/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Introduction et contexte*/
/*Design révolutionnaire*/
/*Architecture technique*/
/*Performances*/
/*Célébrités*/
/*Évolutions*/
/*Conclusion*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: [_jsx("div", {
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/lamborghini-miura/index",
className: "text-sm text-lamborghini-black hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
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children: "Histoire de la Lamborghini Miura"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La première supercar de l'histoire automobile, révolutionnaire avec son moteur V12 central arrière."
})
})]
})
})
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children: "Une double révolution"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "La première supercar"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Lamborghini Miura est un modèle automobile du constructeur italien Ferruccio Lamborghini,\nproduit de 1966 à 1973. Il s'agit de l'une des premières voitures de série dotées d'un moteur\nen position centrale arrière. Elle est devenue un des modèles majeurs de l'histoire de l'automobile."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette voiture est le fruit du travail de l'ingénieur Gian Paolo Dallara, arrivé en 1963 dans\nla firme au taureau, et du designer Marcello Gandini, jeune ingénieur-designer du carrossier Bertone.\nC'est la première voiture qui a été considérée comme une supercar dans l'histoire automobile en Europe."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Innovations majeures"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Premier moteur V12 central arrière de série"
}), _jsx("li", {
children: "• Architecture transversale révolutionnaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Design de Marcello Gandini chez Bertone"
}), _jsx("li", {
children: "• 350 chevaux pour 280 km/h"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "La présentation au Salon de Genève"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Après la première apparition du châssis P400 au Salon de l'automobile de Turin fin 1965,\nla Miura est officiellement présentée à la presse et au grand public lors du salon de Genève en mars 1966."
})
})]
})]
})
})
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children: "Le design révolutionnaire"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une esthétique qui a changé l'histoire"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Esthétiquement, la Miura étonne en raison de sa ligne assez éloignée des standards automobiles\nde l'époque – souvent des modèles à l'habitacle reculé derrière un long capot, telle la Jaguar Type E,\nalors que celui de la Miura semble avoir été rejeté vers l'avant pour faire toute la place au moteur central arrière."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le carrossier Nuccio Bertone a obtenu de Ferruccio Lamborghini un exemplaire de ce châssis pour\nle carrosser d'une façon magistrale. Le dessin de la future Miura est finalement réalisé par Marcello Gandini\nqui signe là, pour le salon de l'auto de Genève, en mars 1966, le premier d'une longue série de chefs-d'œuvre pour Bertone."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques du design"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Hauteur de seulement 1,05 mètre"
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children: "• Lignes sensuelles et aérodynamiques"
}), _jsx("li", {
children: "• Phares escamotables"
}), _jsx("li", {
children: "• Portes en ciseaux caractéristiques"
}), _jsx("li", {
children: "• Nom inspiré des taureaux de combat"
}), _jsx("li", {
children: "• Influence sur toutes les supercars suivantes"
})]
})]
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La hauteur exceptionnelle"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Miura P400 est presque aussi basse (1,05 mètre) que la Ford GT40 réservée aux courses d'endurance.\nÀ l'avenir, aucune Lamborghini de série ne sera plus aussi basse."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsxs("div", {
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children: "L'architecture technique"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le moteur central arrière"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'architecture de la Miura est la seconde particularité du modèle, l'un des tout premiers véhicules\nde série articulés autour d'un moteur central arrière, après la René Bonnet Djet de 1962."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur central arrière est alors l'apanage de rares voitures de compétition (les Auto-Union des années 1930\npuis les monoplaces Cooper des années 1950). De plus, sur la Miura, ce V12 central arrière est monté transversalement."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Innovations techniques"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur V12 transversal unique"
}), _jsx("li", {
children: "• Carter commun moteur/boîte"
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children: "• Suspension indépendante"
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children: "• Freins à disques ventilés"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte 5 rapports"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction à crémaillère"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "La transmission transversale"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Miura est la seule Lamborghini à moteur V12 transversal. Sur les premières séries, le moteur et la boîte\nde vitesses transversaux partagent la même huile dans le carter commun, comme la Mini Austin ou Morris de Alec Issigonis."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: "Les performances exceptionnelles"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Puissance record"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur – un 12 cylindres en V de 3,9 litres de cylindrée – développe 350 chevaux,\nune puissance très importante pour l'époque. La Formule 1 championne du monde en titre\nest alors une Lotus de 205 ch."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Vitesse maximale"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La vitesse maximale de 280 km/h de la Miura et ses accélérations devancent nettement\nla concurrence. La version SV (avec ses 385 chevaux) sera, par la suite,\nchronométrée à 288,6 km/h."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Accélération"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 6,7 secondes pour la P400,\net en seulement 5,6 secondes pour les versions S et SV, des performances\nexceptionnelles pour l'époque."
})
})]
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "Les possesseurs célèbres"
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children: [_jsx("h3", {
children: "De nombreuses célébrités"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "De nombreuses célébrités sont tombées sous le charme novateur de la Miura :\nles chefs d'État et assimilés tels que le chah d'Iran, le sheikh Al-Thani du Qatar,\nle prince Fayçal d'Arabie saoudite, le roi Hussein de Jordanie."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Parmi les artistes, on compte Miles Davis, Rod Stewart, Nicolas Cage, Little Tony,\nun membre du groupe Jamiroquai, Jacques Dutronc, Frank Sinatra et le chanteur Christophe."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Johnny Hallyday"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 13e Miura est sortie d'usine en jaune, le 9 mai 1967. Elle fut la première Miura\nimportée en France et a été livrée en blanc le 1er juin 1967 au chanteur Jean-Philippe Smet,\ndit « Johnny Hallyday »."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les évolutions du modèle"
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura P400"
}), _jsx("p", {
className: "text-sm text-gray-600 mb-2",
children: "1966-1969 • 475 exemplaires"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "3 929 cm³, 350 ch à 7 000 tr/min, 280 km/h, 985 kg.\nLa version de base qui a lancé la légende."
})
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura P400 S"
}), _jsx("p", {
className: "text-sm text-gray-600 mb-2",
children: "1969-1972 • 140 exemplaires"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "3 929 cm³, 370 ch à 7 700 tr/min, 285 km/h, 1 180 kg.\nVersion améliorée avec plus de puissance."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura P400 SV"
}), _jsx("p", {
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children: "1971-1973 • 150 exemplaires"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "3 929 cm³, 385 ch à 7 850 tr/min, 290 km/h, 1 245 kg.\nLa version ultime avec les meilleures performances."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura P400 SVJ"
}), _jsx("p", {
className: "text-sm text-gray-600 mb-2",
children: "1971-1973 • 6 exemplaires"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Version de compétition ultra-rare, dont cinq ont été convertis à partir\nde modèles SV existants."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura P400 Jota"
}), _jsx("p", {
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children: "1970 • 1 exemplaire"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Développée par Bob Wallace, allégée de 360 kg avec 418-440 ch.\nLa voiture fut détruite lors d'un accident."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold mb-4",
children: "Miura Roadster"
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className: "text-sm text-gray-600 mb-2",
children: "1968 • 1 exemplaire"
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Unique exemplaire réalisé par Bertone en 1968,\nun spider unique qui reste une pièce de collection."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
className: "text-3xl font-bold mb-6 text-lamborghini-black",
children: "Une légende vivante"
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children: [_jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Entre 1966 et 1973, seulement 764 exemplaires de la Miura ont été produits,\nfaisant d'elle l'une des voitures les plus rares et les plus recherchées\nde l'histoire automobile."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Miura a établi les standards pour toutes les supercars qui suivirent.\nSon influence sur le design et l'ingénierie automobile continue d'inspirer\nles constructeurs du monde entier."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Aujourd'hui, la Lamborghini Miura reste la référence absolue en matière de supercar,\nun témoignage de l'audace et de l'innovation qui ont fait la réputation de Lamborghini\net qui ont révolutionné l'industrie automobile pour toujours."
})
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})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}