/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/peugeot-203/index",
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children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Peugeot 203 (1948-1960)"
}), _jsx("p", {
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children: "L'histoire de l'automobile de la renaissance française d'après-guerre."
})
})]
})
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children: "Le contexte de l'après-guerre (1945-1947)"
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children: "L'industrie automobile française en ruine"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie automobile française\nest en ruine, à l'image de ses usines. Les restrictions et pénuries du marché\nd'après-guerre obligent les constructeurs à repenser complètement leur stratégie."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La firme de Sochaux rêvait initialement de concurrencer la Citroën 15 Six\navec une voiture dotée d'un moteur V8, équivalent à un 22 CV Peugeot.\nLe ", _jsx("strong", {
children: "projet 802"
}), ", commencé en 1940, est finalement abandonné,\ncar voué à l'échec dans ce contexte difficile."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Le cahier des charges de la nouvelle Peugeot"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• Une voiture de ", _jsx("strong", {
children: "10 CV"
})]
}), _jsx("li", {
children: "• Aussi puissante qu'une 11 à 14 CV d'avant-guerre"
}), _jsx("li", {
children: "• Confort supérieur aux normes précédentes"
}), _jsx("li", {
children: "• Sécurité renforcée : meilleure tenue de route"
}), _jsx("li", {
children: "• Freinage efficace (leçon de la 402)"
}), _jsx("li", {
children: "• Une gamme complète autour d'un seul modèle"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une stratégie audacieuse"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Contrairement à nombre de constructeurs qui se contentent de remettre en production\nun modèle existant avant la guerre, Peugeot fait le choix audacieux de concevoir\n", _jsx("strong", {
children: "une gamme complète autour d'un seul modèle"
}), ", décliné en plusieurs versions."]
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ce pari calculé pour la Peugeot 203 se révèle être une réussite commerciale\nqui permettra à la marque de retrouver sa place sur le marché automobile français."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Genèse et développement (1947-1948)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le style américain s'invite en France"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La carrosserie de la 203 s'inspire du style américain du début des années 1940,\névoquant irrésistiblement la ", _jsx("strong", {
children: "Lincoln-Zephyr de 1938/39"
}), ".\nCette influence donne à la voiture française un look de \"petite américaine\"\nqui va participer de son succès."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Sa forme bi-corps et sa poupe fastback rappellent les conduites intérieures\naméricaines des automobiles Ford (Deluxe et Coupé de 1946) ou encore\nla Chevrolet Fleetline de 1941."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Le marché de la voiture moyenne en 1947"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Les premiers salons automobiles de l'après-guerre voient naître une foule\nde petites voitures : Panhard Dyna, Renault 4CV, Citroën 2CV..."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Pour la voiture moyenne traditionnelle, il n'y a guère que la Traction Avant\net la Simca 8. ", _jsx("strong", {
children: "C'est précisément sur ce créneau que Peugeot\npositionne sa 203."
})]
})
})]
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}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Octobre 1947 : Présentation à la presse"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Peugeot présente sa \"203\" à la presse et aux concessionnaires.\nL'accueil est favorable pour cette voiture qui tranche avec\nles \"fuseaux Sochaux\" de la génération 202."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Salon de Paris 1948"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La présentation officielle au grand public a lieu lors du salon de 1948.\nLe succès est immédiat et confirme les espoirs de la direction."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Le démarrage de la production (1949-1950)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Des débuts difficiles"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La fabrication commence quelques semaines après le salon de 1948,\nmais les contraintes de l'époque limitent fortement la production.\n", _jsx("strong", {
children: "L'usine est organisée pour une production journalière de 300 véhicules"
}), ",\nmais la limitation des attributions des matières premières permet d'atteindre\nseulement 100 unités quotidiennes en avril 1949."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Il faut attendre le début 1950 pour arriver à 200 véhicules par jour.\nMalgré ces difficultés, la demande est forte et les carnets de commandes se remplissent."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès social"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le succès du modèle et la politique de remise octroyée au personnel\nchez Peugeot permettent à de nombreux ouvriers d'acheter \"leur\" 203.\nSelon l'historien J-C Daumas, en 1958, il fallait un an de travail\nà un ouvrier pour en acquérir une."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette démocratisation de l'automobile contribue grandement\nau processus de motorisation de masse de la France d'après-guerre."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Production des premières années"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("strong", {
children: "1948 :"
}), " Démarrage de la production"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Avril 1949 :"
}), " 100 véhicules/jour"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Début 1950 :"
}), " 200 véhicules/jour"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Objectif :"
}), " 300 véhicules/jour"]
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("strong", {
children: "Limitation :"
}), " Pénurie de matières premières"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "L'expansion de la gamme (1949-1954)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "1949 : La berline découvrable"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un an après les débuts de la 203, la berline découvrable voit le jour\nau Salon de Paris de 1949. Commercialisée en finition Luxe, elle bénéficie\nde sièges en cuir à partir de septembre 1950."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Élégante, cette version n'en a pas moins une carrière courte, qui s'achève\nfin 1954. Malgré cette fin précoce, la 203 reste la plus diffusée des berlines\ndécouvrables françaises, avec ", _jsx("strong", {
children: "11 514 exemplaires"
}), " produits."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "1951 : Le cabriolet arrive"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le cabriolet 203 est présenté au Salon de Paris de 1951. Ce cabriolet\na un équipement supérieur, dont une sellerie cuir disponible en trois coloris\n(noir, bleu ou rouge)."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En octobre 1954, il prend l'appellation ", _jsx("strong", {
children: "\"Grand Luxe\""
}), ",\navec une finition encore améliorée : grille de calandre incorporant des phares\nantibrouillard, ailes décorées de sabots chromés."]
})
})]
})]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Berline découvrable"
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children: "11 514"
}), _jsx("div", {
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children: "exemplaires (1949-1954)"
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-2",
children: "Cabriolet"
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children: "2 567"
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Coupé"
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className: "text-2xl font-bold text-blue-600",
children: "953"
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children: "exemplaires (1952-1954)"
})]
})]
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})
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les versions utilitaires et familiales"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une gamme complète"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Fidèle à sa stratégie initiale, Peugeot développe une gamme complète autour\nde la 203. Les versions utilitaires adoptent un empattement long de 2,78 m\net une suspension arrière équipée de ressorts semi-elliptiques longitudinaux."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La version familiale, avec ses ", _jsx("strong", {
children: "25 218 exemplaires"
}), ",\nrencontre un succès notable. Les utilitaires (commerciale, camionnette,\nfourgonnette, ambulance, plateau-cabine) totalisent plus de 157 000 unités."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Succès commercial"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Au total, plus de ", _jsx("strong", {
children: "699 500 exemplaires"
}), " de tous types\nsortent des chaînes de Peugeot en 12 ans de production. Ce succès\nconfirme la justesse de la stratégie adoptée."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 203 devient rapidement le symbole de la renaissance de la firme de Sochaux\net apporte sa contribution au processus de motorisation de masse\nde la France d'après-guerre."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Répartition de la production"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• Berlines : ", _jsx("strong", {
children: "467 272 ex."
})]
}), _jsxs("li", {
children: ["• Utilitaires : ", _jsx("strong", {
children: "157 000+ ex."
})]
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children: ["• Familiales : ", _jsx("strong", {
children: "25 218 ex."
})]
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children: ["• Découvrables : ", _jsx("strong", {
children: "11 514 ex."
})]
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children: ["• Cabriolets : ", _jsx("strong", {
children: "2 567 ex."
})]
}), _jsxs("li", {
children: ["• Coupés : ", _jsx("strong", {
children: "953 ex."
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "La fin d'une époque (1954-1960)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "L'arrivée de la 403"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1954, Peugeot commence la commercialisation de la 403,\nqui va progressivement remplacer la 203. Cependant, cette dernière\ncontinue sa carrière, coexistant avec sa remplaçante pendant plusieurs années."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 203 évolue peu esthétiquement durant ses dernières années,\nseuls quelques détails distinguent les différents millésimes."
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "26 février 1960 : Fin de production"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La production de la Peugeot 203 s'achève le ", _jsx("strong", {
children: "26 février 1960"
}), ",\naprès 12 années de production continue. Elle laisse derrière elle\nun héritage considérable pour la marque au lion."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Son moteur poursuit sa carrière en version 54 ch jusqu'en 1966\nsur la 403-7, avec 201 705 exemplaires supplémentaires."
})
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})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage de la 203"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Icône roulante des années 1950 aux côtés de la 4CV et de la 2CV,\nla 203 apporte sa contribution au processus de motorisation de masse\nde la France d'après-guerre. Elle est même, notamment avec sa structure monocoque,\n", _jsx("strong", {
children: "la seule voiture moderne de classe moyenne"
}), " jusqu'à l'apparition\nde la Simca Aronde."]
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Moderne et fiable sont deux qualificatifs qui caractérisent la 203,\nen même temps qu'ils expliquent son succès. Sa réputation de voiture increvable\nlui vaut une forte fidélisation de la clientèle à travers le monde."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La conception saine et logique de la 203 permet à Peugeot d'en extrapoler\nd'abord la 403, puis dans une certaine mesure, la 404."
})
})]
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})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}