Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-panhard-blue text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/panhard-pl17/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Panhard PL17" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une berline française révolutionnaire qui marqua la transition entre les années 1950 et 1960." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Le contexte historique" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "text-2xl font-bold mb-6", children: "Panhard et Levassor : Une marque prestigieuse" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Panhard et Levassor, fondée en 1887, est l'une des plus anciennes marques automobiles françaises.\nLa société a été pionnière dans de nombreux domaines techniques et a produit des voitures de luxe\nréputées avant la Seconde Guerre mondiale." }) }), _jsx("p", { className: 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_jsx("section", { className: "section-padding bg-panhard-light-blue", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "La naissance de la PL17" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "Juin 1959 : Le lancement" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La Panhard PL17 est présentée en juin 1959 comme une évolution de la Dyna Z.\nLe design marque une rupture avec les formes arrondies des années 1950, adoptant\nun style plus anguleux et moderne." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom \"PL17\" est ingénieux : \"PL\" pour \"Panhard et Levassor\", et \"17\"\nreprésente la somme de 5 (CV fiscaux) + 6 (places) + 6 (litres/100km de consommation)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 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children: "• Cabriolet (1961)" }), _jsx("li", { children: "• Utilitaires F-65 et F-50" })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'évolution du modèle" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "1961 : Victoire au Monte-Carlo" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La cylindrée du moteur est réduite à 848 cm³ pour optimiser les performances.\nCette année est marquée par la victoire de la PL17 dans sa catégorie au Rallye Monte-Carlo,\ndémontrant les qualités sportives du véhicule." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le cabriolet fait son apparition dans la gamme, ajoutant une touche d'élégance\nà la ligne déjà raffinée de la berline." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "1962-1963 : Les améliorations" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1962, l'option \"Relmax\" est introduite avec des sièges séparés inclinables\nrevêtus de velours, une montre et des gouttières de toit métallisées." }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1963, les moteurs sont améliorés : 50 ch (42 ch DIN) et 60 ch (50 ch DIN) pour la Tigre.\nLe break PL17 est lancé avec un empattement de 2,80 mètres." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "De nombreuses modifications sont apportées : cadrans élargis, nouveaux feux,\ntoit rallongé, pare-chocs avec nervures et nouvelles roues à ailettes." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "1964-1965 : La fin d'une époque" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "En 1964, les appellations changent : la PL17 devient 17b, la PL17 Tigre devient 17bt,\nla PL17 Grand Luxe devient 17 Super Luxe et la PL17 Grand Standing devient la 17 Relmax.\nLa fabrication du cabriolet est arrêtée." }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La planche de bord adopte une couleur noir mat avec une partie plate, et les enjoliveurs\nde projecteurs ont une forme nouvelle." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "En janvier 1965, la fabrication de la \"Panhard 17\", dernière berline de la marque,\nest arrêtée à cause de difficultés financières et du rachat par Citroën." }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-panhard-light-blue", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Le moteur : Le cœur de la PL17" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "text-2xl font-bold mb-6", children: "Un moteur révolutionnaire" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Le moteur de la PL17 est un bicylindre à plat refroidi par air, d'une cylindrée de 851 cm³\n(puis 848 cm³ à partir de 1961). Il développe 42 ch SAE en version standard et 50 ch SAE\nen version Tigre." }) }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La turbine carénée assure le refroidissement par air, éliminant la nécessité d'un radiateur\net simplifiant la mécanique. Cette solution technique est innovante pour l'époque." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-panhard-light-blue rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques du moteur" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 gap-4", children: [_jsxs("div", { className: "bg-white p-3 rounded", children: [_jsx("h5", { className: "font-semibold text-panhard-blue", children: "Cylindrée" }), _jsx("p", { className: "text-sm", children: "851 cm³ (1959-1960)" }), _jsx("p", { className: "text-sm", children: "848 cm³ (1961-1965)" })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white p-3 rounded", children: [_jsx("h5", { className: "font-semibold text-panhard-blue", children: "Puissance" }), _jsx("p", { className: "text-sm", children: "42 ch SAE (standard)" }), _jsx("p", { className: "text-sm", children: "50 ch SAE (Tigre)" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-6xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'héritage de la PL17" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "Innovations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur bicylindre à plat refroidi par air" }), _jsx("li", { children: "• Coefficient de traînée de 0,26 exceptionnel" }), _jsx("li", { children: "• Carrosserie monocoque autoportante" }), _jsx("li", { children: "• Design aérodynamique révolutionnaire" }), _jsx("li", { children: "• Turbine carénée pour le refroidissement" }), _jsx("li", { children: "• Concept de voiture légère et économique" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "Influence sur l'industrie" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Précurseur des formes angulaires des années 1960" }), _jsx("li", { children: "• Démonstration de l'efficacité aérodynamique" }), _jsx("li", { children: "• Concept de voiture légère et économique" }), _jsx("li", { children: "• Moteur compact et efficace" }), _jsx("li", { children: "• Design français distinctif" }), _jsx("li", { children: "• Inspiration pour les constructeurs modernes" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card mt-8", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-semibold text-panhard-blue mb-4", children: "Production et succès" }), _jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La Panhard PL17 a été produite à 166 192 exemplaires entre 1959 et 1965,\nun chiffre respectable pour une marque de cette taille. Elle a su conquérir\nune clientèle fidèle grâce à ses qualités techniques et son design distinctif." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Bien que la production ait été arrêtée en 1965, la PL17 reste un symbole\nde l'innovation automobile française et de l'excellence technique de Panhard." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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