Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*La genèse du projet*/ /*1954 : Le succès de New York*/ /*Production et marché américain*/ /*Évolutions techniques*/ /*Technique révolutionnaire*/ /*Héritage et fin*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-mercedes-silver text-mercedes-black section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/mercedes-190-sl/index", className: "text-sm text-mercedes-black hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Mercedes-Benz 190 SL" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire de la première Mercedes SL, roadster légendaire né de l'ambition américaine et du génie allemand." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La genèse : Une vision américaine (1953)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'initiative de Maximilien Hoffman" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En septembre 1953, l'importateur aux États-Unis de Daimler-Benz, Maximilien Hoffman,\narrive à convaincre la maison-mère à Stuttgart de tabler sur la conception de deux\nnouveaux modèles de véritables voitures de sport tirés du coupé 300SL (gullwing)." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Hoffman souhaite alors compléter une gamme Mercedes-Benz très conservatrice.\nPour cela, la maison mère décide de créer deux cabriolets, dits de « tourisme sportif »\nafin d'offrir « un usage quotidien pratique »." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les deux projets lancés" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 300SL version cabriolet" }), _jsx("li", { children: "• 190SL - version plus petite" }), _jsx("li", { children: "• Usage quotidien pratique" }), _jsx("li", { children: "• Marché américain ciblé" }), _jsx("li", { children: "• Présentation prévue à New York" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Un défi technique et économique" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Afin d'éviter les coûts élevés de la production de la 300SL, la 190SL va devoir\nsignificativement se différencier de sa grande sœur. Pourtant, grâce à l'œuvre\ndes designers Karl Wilfert et Walter Hackert, Mercedes réussit à créer une automobile\nqui reste très similaire esthétiquement à la 300SL." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'objectif :" }), " Plus petite de 30 cm et surtout coûtant le tiers du prix\nde la 300SL, tout en conservant l'essence du design Mercedes."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1954 : Un succès immédiat au Salon de New York" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un développement express" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Malgré les cinq mois à peine de développement entre septembre 1953 et février 1954,\nMercedes réussit un vrai tour de force et ses deux prototypes connaissent un accueil\ntriomphal au salon de New York aussi bien par le public que par la presse américaine." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le développement de la 300SL cabriolet demandant moins de modifications,\nil est immédiatement approuvé et la production commence dès août 1954." }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La finalisation de la 190SL" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 190SL reste encore trop chère à la vente dans sa configuration de février 1954\net est donc révisée au cours de l'année avec notamment un châssis monocoque W121\nraccourci (nommé châssis R121)." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Elle est enfin présentée dans sa version définitive en mars 1955 à l'exposition\nautomobile de Genève (Geneva Motor Show)." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4", children: [_jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-2", children: "6 février 1954" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "Présentation du prototype à New York" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-2", children: "Mars 1955" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "Version définitive à Genève" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-2", children: "Mai 1955" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "Début de la production série" })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Une voiture pensée pour l'Amérique" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le défi du marché européen" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Même à prix réduit par rapport à leur grande sœur (la 300SL), les 190SL restent\nchers pour le marché automobile européen qui en 1955 est encore en pleine\nreconstruction à la suite de la Seconde Guerre mondiale." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le déficit d'image de l'Allemagne persiste et nuit à Mercedes-Benz qui a quelques\ndifficultés à vendre ses véhicules en Europe hors Allemagne." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Répartition des ventes" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "+80%" }), " vers le marché américain"] }), _jsx("li", { children: "• Très grande présence de chromes" }), _jsx("li", { children: "• Atypique chez Mercedes" }), _jsx("li", { children: "• Design orienté goûts US" }), _jsx("li", { children: "• Rareté européenne actuelle" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Caractéristiques du marché américain" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "On notera la très grande présence de chromes extérieurs pour plaire au marché US,\nune présence atypique chez Mercedes et qui diminuera drastiquement sur les modèles\nsuivants lorsque la répartition des ventes US/Europe sera plus équilibrée." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Particularité :" }), " Contrairement au modèle 230SL qui lui succédera,\nla 190SL vendue aux États-Unis ne présente aucune différence par rapport à sa version\neuropéenne si ce n'est le compteur de vitesse en Mph."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Évolutions techniques majeures (1955-1963)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-3 gap-6 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-3", children: "1955-1956" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Changement rapport pont arrière" }), _jsx("li", { children: "• Hardtop aluminium → acier" }), _jsx("li", { children: "• Servofrein ATE série" }), _jsx("li", { children: "• Ventilateur dégivrage" }), _jsx("li", { children: "• Pendule électrique" }), _jsx("li", { children: "• Feux arrière élargis" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-3", children: "1957-1959" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Volant auto-bloquant" }), _jsx("li", { children: "• Pare-soleil rembourrés" }), _jsx("li", { children: "• Système lave-glace" }), _jsx("li", { children: "• Essuie-glace 2 vitesses" }), _jsx("li", { children: "• Plaque avant intégrée" }), _jsx("li", { children: "• Éclairage plaque arrière" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-3", children: "1959-1963" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Hardtop lunette panoramique" }), _jsx("li", { children: "• Allume-cigare série" }), _jsx("li", { children: "• Nouveau moteur M 121.928" }), _jsx("li", { children: "• Clignotant jaune Europe" }), _jsx("li", { children: "• Points ancrage ceintures" }), _jsx("li", { children: "• Protection anti-corrosion" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Une technique révolutionnaire" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Motorisation M121 B II" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le bloc moteur à quatre cylindres de la 190SL est basé sur le moteur six cylindres\nde la 300SL. Le moteur de la 190SL a une cylindrée de 1 897 cm³, un arbre à cames\nen tête, deux carburateurs Weber double corps." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Il offre une puissance portée à 105 chevaux (DIN) à 5 700 tr/min (77 kW).\nLa transmission 4 rapports manuelle reste la seule transmission disponible\ndurant toute la production." }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Carrosserie et châssis" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Contrairement à la 300SL qui avait un châssis tubulaire très innovant,\nle châssis de la 190SL est dérivé du châssis plate-forme de la modeste berline 180,\nqui est ensuite raccourci de 25 cm." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La carrosserie est en acier mais les quatre ouvrants (portières, coffre arrière\net capot moteur) sont en aluminium." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Suspensions révolutionnaires" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les suspensions sont identiques sur les deux modèles 190SL et la 300SL cabriolet.\nTrès innovantes pour l'époque, elles sont entièrement indépendantes,\ndouble triangles à l'avant et essieux battants à l'arrière." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Innovation majeure :" }), " Cette conception de suspension était révolutionnaire\nen 1955 et plaçait Mercedes-Benz en avance sur la concurrence européenne."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Fin d'une époque et héritage" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1963 : La transition" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 190SL et la 300SL seront produites jusqu'en février 1963 et toutes les deux\nremplacées par l'unique Mercedes-Benz W113. Cette transition marque la fin\nde la première génération SL." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le prix de lancement était de US$ 3 998 (DM 16 500) en 1955,\navec l'option hardtop représentant plus de 10% du prix de base." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'héritage de la 190 SL" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Ancêtre de toute la lignée SL" }), _jsx("li", { children: "• 50% roulent encore aujourd'hui" }), _jsx("li", { children: "• Icône du design années 1950" }), _jsx("li", { children: "• Symbole renouveau Mercedes" }), _jsx("li", { children: "• Référence roadster de prestige" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-2", children: "25 881 exemplaires" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "Production totale 1955-1963" })] }), _jsxs("div", { className: "card text-center", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold text-mercedes-anthracite mb-2", children: "Mercedes-Benz W113" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "Modèle de remplacement (230/250/280 SL)" })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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