Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Les origines du projet*/ /*L'échec du premier prototype*/ /*La naissance de la Topolino*/ /*Les évolutions*/ /*La production internationale*/ /*La Topolino dans la culture*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-fiat-blue text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/fiat-500/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de la Fiat 500 Topolino (1936-1955)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture qui a démocratisé l'automobile en Italie et inspiré une génération de citadines européennes." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les origines du projet" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'idée de Mussolini (1930)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La légende veut que l'idée première de cette mini voiture vienne du dictateur fasciste\nBenito Mussolini. En 1930, le Duce avait convoqué le sénateur Giovanni Agnelli,\nfondateur de FIAT, pour l'informer de l'« urgente nécessité » de motoriser les Italiens." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le prix de cette voiture économique ne devait pas dépasser cinq mille lires.\nCette idée eut un tel effet qu'Hitler, à peine nommé chancelier, la fit sienne\net convoqua Ferdinand Porsche pour réaliser une automobile similaire." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-fiat-light-blue rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le cahier des charges de 1930" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Prix maximum : 5 000 lires" }), _jsx("li", { children: "• Voiture pour le peuple italien" }), _jsx("li", { children: "• Production en grande série" }), _jsx("li", { children: "• Simplicité mécanique" }), _jsx("li", { children: "• Fiabilité absolue" }), _jsx("li", { children: "• Économie de carburant" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La rivalité des projets internes" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Préoccupé par cette charge, le sénateur Agnelli s'en remit aux ingénieurs de Fiat,\nqui se divisèrent en deux courants de pensée. Le premier considérant que le but pouvait\nêtre atteint avec des technologies existantes, le second préférant confier la tâche\nà un ingénieur extérieur, Oreste Lardone." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La direction générale de Fiat choisit de faire avancer les deux variantes de projet," }), "\nce qui eut pour conséquence le recrutement d'Oreste Lardone chez Fiat."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'échec du premier prototype (1931)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le prototype révolutionnaire de Lardone" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["L'ingénieur Lardone était convaincu que la nouvelle automobile devait être une\n", _jsx("b", { children: "traction à moteur bicylindre de 500 cm³, refroidi par air, et disposer de quatre places." })] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "C'est au milieu de l'été 1931 que le prototype de la nouvelle Fiat 500 à traction avant\nfit son premier essai, avec à son bord le pilote d'essai, son concepteur, et le sénateur Agnelli." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'incident du Cavoretto" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx("b", { children: "Été 1931 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Premier essai du prototype traction" }), _jsx("li", { children: "• Début d'incendie dans la montée du Cavoretto" }), _jsx("li", { children: "• Fuite de carburant au niveau moteur" }), _jsx("li", { children: "• Décision d'Agnelli : plus jamais de traction avant" }), _jsx("li", { children: "• Licenciement immédiat de Lardone" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La relance du projet (1932-1933)" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Le projet se poursuivit sans enthousiasme jusqu'en octobre 1932, quand lors d'une\nvisite improvisée du Duce dans l'usine du Lingotto à Turin, il rappela sa demande.\n", _jsx("b", { children: "Les ingénieurs Antonio Fessia et Tranquillo Zerbi étaient convaincus que la bonne\nsolution était justement celle interdite par Agnelli : la traction avant." })] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["C'est Fessia qui confia la mise au point du projet à ", _jsx("b", { children: "Dante Giacosa" }), ", un jeune\ningénieur qui l'avait secondé dans la conception de la Fiat 508 Balilla."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La naissance de la Topolino (1933-1936)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le génie de Dante Giacosa" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Dante Giacosa prit rapidement les choses en main et en quelques mois,\nil remit ses esquisses du nouveau projet, sous forme de ", _jsx("b", { children: "mini Fiat Balilla" }), ".\nLa direction générale fut satisfaite car le projet respectait la tradition Fiat."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les tests et essais sur route durèrent presque un an et demi. Le 15 juin 1936,\nla FIAT 500-A est présentée au Salon de Turin et mise en vente au public." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques de la 500-A (1936)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "Prix :" }), " 8 900 lires (20x le salaire mensuel ouvrier)"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "Moteur :" }), " 4 cylindres 569 cm³, 13 ch"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "Vitesse max :" }), " 85 km/h"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "Consommation :" }), " 6 L/100 km"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "Poids :" }), " 535 kg"] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le succès commercial immédiat" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Fiat 500 \"Topolino\" obtiendra un beau succès commercial. Bien que sa fabrication\nfût très ralentie durant les années de guerre, elle reprit de plus belle dès la fin\ndu conflit avec la série C jusqu'en 1955." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Au total, ce sont 519 847 exemplaires qui sortiront des chaînes de Fiat en Italie," }), "\ndont une version 500 Fourgonnette, très appréciée des artisans."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les évolutions de la Topolino" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-3 gap-6 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "500 A (1936-1948)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Première version" }), _jsx("li", { children: "• 13 ch, 85 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Un seul essuie-glace" }), _jsx("li", { children: "• 122 213 exemplaires" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "500 B (1948-1949)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Soupapes en tête" }), _jsx("li", { children: "• 16,5 ch, 95 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Deux essuie-glaces" }), _jsx("li", { children: "• 21 263 exemplaires" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold mb-3", children: "500 C (1948-1955)" }), _jsxs("ul", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("li", { children: "• Restylage complet" }), _jsx("li", { children: "• Culasse aluminium" }), _jsx("li", { children: "• Chauffage de série" }), _jsx("li", { children: "• 376 371 exemplaires" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les versions spéciales" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Trois modèles familiaux et utilitaires ont été commercialisés avec les mêmes\ncaractéristiques mécaniques que la berline : ", _jsx("b", { children: "Fourgonnette" }), " (1937-1955),\n", _jsx("b", { children: "Giardiniera" }), " (1948-1951), et ", _jsx("b", { children: "Belvedere" }), " (1951-1955)."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Le constructeur-carrossier ", _jsx("b", { children: "Siata" }), " a développé en 1949 un petit cabriolet 2 places\nappelé Amica, dont environ 300 exemplaires furent fabriqués avant 1952."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La production internationale" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'expansion européenne" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La Fiat 500 Topolino fut fabriquée dans de nombreux pays étrangers,\nen raison des droits de douane extrêmement importants en vigueur à l'époque." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["En ", _jsx("b", { children: "France" }), ", elle fut construite chez Fiat-Simca à Nanterre, sous le nom de\nSimca Fiat 500A puis Simca 5 et Simca 6. 52 507 exemplaires sortiront des usines\nfrançaises entre avril 1937 et fin 1950."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-200 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Production par pays" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "Italie :" }), " 519 847 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "France (Simca) :" }), " 52 507 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "Allemagne (Fiat-NSU) :" }), " 16 064 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "Pologne :" }), " Production 1936-1939"] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "Inde (Premier) :" }), " Licence dès 1936"] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("b", { children: "Autriche (Fiat-Steyr) :" }), " 1952-1956"] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "L'héritage et la succession" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au lendemain de la guerre, FIAT, dirigée par le professeur Vittorio Valletta,\ns'est chargée de motoriser la nouvelle Italie républicaine. Pour préparer les années 1950,\nil fallait forcément innover." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Valletta chargea donc Dante Giacosa de réaliser une nouvelle petite voiture." }), "\nC'était la Fiat 600, puis, peu de temps après la Nuova Fiat 500, présentée le 4 juillet 2007,\n50 ans exactement après la Nuova 500."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La Topolino dans la culture" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "En littérature" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["La Topolino est la voiture des artistes suisses ", _jsx("b", { children: "Nicolas Bouvier et Thierry Vernet" }), ",\nà bord de laquelle ils effectuent à partir de juin 1953 un long périple au départ de Genève,\nà travers les Balkans, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et jusqu'en Inde."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Ce voyage est raconté dans le livre ", _jsx("b", { children: "\"L'Usage du monde\" (1963)" }), ", où sont relatées\ndiverses interventions mécaniques sur la petite voiture."] }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Au cinéma" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Dans le roman d'André Pieyre de Mandiargues ", _jsx("b", { children: "\"Le Lis de Mer\"" }), ", porté à l'écran\navec la nageuse olympique Christine \"Kiki\" Caron, les deux jeunes filles se déplacent\nen Fiat Topolino."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: ["Mandiargues, au style très travaillé, dénomme poétiquement la voiture\n", _jsx("b", { children: "\"le Souriceau\"" }), ", référence directe au surnom italien \"Topolino\"."] }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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