/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Les origines du projet*/
/*1966 : Le lancement*/
/*L'expansion de la gamme*/
/*Les versions sportives*/
/*La production mondiale*/
/*La fin de production*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-fiat-blue text-white section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/fiat-124/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
className: "text-white",
children: "Histoire de la Fiat 124 (1966-1974)"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une voiture qui a conquis le monde et symbolisé l'excellence automobile italienne."
})
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Les origines du projet"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le contexte des années 1960"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1966, Fiat lance la 124 avec l'ambition de permettre à la petite bourgeoisie\nitalienne de satisfaire ses besoins de déplacement et de remplacer les modèles\n1100 D et 1300/1500 par une voiture plus moderne, mais aussi fiable et robuste."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La nouvelle voiture reste fidèle aux solutions mécaniques les plus classiques :\npropulsion avec un essieu rigide, mais avec des ressorts et des amortisseurs\ncoaxiaux, et une ligne à trois volumes très carrée qui se voulait moderne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-fiat-light-blue rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Le cahier des charges Fiat 124"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• 4 places confortables"
}), _jsx("li", {
children: "• Propulsion classique"
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur 4 cylindres 1197 cm³"
}), _jsx("li", {
children: "• Design moderne"
}), _jsx("li", {
children: "• Fiabilité et robustesse"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix accessible"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le développement technique (1964-1966)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur, un nouveau 4 cylindres monoarbre à cames de 1 197 cm³ développant\n60 ch DIN, fournissait de bonnes prestations, une vitesse de 145 km/h pour\nune consommation très modérée."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La propulsion classique :"
}), " La Fiat 124 adopte une propulsion avec un essieu\nrigide, mais avec des ressorts et des amortisseurs coaxiaux pour un confort\net une tenue de route optimaux."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-fiat-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "1966 : Le lancement de la Fiat 124"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation réussie"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1966, Fiat présente sa 124. Le public apprécie : le design moderne,\nla fiabilité et le confort créent une voiture parfaitement adaptée aux besoins\nde l'époque."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La Fiat 124 est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1197 cm³ développant\n60 ch, permettant une vitesse maximale de 145 km/h."
}), " Sa propulsion classique\nassure fiabilité et facilité d'entretien."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques techniques 1966"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Moteur :"
}), " 4 cylindres en ligne, 1197 cm³, 60 ch"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Transmission :"
}), " 4 vitesses, propulsion arrière"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Suspension :"
}), " Essieu rigide avec ressorts coaxiaux"]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les points forts"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Design moderne"
}), _jsx("li", {
children: "• Fiabilité légendaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Confort de conduite"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix accessible"
}), _jsx("li", {
children: "• Facilité d'entretien"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'accueil du public"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Design apprécié"
}), _jsx("li", {
children: "• Fiabilité reconnue"
}), _jsx("li", {
children: "• Voiture familiale"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix compétitif"
}), _jsx("li", {
children: "• Voiture de l'année 1967"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "L'expansion de la gamme (1967-1969)"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "1967 : Les versions dérivées"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1967"
}), ", Fiat complète sa gamme avec la Familiare (break), la Sport Coupé\n(dessinée par le Centro Stile Fiat) et la Sport Spider (due au crayon de Pininfarina)."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les Fiat 124 Coupé Sport et 124 Sport Spider sont construites sur le châssis\nraccourci de la berline, et sont équipées d'un nouveau moteur 4 cylindres avec\n2 arbres à cames en tête de 1 438 cm³, développant une puissance de 90 ch DIN."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "1968 : La Fiat 124 Special"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1968, Fiat complète son offre avec une version plus puissante, la Fiat 124\nSpecial berline. En plus de ses finitions intérieures plus riches et quelques\nretouches esthétiques extérieures comme ses doubles feux avant ronds, la Fiat\n124 Special reprend le moteur de 1 438 cm³ (dérivé de celui de la 124 Sport),\ndans la version type 124B2.000, avec un simple arbre à cames développant 70 ch DIN."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette version plus luxueuse conserve la fiabilité de la berline tout en offrant\ndes performances améliorées et un confort supérieur."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-fiat-light-blue rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les évolutions 1967-1969"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1967 :"
}), " Familiare, Sport Coupé, Sport Spider"]
}), _jsx("li", {
children: "• Moteur 1438 cm³, 90 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• Design Pininfarina"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions sportives"
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1968 :"
}), " 124 Special"]
}), _jsx("li", {
children: "• 70 ch, finitions luxueuses"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-fiat-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "1969-1972 : Les versions sportives"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "1969 : La Fiat 124 Sport Coupé"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1969, le moteur 1 438 cm³ de la Fiat 124 Sport Coupé, dont la carrosserie\na été retouchée (à l'avant elle ressemble à la Fiat Dino Coupé) est remplacé\npar celui de la Fiat 125 avec deux arbres à cames en tête de 1 608 cm³ développant\nune puissance de 110 ch DIN."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Cette version plus puissante,"
}), " combinée au design raffiné de Pininfarina,\nfait de la 124 Sport Coupé une voiture de sport accessible et élégante."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les versions sportives"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• 124 Sport Coupé (1967-1975)"
}), _jsx("li", {
children: "• 124 Sport Spider (1966-1985)"
}), _jsx("li", {
children: "• 124 Special T (1970-1974)"
}), _jsx("li", {
children: "• 124 Abarth Rally (1973-1975)"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions préparateurs"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les améliorations techniques"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur 1608 cm³, 110 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• Double arbre à cames"
}), _jsx("li", {
children: "• Design Pininfarina"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension sportive"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à disque"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-4",
children: "La Fiat 124 Abarth Rally"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "1973-1975 :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur 1756 cm³, 128 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• Carrosserie allégée"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension indépendante"
}), _jsx("li", {
children: "• Succès en rallyes"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "Les succès :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Vice-champion constructeurs 1973-1975"
}), _jsx("li", {
children: "• Victoires en rallyes"
}), _jsx("li", {
children: "• Pilotes privés"
}), _jsx("li", {
children: "• Héritage sportif"
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "La production mondiale"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture internationale"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 124 fut l'une des voitures les plus prolifiques du géant turinois hors d'Italie.\nPlusieurs pays ont produit la Fiat 124 sous licence, adaptant le modèle aux\nconditions locales et aux besoins de leurs marchés."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Plus de 6 millions d'exemplaires produits dans le monde"
}), " font de la Fiat 124\nl'une des voitures les plus diffusées de l'histoire automobile."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les pays producteurs"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Espagne : SEAT 124 (888 608 ex.)"
}), _jsx("li", {
children: "• URSS : Lada 2101 (6+ millions)"
}), _jsx("li", {
children: "• Turquie : Tofaş Murat 124"
}), _jsx("li", {
children: "• Corée : Asia Motors 124"
}), _jsx("li", {
children: "• Maroc : SOMACA"
}), _jsx("li", {
children: "• Inde : Premier 118N"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'héritage mondial"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Voiture de l'année 1967"
}), _jsx("li", {
children: "• Production internationale"
}), _jsx("li", {
children: "• Fiabilité légendaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Design intemporel"
}), _jsx("li", {
children: "• Symbole de l'Italie"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-fiat-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "1974 : La fin de production"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le remplacement par la Fiat 131"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1974, toutes les versions des Fiat 124 berline, Familiare et Sport Coupé\nsont remplacées par la nouvelle Fiat 131. Seule la Fiat 124 Spyder, construite\npar Pininfarina, reste au catalogue jusqu'en 1982."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La 124 Spider continue sa carrière"
}), " dans la version \"124 Spider America\"\nspécifique pour les États-Unis, équipée d'un moteur à 2 arbres à cames de 1 995 cm³\nà injection électronique."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-4",
children: "L'héritage de la Fiat 124"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "1966-1974 :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Production italienne"
}), _jsx("li", {
children: "• Plusieurs versions"
}), _jsx("li", {
children: "• Succès commercial"
}), _jsx("li", {
children: "• Voiture de l'année 1967"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "L'héritage :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Fiabilité légendaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Design intemporel"
}), _jsx("li", {
children: "• Production mondiale"
}), _jsx("li", {
children: "• Symbole italien"
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}