Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Les origines du projet*/ /*1955 : Le lancement*/ /*Les évolutions successives*/ /*L'ère moderne*/ /*L'héritage*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-citroen-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/citroen-ds/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Citroën DS (1955-1975)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a marqué l'innovation automobile française." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les origines du projet VGD" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le contexte de l'après-guerre" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1950, Pierre-Jules Boulanger, PDG de Citroën, lance le projet VGD\n(Véhicule de Grande Diffusion) pour succéder à la Traction Avant.\nL'objectif est de créer une voiture révolutionnaire et innovante." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le cahier des charges est ambitieux : une voiture de luxe avec des innovations\ntechniques majeures, un design futuriste et un confort exceptionnel grâce\nà la suspension hydropneumatique." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le cahier des charges VGD" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 5 places confortables" }), _jsx("li", { children: "• Suspension hydropneumatique" }), _jsx("li", { children: "• Direction assistée" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque" }), _jsx("li", { children: "• Design révolutionnaire" }), _jsx("li", { children: "• Luxe et innovation" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le développement secret (1950-1955)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le projet est développé dans le plus grand secret par une équipe dirigée par\nAndré Lefebvre, Flaminio Bertoni et Paul Magès. Plus de 200 prototypes\nsont construits et testés." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La suspension hydropneumatique :" }), " Les ingénieurs mettent au point un système\nrévolutionnaire de suspension hydropneumatique qui permet un confort exceptionnel\net une tenue de route remarquable."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1955 : Le lancement de la DS" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au Salon de Paris 1955, Citroën dévoile sa DS 19. Le public est stupéfait :\nle design futuriste, les innovations techniques et le confort exceptionnel\ncréent un véritable choc." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La DS 19 est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1911 cm³ développant\n75 ch, permettant une vitesse maximale de 140 km/h." }), " Sa suspension\nhydropneumatique révolutionne le confort automobile."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques techniques 1955" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Moteur :" }), " 4 cylindres en ligne, 1911 cm³, 75 ch"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Transmission :" }), " 4 vitesses, traction avant"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Suspension :" }), " Hydropneumatique révolutionnaire"] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les innovations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Suspension hydropneumatique" }), _jsx("li", { children: "• Direction assistée" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque avant" }), _jsx("li", { children: "• Volant monobranche" }), _jsx("li", { children: "• Hauteur réglable" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'accueil du public" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Design futuriste acclamé" }), _jsx("li", { children: "• Confort exceptionnel" }), _jsx("li", { children: "• Innovations techniques" }), _jsx("li", { children: "• Voiture de prestige" }), _jsx("li", { children: "• Symbole de modernité" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les évolutions successives (1960-1970)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "1965 : La DS 21" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "En 1965" }), ", la DS 21 reçoit un moteur plus puissant de 2175 cm³ développant\n109 ch. Cette évolution améliore sensiblement les performances tout en conservant\nle confort et le luxe."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La boîte de vitesses passe à 5 rapports, améliorant le confort de conduite.\nLes phares pivotants font leur apparition en 1967." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1969 : La DS 21 Injection" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La DS 21 Injection reçoit un moteur à injection électronique développant\n139 ch, permettant une vitesse maximale de 188 km/h. Cette version plus\npuissante conserve le luxe et l'innovation de la série." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'injection électronique Bosch améliore les performances et la consommation,\ntout en conservant la fiabilité légendaire de la DS." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les évolutions 1965-1970" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1965 :" }), " Moteur 2175 cm³, 109 ch"] }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 175 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Boîte 5 rapports" }), _jsx("li", { children: "• Phares pivotants (1967)" }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1969 :" }), " Injection électronique"] }), _jsx("li", { children: "• 139 ch, 188 km/h" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1970-1975 : L'ère moderne" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "1973 : La DS 23" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "1973 marque l'apparition de la DS 23, version ultime avec un moteur de 2347 cm³\ndéveloppant 115 ch (130 ch en injection). Cette version plus puissante\nreprésente l'apogée de la DS." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Cette version connaît un succès commercial important," }), " permettant\nà la DS de rester pertinente face à la concurrence croissante."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les versions spéciales" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• DS 19 (1955-1967)" }), _jsx("li", { children: "• DS 21 (1965-1975)" }), _jsx("li", { children: "• DS 23 (1973-1975)" }), _jsx("li", { children: "• DS Break (1958-1975)" }), _jsx("li", { children: "• DS Cabriolet (1960-1975)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les améliorations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Injection électronique" }), _jsx("li", { children: "• Phares pivotants" }), _jsx("li", { children: "• Direction assistée" }), _jsx("li", { children: "• Suspension hydropneumatique" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "La fin de production (1975)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "1973-1975 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Production limitée" }), _jsx("li", { children: "• Versions collector" }), _jsx("li", { children: "• Dernière DS : 24 avril 1975" }), _jsx("li", { children: "• Plus de 1,3 millions d'exemplaires" })] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "L'héritage :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Voiture de prestige française" }), _jsx("li", { children: "• Symbole de l'innovation" }), _jsx("li", { children: "• Design iconique" }), _jsx("li", { children: "• Confort légendaire" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'héritage de la DS" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Une voiture révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La DS a révolutionné l'automobile en introduisant des innovations majeures\ncomme la suspension hydropneumatique et le design futuriste. Son concept\nde voiture de luxe innovante a influencé de nombreux constructeurs." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Plus de 1,3 millions d'exemplaires produits en 20 ans" }), " font de la DS\nl'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire automobile française."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les innovations majeures" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Suspension hydropneumatique" }), _jsx("li", { children: "• Direction assistée" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque" }), _jsx("li", { children: "• Design futuriste" }), _jsx("li", { children: "• Confort exceptionnel" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'influence mondiale" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Voiture du siècle (3e place)" }), _jsx("li", { children: "• Influence sur le luxe automobile" }), _jsx("li", { children: "• Concept repris par d'autres constructeurs" }), _jsx("li", { children: "• Symbole de la France" }), _jsx("li", { children: "• Culte automobile" })] })] })] })] }) }) })] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent };
La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés