/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte des années 60*/
/*1968 : La première Escort*/
/*Les versions sportives*/
/*La deuxième génération*/
/*La troisième génération*/
/*Les générations suivantes*/
/*L'héritage*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/ford-escort/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Ford Escort (1968-2000)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une gamme de petites voitures qui a dominé les routes européennes pendant plus de 30 ans, de la première génération en 1968 jusqu'à la dernière en 2000."
})
})]
})
})
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children: "Le contexte du marché automobile européen"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Les défis du segment compact"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au milieu des années 60, Ford Europe se trouve face à un défi stratégique :\nremplacer l'Anglia vieillissante par un modèle moderne et compétitif.\nLe marché européen des petites voitures est en pleine expansion,\navec des concurrents comme Volkswagen, Fiat et Renault qui renouvellent leurs gammes."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ford décide de créer une voiture qui sera la première à être développée\nconjointement par les filiales britannique, allemande et irlandaise,\nmarquant ainsi la véritable naissance de Ford Europe."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'objectif est de créer une voiture compacte, fiable et économique\nqui puisse rivaliser avec les meilleures voitures du segment."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "La gamme Ford en 1967"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Ford Anglia : voiture compacte vieillissante"
}), _jsx("li", {
children: "• Ford Cortina : berline familiale"
}), _jsx("li", {
children: "• Ford Transit : fourgon utilitaire"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Besoin d'une nouvelle voiture compacte moderne"
})]
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le Projet Escort (1967)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1967, les ingénieurs de Ford Europe lancent le développement de la future Escort.\nLe projet vise à créer une voiture compacte moderne qui remplacera l'Anglia\net s'adressera aux familles européennes."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La solution adoptée :"
}), " une voiture à propulsion avec un moteur Kent Crossflow,\nune suspension McPherson à l'avant et un essieu rigide à l'arrière.\nLe design s'inspire des tendances américaines avec une ceinture de caisse\nen forme de \"bouteille de Coca-Cola\"."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1968 : Lancement de la Ford Escort Mark I"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation réussie"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Ford Escort Mark I est présentée officiellement au salon de l'automobile\nde Bruxelles en janvier 1968. Elle fait ses débuts en Irlande fin 1967\net remplace l'Anglia à succès."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Escort est la première voiture de tourisme développée par la fusion\nde Ford Europe. Elle est produite dans plusieurs usines du groupe Ford\nen Europe mais également en Argentine, au Brésil, en Australie et en Nouvelle-Zélande."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques de la Mark I"
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children: _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteurs : 939, 1098 et 1298 cm³"
}), _jsx("li", {
children: "• Transmission : propulsion, boîte 4 rapports"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension : McPherson avant, essieu rigide arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• Production : 777 500 exemplaires"
})]
})
})]
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}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès commercial"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Escort Mark I connaît un succès commercial immédiat, particulièrement\nau Royaume-Uni où elle devient rapidement la voiture la plus vendue.\nEn juin 1974, Ford annonce la production de la deux millionième Escort,\nun chiffre inégalé par aucun modèle Ford en dehors des États-Unis."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La voiture se distingue par sa fiabilité, son économie de fonctionnement\net sa polyvalence. Elle est disponible en berline 2 et 4 portes,\nen break et en fourgon."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les versions sportives et de compétition"
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'Escort en rallye"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dès 1968, Ford engage l'Escort en compétition, confiant notamment\nla voiture à Roger Clark qui remporte la course sur le Circuit d'Irlande.\nLes succès en rallye se poursuivent et Ford remporte avec la \"mark one\"\nle championnat d'Europe des rallyes en 1968, 1969 et le marathon Wembley-Mexico 1970."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Escort devient l'une des voitures de rallye les plus réussies de tous les temps,\navec des victoires dans de nombreuses compétitions internationales."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Versions sportives"
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "1300 GT"
}), " : moteur 1,3L, carburateur Weber"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Twin Cam"
}), " : moteur Lotus 1,6L, 105 ch"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "RS1600"
}), " : moteur Cosworth BDA, 120 ch"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "RS2000"
}), " : moteur Pinto 2,0L, 110 ch"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Mexico"
}), " : édition spéciale commémorative"]
})]
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})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage sportif"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les versions sportives de l'Escort Mark I ont contribué à forger\nla réputation de la marque dans le monde de la compétition.\nCes modèles sont aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs\net les passionnés de voitures classiques."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1974-1980 : La Ford Escort Mark II"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une évolution stylistique"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En décembre 1974, Ford Europe présente la deuxième génération de la Ford Escort,\ndéveloppée en Allemagne. La voiture conserve la base mécanique des anciennes générations,\nseule la carrosserie bénéficie de quelques retouches."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Mark II adopte un style plus carré et moderne, avec des lignes\nplus droites et une calandre redessinée. Elle est produite à 725 000 exemplaires."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Améliorations de la Mark II"
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Design plus moderne et carré"
}), _jsx("li", {
children: "• Intérieur amélioré"
}), _jsx("li", {
children: "• Meilleure isolation phonique"
}), _jsx("li", {
children: "• Nouvelles versions : L, GL, Ghia, Sport"
})]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès en rallye continue"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'arrivée de la \"Mk II\" confirme le potentiel sportif du modèle,\nchampionne du monde des rallyes 1979 et permet à Björn Waldegård\nde remporter le premier titre de champion du monde des rallyes pilote,\npuis en 1981 à Ari Vatanen de remporter lui aussi le Championnat du Monde des Pilotes."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: "1980-1986 : La Ford Escort Mark III"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La révolution technique"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1980, la Ford Escort abandonne enfin son archaïsme technique\n(propulsion, essieu rigide, moteurs en fonte) pour s'engager dans la modernité\n(traction, roues arrière indépendantes et moteur transversal à culasse en alliage)."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle est élue Voiture européenne de l'année en 1981, combattant\nla concurrence féroce de la Fiat Panda et de l'Austin Metro de Leyland."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Innovations de la Mark III"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Traction avant"
}), " : première Escort à traction"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Moteurs CVH"
}), " : nouveaux moteurs modernes"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Suspension indépendante"
}), " : aux quatre roues"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Design aérodynamique"
}), " : coefficient de 0,38"]
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Production"
}), " : 1 386 500 exemplaires"]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès commercial"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les ventes au Royaume-Uni ont augmenté et, en 1982, elle avait dépassé\nla Cortina vieillissante en tant que voiture la plus vendue du pays,\ncommençant une série de huit ans en tant que voiture la plus vendue de Grande-Bretagne."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les générations suivantes (1986-2000)"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Mark IV (1986-1990)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La quatrième génération est lancée en mars 1986 avec seulement\nun petit nombre de modifications. Elle est considérée comme un lifting\nde la Mark III et porte le nom de code \"Erika-86\"."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les principaux changements incluent un nouveau tableau de bord,\ndes moteurs révisés et des améliorations de suspension."
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Mark V (1990-1995)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La cinquième génération présente une toute nouvelle carrosserie\net une suspension arrière à poutre de torsion simplifiée.\nElle introduit le nouveau moteur Zetec à 16 soupapes."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Escort RS Cosworth est lancée en 1992 avec un moteur turbocompressé\nde 227 ch et quatre roues motrices."
})
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Mark VI (1995-2000)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La sixième et dernière génération est lancée en 1995. Elle présente\nde nouveaux feux avant, un nouveau capot, de nouvelles ailes avant\net un intérieur considérablement révisé."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1998, Ford annonce une toute nouvelle voiture, la Focus,\nqui remplacera l'Escort. La production de l'Escort s'arrête en 2000,\nmettant fin à 32 ans d'histoire et plus de 4 millions d'exemplaires produits."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
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children: "L'héritage de la Ford Escort"
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children: [_jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Ford Escort a marqué l'histoire de l'automobile européenne pendant plus de 30 ans.\nAvec plus de 4 millions d'exemplaires produits, elle reste l'une des voitures\nles plus populaires de tous les temps."
})
}), _jsx("p", {
className: "mb-6",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Son succès en rallye, sa fiabilité légendaire et sa polyvalence en ont fait\nune voiture appréciée par des générations de conducteurs. Aujourd'hui,\nles Escort classiques sont recherchées par les collectionneurs et les passionnés."
})
}), _jsx("p", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'héritage de l'Escort se perpétue à travers la Ford Focus,\nqui a repris le flambeau en 1998 et continue de dominer le segment\ndes voitures compactes en Europe."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
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})) : _createMdxContent(props);
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}