/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Les origines du projet*/
/*1955 : Le lancement*/
/*Les évolutions successives*/
/*L'ère moderne*/
/*L'héritage*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-citroen-green text-white section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/citroen-ds/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
children: "Histoire de la Citroën DS (1955-1975)"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a marqué l'innovation automobile française."
})
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Les origines du projet VGD"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le contexte de l'après-guerre"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1950, Pierre-Jules Boulanger, PDG de Citroën, lance le projet VGD\n(Véhicule de Grande Diffusion) pour succéder à la Traction Avant.\nL'objectif est de créer une voiture révolutionnaire et innovante."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le cahier des charges est ambitieux : une voiture de luxe avec des innovations\ntechniques majeures, un design futuriste et un confort exceptionnel grâce\nà la suspension hydropneumatique."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Le cahier des charges VGD"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• 5 places confortables"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension hydropneumatique"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction assistée"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à disque"
}), _jsx("li", {
children: "• Design révolutionnaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Luxe et innovation"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le développement secret (1950-1955)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le projet est développé dans le plus grand secret par une équipe dirigée par\nAndré Lefebvre, Flaminio Bertoni et Paul Magès. Plus de 200 prototypes\nsont construits et testés."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La suspension hydropneumatique :"
}), " Les ingénieurs mettent au point un système\nrévolutionnaire de suspension hydropneumatique qui permet un confort exceptionnel\net une tenue de route remarquable."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-citroen-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "1955 : Le lancement de la DS"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation révolutionnaire"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Au Salon de Paris 1955, Citroën dévoile sa DS 19. Le public est stupéfait :\nle design futuriste, les innovations techniques et le confort exceptionnel\ncréent un véritable choc."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La DS 19 est équipée d'un moteur 4 cylindres de 1911 cm³ développant\n75 ch, permettant une vitesse maximale de 140 km/h."
}), " Sa suspension\nhydropneumatique révolutionne le confort automobile."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques techniques 1955"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Moteur :"
}), " 4 cylindres en ligne, 1911 cm³, 75 ch"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Transmission :"
}), " 4 vitesses, traction avant"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Suspension :"
}), " Hydropneumatique révolutionnaire"]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les innovations techniques"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Suspension hydropneumatique"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction assistée"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à disque avant"
}), _jsx("li", {
children: "• Volant monobranche"
}), _jsx("li", {
children: "• Hauteur réglable"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'accueil du public"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Design futuriste acclamé"
}), _jsx("li", {
children: "• Confort exceptionnel"
}), _jsx("li", {
children: "• Innovations techniques"
}), _jsx("li", {
children: "• Voiture de prestige"
}), _jsx("li", {
children: "• Symbole de modernité"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Les évolutions successives (1960-1970)"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "1965 : La DS 21"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1965"
}), ", la DS 21 reçoit un moteur plus puissant de 2175 cm³ développant\n109 ch. Cette évolution améliore sensiblement les performances tout en conservant\nle confort et le luxe."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La boîte de vitesses passe à 5 rapports, améliorant le confort de conduite.\nLes phares pivotants font leur apparition en 1967."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "1969 : La DS 21 Injection"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La DS 21 Injection reçoit un moteur à injection électronique développant\n139 ch, permettant une vitesse maximale de 188 km/h. Cette version plus\npuissante conserve le luxe et l'innovation de la série."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'injection électronique Bosch améliore les performances et la consommation,\ntout en conservant la fiabilité légendaire de la DS."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les évolutions 1965-1970"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1965 :"
}), " Moteur 2175 cm³, 109 ch"]
}), _jsx("li", {
children: "• Vitesse max : 175 km/h"
}), _jsx("li", {
children: "• Boîte 5 rapports"
}), _jsx("li", {
children: "• Phares pivotants (1967)"
}), _jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1969 :"
}), " Injection électronique"]
}), _jsx("li", {
children: "• 139 ch, 188 km/h"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-citroen-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "1970-1975 : L'ère moderne"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "1973 : La DS 23"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "1973 marque l'apparition de la DS 23, version ultime avec un moteur de 2347 cm³\ndéveloppant 115 ch (130 ch en injection). Cette version plus puissante\nreprésente l'apogée de la DS."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Cette version connaît un succès commercial important,"
}), " permettant\nà la DS de rester pertinente face à la concurrence croissante."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les versions spéciales"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• DS 19 (1955-1967)"
}), _jsx("li", {
children: "• DS 21 (1965-1975)"
}), _jsx("li", {
children: "• DS 23 (1973-1975)"
}), _jsx("li", {
children: "• DS Break (1958-1975)"
}), _jsx("li", {
children: "• DS Cabriolet (1960-1975)"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les améliorations techniques"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Injection électronique"
}), _jsx("li", {
children: "• Phares pivotants"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction assistée"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension hydropneumatique"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à disque"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "bg-white rounded-lg p-6",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-4",
children: "La fin de production (1975)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "1973-1975 :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Production limitée"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions collector"
}), _jsx("li", {
children: "• Dernière DS : 24 avril 1975"
}), _jsx("li", {
children: "• Plus de 1,3 millions d'exemplaires"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "L'héritage :"
})
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-1",
children: [_jsx("li", {
children: "• Voiture de prestige française"
}), _jsx("li", {
children: "• Symbole de l'innovation"
}), _jsx("li", {
children: "• Design iconique"
}), _jsx("li", {
children: "• Confort légendaire"
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "L'héritage de la DS"
}), _jsxs("div", {
className: "card mb-8",
children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture révolutionnaire"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La DS a révolutionné l'automobile en introduisant des innovations majeures\ncomme la suspension hydropneumatique et le design futuriste. Son concept\nde voiture de luxe innovante a influencé de nombreux constructeurs."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Plus de 1,3 millions d'exemplaires produits en 20 ans"
}), " font de la DS\nl'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire automobile française."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les innovations majeures"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Suspension hydropneumatique"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction assistée"
}), _jsx("li", {
children: "• Freins à disque"
}), _jsx("li", {
children: "• Design futuriste"
}), _jsx("li", {
children: "• Confort exceptionnel"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "L'influence mondiale"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Voiture du siècle (3e place)"
}), _jsx("li", {
children: "• Influence sur le luxe automobile"
}), _jsx("li", {
children: "• Concept repris par d'autres constructeurs"
}), _jsx("li", {
children: "• Symbole de la France"
}), _jsx("li", {
children: "• Culte automobile"
})]
})]
})]
})]
})
})
})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};