/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Introduction et contexte*/
/*Développement*/
/*Les victoires en course*/
/*Palmarès détaillé*/
/*Production et exclusivité*/
/*Collection et valeur*/
/*Répliques et propriétaires*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Ferrari 250 GTO"
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children: "La quintessence des modèles Ferrari, l'une des voitures de sport les plus célèbres de tous les temps."
})
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children: "La légende Ferrari"
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children: "Une icône automobile"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La Ferrari 250 GTO est une voiture de course grand tourisme construite par Ferrari au début des années 1960.\nElle est largement considérée comme la quintessence des modèles Ferrari, et l'une des voitures de sport\nles plus célèbres de tous les temps. Au-delà de son très important palmarès sportif, la GTO se caractérise\npar sa suspension sophistiquée et son esthétique originale et réussie."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le nombre « 250 » correspond au volume en centimètres cubes de chaque cylindre du moteur tandis que\n« GTO » signifie « Gran Turismo Omologata » en italien c'est-à-dire « homologuée pour courir en grand tourisme ».\nAu total, 36 exemplaires ont été produits : 33 en 1962 et 1963, plus trois autres en 1964."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Reconnaissances"
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children: "• 8ème place : meilleures voitures de sport des années 1960 (Sports Car International, 2004)"
}), _jsx("li", {
children: "• 1ère place : meilleures Ferrari de tous les temps (Motor Trend Classic)"
}), _jsx("li", {
children: "• Triple champion du monde GT : 1962, 1963, 1964"
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children: "• Voiture la plus chère au monde (2018-2022)"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une reconnaissance mondiale"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 2018, un exemplaire de 1963 a été vendu en enchères privées, devenant la voiture la plus chère\nau monde jusqu'à ce qu'une Mercedes-Benz 300 SLR prenne cette place en 2022."
})
})]
})]
})
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children: "Développement"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une évolution de la 250 GT SWB"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 250 GTO a été conçue pour participer à des courses de Grand Tourisme. Il s'agissait d'une évolution\northodoxe (certains diront conservatrice) de la 250 GT SWB. L'ingénieur en chef Giotto Bizzarrini a pris\nle châssis de la 250 GT SWB et l'a associé au moteur V12 de 3 L de la Ferrari 250 Testa Rossa."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Après que Bizzarrini et la plupart des ingénieurs de Ferrari ont été licenciés à la suite d'une dispute\navec Enzo Ferrari, la mise au point a été confiée au nouvel ingénieur Mauro Forghieri et au designer\nSergio Scaglietti."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques techniques"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Châssis soudé à la main"
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children: "• Suspension avant à bras"
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children: "• Pont-rigide à l'arrière"
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children: "• Freins à disques"
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children: "• Jantes Borrani à rayons"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte de vitesses à cinq rapports"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "La carrosserie et les essais"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'admirable carrosserie a été dessinée à partir du travail de Bizzarrini et Scaglietti, puis affinée\naprès des essais en soufflerie et sur circuit. Contrairement à la plupart des Ferrari, elle ne fut pas\nconçue par un seul individu ou par une entreprise de design."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Les tests :"
}), " Stirling Moss testa le prototype à Monza où il réalisa un temps exceptionnel.\nAvec l'une des premières voitures fabriquées, Willy Mairesse eut un accident à cause d'un problème\nde tenue de route. Mauro Forghieri dût alors revoir le châssis de la voiture. Les modifications faites,\nla voiture fut testée à Monza par Lorenzo Bandini qui battit le record de Stirling Moss."]
})
})]
})]
})
})
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children: "Les victoires en course"
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'homologation controversée"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Selon les règles de la FIA, pour les courses de voitures sportives, au moins une centaine d'exemplaires\ndevaient être construits pour qu'un modèle soit homologué dans la catégorie GT. Ferrari avait construit\nseulement trente-neuf 250 GTO (trente-trois « normales », trois avec un moteur de quatre litres,\net trois « Type 64 » avec une carrosserie modifiée), pourtant la voiture fut autorisée à participer\nà des courses en catégorie GT."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Enzo Ferrari a argumenté en affirmant que le modèle n'était techniquement qu'une modification de la\n250 GT SWB. Les colères de Ferrari étaient telles qu'il valait mieux pour le sport laisser participer\nl'équipe plutôt que discuter avec une irritable et absente Scuderia Ferrari."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Débuts prometteurs"
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La voiture a débuté aux 12 Heures de Sebring en 1962, pilotée par l'équipe formée par l'Américain\nPhil Hill (champion du monde de F1 en 1961) et le Belge Olivier Gendebien. Le duo expérimenté s'est\nimpressionné en finissant second devant la Testa Rossa de Joakim Bonnier et Scarfotti."
})
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture sans défaut majeur"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ce succès n'était pas dû à un coup de chance : la 250 GTO était une voiture de course très performante.\nÀ l'époque de son introduction, il s'agissait de la voiture la plus rapide en ligne droite sur n'importe\nquel circuit. Ses performances étaient alliées à un comportement routier sain et plus globalement à une\nvoiture sans défaut majeur."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Le palmarès :"
}), " La GTO permit à Ferrari de remporter trois années d'affilée, 1962, 1963 et 1964,\nle championnat du meilleur constructeur au monde."]
})
})]
})]
})
})
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children: "Palmarès sportif détaillé"
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children: "1962"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 24 Heures du Mans (cat. GT 3.0)"
}), _jsx("li", {
children: "• 9 Heures de Kyalami"
}), _jsx("li", {
children: "• Trophée d'Auvergne"
}), _jsx("li", {
children: "• RAC Tourist Trophy"
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children: "• Coupe du Salon"
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children: "• Nassau Tourist Trophy"
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children: "• 12 Heures de Sebring (cat. GT 3.0)"
})]
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children: "1963"
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children: "• 24 Heures du Mans (cat. GT 3.0)"
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children: "• 6 Heures de Dakar"
}), _jsx("li", {
children: "• 500 kilomètres de Spa"
}), _jsx("li", {
children: "• RAC Tourist Trophy"
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children: "• Tour de France automobile (GT)"
}), _jsx("li", {
children: "• 9 Heures de Kyalami"
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children: "• 12 Heures de Sebring (cat. GT 3.0)"
})]
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children: "1964-1965"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 2 000 kilomètres de Daytona"
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children: "• Trophée Sussex de Goodwood"
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children: "• 6 Heures de Dakar"
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children: "• Silverstone International"
}), _jsx("li", {
children: "• 500 kilomètres de Spa"
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children: "• Grand Prix du Portugal"
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children: "• Tour de France automobile (GT)"
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children: "• Coppa F.I.S.A. de Monza"
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children: "• 12 Heures de Sebring (cat. GT 3.0)"
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Titres et succès en France"
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "TITRES :"
}), " Championnat du monde des voitures de sport 1962, 1963 et 1964 de Division III (plus de 2 Litre)."]
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En France, Fernand Tavano a remporté avec ce véhicule les rallyes de Picardie, de l'Ouest et du Limousin\nnotamment, durant les années 1960, et Jean Guichet a été triple Champion de France des rallyes en 1961,\n1962 et 1963 (catégorie Grand Tourisme), gagnant notamment le Rallye Pétrole-Provence en 1958 et le\nTour de France automobile (GT) en 1963."
})
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "Production et exclusivité"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un cercle très fermé"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La faible production (36 véhicules) a permis à Ferrari d'être très sélective sur les acheteurs potentiels.\nEn étant dans les bonnes grâces d'Enzo Ferrari lui-même, ou de son ambassadeur nord-américain Luigi Chinetti,\non pouvait acheter la meilleure GT de course disponible à l'époque."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques uniques"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Comportement d'une routière normale"
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children: "• Dernière voiture à moteur avant compétitive"
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children: "• Utilisation en courses régionales"
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children: "• Usage routier normal après obsolescence"
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children: "• Glorieux mais peu pratique en usage quotidien"
})]
})]
})]
})]
})
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children: "Collection et augmentation de la valeur"
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'évolution du marché"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "À la fin des années 1960 et au début des années 1970, l'attrait pour les performances de la 250 GTO\net d'autres Ferrari rares a rapidement fait augmenter leur valeur sur le marché. Comme l'industrie\nautomobile devait se conformer à de nouvelles réglementations et se questionnait sur des décisions marketing,\nles performances inégalées de la 250 GTO lui conférèrent un nouveau pouvoir d'attraction."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Il y avait également un changement dans la façon de considérer cette voiture : au lieu de la considérer\ncomme une ancienne mais attachante voiture de course, des collectionneurs de renom (dont Ralph Lauren)\nont commencé à voir dans la 250 GTO une sorte de voiture de grand art."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Évolution de la reconnaissance"
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children: "• 1989 : Première vente aux enchères"
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children: "• 2008 : Reconnaissance internationale"
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children: "• 2013 : Consécration mondiale"
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children: "• 2014 : Vente historique"
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children: "• 2021 : Statut d'icône"
}), _jsx("li", {
children: "• 2018 : Record de reconnaissance"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "Un phénomène unique"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 2021, la Ferrari 250 GTO devient le premier modèle automobile dont la reconnaissance dépasse\ncelle de son poids en or : seul le second modèle de la Bugatti Royale « Coupé Napoléon » pourrait\nrivaliser avec ce statut dans l'hypothèse fort improbable de sa mise en vente."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Répliques, controverses et propriétaires célèbres"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le problème des répliques"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le fort attrait et la rareté de la voiture ont entraîné un nombre important de fausses 250 GTO basées\nsur des châssis Ferrari plus modestes ou sur des Datsun Z. Il y a actuellement beaucoup plus de répliques\nque d'originales 250 GTO."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "À un niveau moindre, des copies d'actes de vente de voitures d'origine, réalisées par des gens peu\nscrupuleux mais aussi des copies des voitures d'origine, ont été rapportées. Un exemple flagrant est\ncelui du Britannique Charles Brocket, qui a fait passer sa 250 GTO pour une originale (sans l'avoir vendue)\nalors qu'il s'agissait d'une réplique. Cela ne fut révélé que lors d'une fraude à l'assurance en 1996."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Propriétaires célèbres"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Nick Mason (Pink Floyd)"
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children: "• Ralph Lauren (couturier américain)"
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children: "• S Robson Walton (PDG de Wal-Mart)"
}), _jsx("li", {
children: "• Lee Kun-hee (PDG coréen de Samsung)"
}), _jsx("li", {
children: "• François Perrodo (pilote automobile français)"
}), _jsx("li", {
children: "• Un collectionneur japonais (4 exemplaires 1996-2000)"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}