Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Les origines du projet L*/ /*Lancement et première série*/ /*Expansion de la gamme*/ /*Les années Peugeot*/ /*L'apogée technique*/ /*Fin de carrière et héritage*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-citroen-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/citroen-cx/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Citroën CX (1974-1991)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire de la dernière grande Citroën, révolutionnaire par son design et ses innovations techniques." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le projet L : remplacer la mythique DS" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un enjeu décisif pour Citroën" }), _jsxs("div", { className: "space-y-4", children: [_jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "La CX naît du \"projet L\", entamé à la fin des années 1960 pour remplacer la légendaire DS\ndont les ventes s'essoufflent après quinze ans de carrière. L'enjeu est crucial pour Citroën,\nen proie à de grosses difficultés financières." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'entreprise doit répéter le phénoménal \"coup technologique\" de la DS en 1955.\nLa CX devait initialement révolutionner l'automobile avec le moteur Wankel,\nune technologie à rotor triangulaire développée avec l'Allemand NSU." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le moteur Wankel prévu" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Birotor 995 cm³ - 110 ch" }), _jsx("li", { children: "• Trirotor 1 493 cm³ - 160+ ch" }), _jsx("li", { children: "• Sonorité unique d'un 9 cylindres" }), _jsx("li", { children: "• Partenariat Comotor avec NSU" }), _jsx("li", { children: "• Compacité révolutionnaire" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6 mb-8", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La crise pétrolière change tout" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "La crise pétrolière de 1973 porte un coup fatal aux plans de Citroën. Le moteur Wankel,\nhandicapé par sa très forte consommation, devient subitement un anachronisme.\nLes graves soucis de fiabilité des NSU Ro 80 et l'échec de la GS Birotor\n(moins de 900 ventes) convainquent Citroën d'abandonner cette voie." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le lancement en urgence (1974-1975)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une sortie dramatique" }), _jsxs("div", { className: "space-y-4", children: [_jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Abandonnant le Wankel quelques mois avant le lancement, Citroën doit improviser\nune gamme de motorisations autour du seul 4 cylindres de la DS. À l'été 1974,\nalors qu'on rebâtit en urgence la gamme, Citroën dépose son bilan." }) }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Peugeot prend immédiatement le contrôle du constructeur et maintient le lancement.\nLe 28 août 1974, deux modèles sont présentés : la CX 2000 (102 ch) et\nla CX 2200 (112 ch), vendues 25 785 et 30 768 francs." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Accueil de la presse" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Design moderne révolutionnaire" }), _jsx("li", { children: "• Excellente visibilité" }), _jsx("li", { children: "• Consommation réduite vs DS" }), _jsx("li", { children: "• Confort hydropneumatique" }), _jsx("li", { children: "• Mais finition perfectible" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-green text-white rounded-lg p-6 mb-8", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Triple consécration en 1975" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4 text-sm", children: [_jsx("div", { children: "🏆 Voiture européenne de l'année" }), _jsx("div", { children: "🛡️ Prix de la sécurité" }), _jsx("div", { children: "🎨 Prix du style" })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'expansion de la gamme (1975-1980)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1975 : Le succès immédiat" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les ventes décollent et passent dès 1975 la barre des 100 000 exemplaires par an,\nchiffre atteint une seule fois par la DS en vingt ans. Les versions Super,\nPallas et 2400 Prestige s'ajoutent à la gamme." }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1975 : Premier diesel Citroën" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "En septembre, la CX 2200D devient la première Citroën de tourisme à moteur diesel.\nLe bloc DS \"diésélisé\" de 2 175 cm³ fournit 66 ch pour 146 km/h,\ndans la bonne moyenne de l'époque." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "Chronologie des nouveautés" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3 text-sm", children: [_jsxs("div", { className: "flex", children: [_jsx("span", { className: "font-medium w-16", children: "1976" }), _jsx("span", { children: "Lancement du break, le plus spacieux et rapide de sa catégorie" })] }), _jsxs("div", { className: "flex", children: [_jsx("span", { className: "font-medium w-16", children: "1977" }), _jsx("span", { children: "CX 2400 GTI à injection (128 ch, 191 km/h) avec boîte 5 vitesses" })] }), _jsxs("div", { className: "flex", children: [_jsx("span", { className: "font-medium w-16", children: "1978" }), _jsx("span", { children: "CX 2500D (75 ch, 156 km/h) - berline diesel la plus rapide du monde" })] }), _jsxs("div", { className: "flex", children: [_jsx("span", { className: "font-medium w-16", children: "1980" }), _jsx("span", { children: "Nouveau moteur Douvrin 2 litres, versions Reflex et Athena" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les années Peugeot (1980-1985)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Ralentissement du développement" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le rythme des évolutions se ralentit car PSA doit rationaliser ses gammes.\nLe groupe a racheté Chrysler Europe (Simca) et hérité de la Talbot Tagora.\nAccaparé par ces nouveaux projets, Peugeot consacre peu de moyens à une CX\nqui se vend sans histoire." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Améliorations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 1981 : Traitement anticorrosion par cataphorèse" }), _jsx("li", { children: "• 1981 : Vraie boîte automatique ZF" }), _jsx("li", { children: "• 1982 : Mini-restylage avec nouvelles appellations" }), _jsx("li", { children: "• 1982 : DIRAVI et vitres électriques de série" })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Nouvelles motorisations 1983" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur 2,5 L essence injection (138 ch)" }), _jsx("li", { children: "• CX 25 Pallas IE et Prestige à 200 km/h" }), _jsx("li", { children: "• 2,5 Diesel turbo (95 ch, 174 km/h)" }), _jsx("li", { children: "• Première approche du turbo" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'apogée technique (1984-1987)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "bg-citroen-green text-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h3", { className: "text-white mb-4", children: "La CX 25 GTI Turbo : 220 km/h !" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "En octobre 1984, Citroën dévoile la CX 25 GTI Turbo. Mue par la version suralimentée\ndu 2,5 litres injection développant 168 ch, elle atteint 220 km/h.\nEn mars 1985, elle devient la première française équipée de l'ABS." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Série 2 (1985) : Modernisation esthétique" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3", children: [_jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Face à la Renault 25 qui donne un coup de vieux à la CX,\nCitroën présente la Série 2 en juillet 1985 avec :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1 text-sm ml-4", children: [_jsx("li", { children: "• Boucliers plastique ton carrosserie" }), _jsx("li", { children: "• Rétroviseurs extérieurs carénés" }), _jsx("li", { children: "• Planche de bord revue" }), _jsx("li", { children: "• Fin des compteurs à tambour" })] })] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Turbo 2 (1986-1987) : L'échangeur air-air" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3", children: [_jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'arrivée de l'échangeur air-air révolutionne les performances :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1 text-sm ml-4", children: [_jsx("li", { children: "• GTI Turbo 2 : 223 km/h (record !)" }), _jsx("li", { children: "• Diesel Turbo 2 : 120 ch, 195 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Consommation enfin raisonnable" }), _jsx("li", { children: "• Couple exceptionnel : 265 Nm" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-50 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Record historique" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le 30 octobre 1987, la millionième CX sort des chaînes d'Aulnay,\nconsacrant le succès de cette automobile révolutionnaire qui aura produit\nplus d'exemplaires par an en moyenne que la DS." }) })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-50", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Fin de carrière et héritage (1988-1991)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'arrivée de la XM" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "La CX passe la main le 23 mai 1989 avec le lancement de la XM.\nLe break, rebaptisé CX Évasion, survit jusqu'en 1991.\nAu total : 1 041 560 berlines et 128 185 breaks en 16 ans." }) })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une influence durable" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le style si original de la CX trouve une descendance avec les concepts\nC6 Lignage (1999) et CXperience (2016). La C6 de série peut être\nconsidérée comme sa digne \"petite-fille\"." }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "Les CX célèbres" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3 text-sm", children: [_jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Jacques Chirac :" }), " Grand amateur de CX, il utilisait une Prestige Turbo 2\nqu'il conserva longtemps après l'arrêt de production. C'est avec cette voiture\nqu'il traversa Paris pour son discours de victoire en 1995."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "GIGN :" }), " Les breaks CX furent les voitures d'intervention du GIGN\nde 1981 à 2002, reconnaissables à leur couleur bleu gendarmerie."] }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Erich Honecker :" }), " Une CX fut la dernière voiture de fonction\nde l'ancien chef d'État de la RDA."] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-green text-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h3", { className: "text-white mb-4", children: "Un héritage technique exceptionnel" }), _jsx("p", { children: _jsx(_components.p, { children: "Bien que disparue depuis plus de 30 ans, la CX conserve de nombreux amateurs,\nnostalgiques de son élégance, de son confort de limousine et de ses performances.\nElle reste un modèle de perfection pour le châssis et les liaisons au sol,\net a servi de base pour tester la suspension \"hydractive\" adoptée sur la XM." }) })] })] })] }) }) })] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent };
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