Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Le contexte des années 40*/ /*1948 : La première XK120*/ /*Les développements*/ /*La carrière sportive*/ /*Les évolutions*/ /*L'héritage*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-jaguar-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/jaguar-xk120/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de la Jaguar XK120 (1948-1954)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture de sport légendaire qui a révolutionné l'automobile britannique en 1948,\noffrant un rapport qualité/prix inégalé pour l'époque." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le contexte de l'après-guerre" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'Europe en reconstruction" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1948, l'Europe sort à peine de la Seconde Guerre mondiale.\nL'industrie automobile britannique, comme celle du continent,\ndoit se reconstruire et innover pour répondre aux nouvelles attentes." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "William Lyons, le fondateur de Jaguar, réalise qu'il faut dorénavant\nconstruire ses propres moteurs au lieu de se fier à des constructeurs extérieurs\ncomme il l'avait fait jusqu'alors." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'objectif est de créer une voiture de sport moderne, performante\net accessible qui puisse rivaliser avec les meilleures voitures du segment." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La gamme Jaguar en 1947" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Jaguar Mark IV : berline de luxe" }), _jsx("li", { children: "• SS Jaguar : voitures de sport" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Besoin d'un nouveau moteur et d'une nouvelle voiture de sport" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le développement du moteur XK" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le développement du moteur Jaguar XK commença avant même la Seconde Guerre mondiale.\nLe bas moteur était basé sur le moteur des SS Jaguar et une toute nouvelle culasse\nà double arbre à cames en tête (DOHC) fut développée." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La solution adoptée :" }), " un moteur 6 cylindres en ligne de 3,4 litres\ndéveloppant 160 chevaux, avec une culasse à double arbre à cames en tête.\nCe moteur révolutionnaire sera le cœur de toutes les Jaguar sportives pendant 40 ans."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-jaguar-silver", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1948 : Lancement de la Jaguar XK120" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Jaguar XK120 est présentée officiellement au London Motor Show en 1948.\nElle fait ses débuts comme une série limitée de voiture de sport,\nutilisant un châssis de Mark V raccourci." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom choisi, XK120 Super Sport, rappelait la vitesse maximale supposée,\n193 km/h (= 120 mph). Cette nouvelle Jaguar fut un coup de tonnerre dans\nle monde automobile avec son moteur à double arbre à cames, ses lignes élégantes\net ses performances annoncées." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques de la XK120" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur : 6 cylindres 3,4L DOHC" }), _jsx("li", { children: "• Puissance : 160 ch SAE" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 200 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Carrosserie : aluminium puis acier" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Une voiture créée en deux mois" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Deux mois avant le London Motor Show de 1948, William Lyons décida de lancer\nson moteur révolutionnaire dans une série limitée de voiture de sport.\nUtilisant un châssis de Mark V raccourci, un roadster fut rapidement dessiné et produit." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Le succès immédiat :" }), " Une instrumentation complète, un intérieur en cuir Connolly\net surtout un prix très attractif, trop bas pour être vrai, complétaient le tableau.\nLe prix, pour des raisons fiscales, était inférieur à £1000."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les développements et records" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les records de vitesse" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Un groupe d'ingénieurs fut envoyé à Jabbeke où une XK120 de série atteignit\nl'incroyable vitesse de 203 km/h, devenant ainsi la voiture de série\nla plus rapide du monde." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Avec certaines modifications mineures (saute-vent et couvre-tonneau au lieu de pare-brise),\nla vitesse fut même de 212 km/h, voire 219 km/h en 1949 avec le pilote d'essai\nde la marque Ron « Soppy » Sutton lors d'un test." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-jaguar-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les versions produites" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Roadster (1948-1954)" }), _jsx("li", { children: "• Fixed Head Coupé (1951-1954)" }), _jsx("li", { children: "• Drop Head Coupé (1953-1954)" }), _jsx("li", { children: "• Version SE (Special Equipment)" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La production en série" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les plans initiaux étaient de ne construire que 200 exemplaires, mais l'afflux\ndes commandes rendit évident qu'il faudrait produire l'auto en plus grande série\net remplacer la carrosserie en aluminium sur ossature bois par des panneaux\nen acier pressés sur une ossature métallique." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La transition :" }), " La construction des outils de production prit une année\nau cours de laquelle les modèles alu furent réservés aux salles d'exposition\net à certains clients chanceux. La production des modèles en acier commença en 1950."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-jaguar-silver", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La carrière sportive" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les succès en course" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La demande a été aussi multipliée par ses succès dans les courses,\nce qui incita Jaguar à engager au Mans trois XK120(S) quasiment de série\npour se confronter à la concurrence en 1950." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Cette année ne fut pas faste (12e et 15e, notamment avec Peter Whitehead),\nmais permit à Jaguar d'apprendre assez pour construire la XK120C,\nconnue sous le nom de Jaguar C-Type qui rapporta la première victoire\nde Jaguar au Mans en 1951." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Palmarès sportif" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• 24 Heures du Mans : victoire 1951, 1953" }), _jsx("li", { children: "• Tourist Trophy : 1950, 1951" }), _jsx("li", { children: "• Rallye des Alpes : 1950, 1951, 1952" }), _jsx("li", { children: "• RAC Rally : 1951, 1953" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les rallyes" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Sur la scène des rallyes, Ian et Pat Appleyard (la fille de W. Lyons)\nremplacèrent leur ancienne et fiable SS100 par une XK120(S), et dominèrent\nde nombreuses courses du début des années 1950." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Les victoires :" }), " Coupe des Alpes (1950 et 1951), RAC Rally (1951 et 1953),\nRallye du Lancashire AC Morecombe (1951), Rallye des Tulipes (1951),\net bien d'autres épreuves prestigieuses."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les évolutions de la gamme" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le Fixed Head Coupé (1951)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1951, Jaguar proposa un coupé (Fixed Head Coupé = FHC) qui avait\ndes fenêtres relevables au lieu d'écrans et un intérieur plus luxueux que le roadster." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Cette version offrait plus de confort et de praticité pour les longs trajets,\ntout en conservant les performances sportives de la roadster." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-jaguar-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le Drop Head Coupé (1953)" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Deux ans plus tard, c'est un cabriolet (Drop Head Coupé) qui entra dans la gamme\navec les aménagements du coupé (tableau de bord en loupe etc.) et une capote\nplus lourde, plus isolante et plus pratique." }) }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La version Special Equipment" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Une version plus sportive (cames et barres de torsion modifiées, volant moteur allégé,\ndouble échappement) était disponible (XK120 SE pour Special Equipment ou M pour Modified aux États-Unis)\nqui atteignait 180 chevaux." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Les améliorations :" }), " Des roues fils étaient montées sur les modèles SE/M,\nles voitures n'avaient alors pas de \"spats\" afin de laisser la place pour les gros écrous de roue.\nLa modification incluait une culasse de Type-C avec de plus gros carburateurs de SU 2 pouces."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'héritage de la XK120" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une révolution automobile" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La XK120 a représenté une révolution identique quand elle est apparue en 1948\nen offrant un rapport qualité / prix qu'aucun autre constructeur ne pouvait atteindre." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Elle a ouvert la voie à toute une génération de voitures de sport britanniques\net a établi Jaguar comme un constructeur de voitures de sport de premier plan." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-jaguar-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les successeurs" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Jaguar XK140 (1954-1957)" }), _jsx("li", { children: "• Jaguar XK150 (1957-1961)" }), _jsx("li", { children: "• Jaguar E-Type (1961-1975)" }), _jsx("li", { children: "• Jaguar XK8 (1996-2006)" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Un succès commercial" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au total, 12 055 exemplaires de la XK120 ont été produits entre 1948 et 1954,\nun chiffre remarquable pour une voiture de sport de cette époque." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'impact :" }), " La XK120 a non seulement été un succès commercial,\nmais elle a aussi établi la réputation de Jaguar comme constructeur\nde voitures de sport de luxe, une réputation qui perdure encore aujourd'hui."] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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