de la France d'après-guerre." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-blue-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Production des premières années" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("strong", { children: "1948 :" }), " Démarrage de la production"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("strong", { children: "Avril 1949 :" }), " 100 véhicules/jour"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("strong", { children: "Début 1950 :" }), " 200 véhicules/jour"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("strong", { children: "Objectif :" }), " 300 véhicules/jour"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("strong", { children: "Limitation :" }), " Pénurie de matières premières"] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'expansion de la gamme (1949-1954)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1949 : La berline découvrable" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Un an après les débuts de la 203, la berline découvrable voit le jour\nau Salon de Paris de 1949. Commercialisée en finition Luxe, elle bénéficie\nde sièges en cuir à partir de septembre 1950." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Élégante, cette version n'en a pas moins une carrière courte, qui s'achève\nfin 1954. Malgré cette fin précoce, la 203 reste la plus diffusée des berlines\ndécouvrables françaises, avec ", _jsx("strong", { children: "11 514 exemplaires" }), " produits."] }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1951 : Le cabriolet arrive" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951. Ce cabriolet\na un équipement supérieur, dont une sellerie cuir disponible en trois coloris\n(noir, bleu ou rouge)." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En octobre 1954, il prend l'appellation ", _jsx("strong", { children: "\"Grand Luxe\"" }), ",\navec une finition encore améliorée : grille de calandre incorporant des phares\nantibrouillard, ailes décorées de sabots chromés."] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-2", children: "Berline découvrable" }), _jsx("div", { className: "text-2xl font-bold text-blue-600", children: "11 514" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "exemplaires (1949-1954)" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-2", children: "Cabriolet" }), _jsx("div", { className: "text-2xl font-bold text-blue-600", children: "2 567" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "exemplaires (1951-1956)" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-2", children: "Coupé" }), _jsx("div", { className: "text-2xl font-bold text-blue-600", children: "953" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "exemplaires (1952-1954)" })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les versions utilitaires et familiales" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Une gamme complète" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Fidèle à sa stratégie initiale, Peugeot développe une gamme complète autour\nde la 203. Les versions utilitaires adoptent un empattement long de 2,78 m\net une suspension arrière équipée de ressorts semi-elliptiques longitudinaux." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La version familiale, avec ses ", _jsx("strong", { children: "25 218 exemplaires" }), ",\nrencontre un succès notable. Les utilitaires (commerciale, camionnette,\nfourgonnette, ambulance, plateau-cabine) totalisent plus de 157 000 unités."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Succès commercial" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Au total, plus de ", _jsx("strong", { children: "699 500 exemplaires" }), " de tous types\nsortent des chaînes de Peugeot en 12 ans de production. Ce succès\nconfirme la justesse de la stratégie adoptée."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 203 devient rapidement le symbole de la renaissance de la firme de Sochaux\net apporte sa contribution au processus de motorisation de masse\nde la France d'après-guerre." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-blue-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Répartition de la production" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• Berlines : ", _jsx("strong", { children: "467 272 ex." })] }), _jsxs("li", { children: ["• Utilitaires : ", _jsx("strong", { children: "157 000+ ex." })] }), _jsxs("li", { children: ["• Familiales : ", _jsx("strong", { children: "25 218 ex." })] }), _jsxs("li", { children: ["• Découvrables : ", _jsx("strong", { children: "11 514 ex." })] }), _jsxs("li", { children: ["• Cabriolets : ", _jsx("strong", { children: "2 567 ex." })] }), _jsxs("li", { children: ["• Coupés : ", _jsx("strong", { children: "953 ex." })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La fin d'une époque (1954-1960)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'arrivée de la 403" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1954, Peugeot commence la commercialisation de la 403,\nqui va progressivement remplacer la 203. Cependant, cette dernière\ncontinue sa carrière, coexistant avec sa remplaçante pendant plusieurs années." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 203 évolue peu esthétiquement durant ses dernières années,\nseuls quelques détails distinguent les différents millésimes." }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "26 février 1960 : Fin de production" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La production de la Peugeot 203 s'achève le ", _jsx("strong", { children: "26 février 1960" }), ",\naprès 12 années de production continue. Elle laisse derrière elle\nun héritage considérable pour la marque au lion."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Son moteur poursuit sa carrière en version 54 ch jusqu'en 1966\nsur la 403-7, avec 201 705 exemplaires supplémentaires." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "L'héritage de la 203" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Icône roulante des années 1950 aux côtés de la 4CV et de la 2CV,\nla 203 apporte sa contribution au processus de motorisation de masse\nde la France d'après-guerre. Elle est même, notamment avec sa structure monocoque,\n", _jsx("strong", { children: "la seule voiture moderne de classe moyenne" }), " jusqu'à l'apparition\nde la Simca Aronde."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Moderne et fiable sont deux qualificatifs qui caractérisent la 203,\nen même temps qu'ils expliquent son succès. Sa réputation de voiture increvable\nlui vaut une forte fidélisation de la clientèle à travers le monde." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La conception saine et logique de la 203 permet à Peugeot d'en extrapoler\nd'abord la 403, puis dans une certaine mesure, la 404." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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