Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Le contexte et le projet*/ /*Le nom et la motorisation*/ /*Le lancement en 1961*/ /*Le break et le succès*/ /*Les versions spéciales*/ /*L'export et la fin de production*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-citroen-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/citroen-ami-6/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Citroën Ami 6 (1961-1969)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire de la \"3 CV\" qui a révolutionné le milieu de gamme français avec sa lunette arrière inversée." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le contexte et le projet AM" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Un vide dans la gamme Citroën" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Depuis les années 1930 au milieu des années 1950, Citroën n'a pas développé de milieu de gamme\nautomobile entre les 2 CV 375 et 425 cm³ d'une part et les ID 19 et DS 19 de 1 911 cm³ d'autre part." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1956, après l'arrêt de la Citroën traction avant, il ne dispose donc au catalogue que de la DS\net de la 2 CV. Les bureaux d'études travaillaient sur un projet de véhicule intermédiaire,\nle projet AM (M pour milieu de gamme)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le cahier des charges" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Véhicule confortable à quatre places" }), _jsx("li", { children: "• Ne pas excéder quatre mètres" }), _jsx("li", { children: "• Nouvelle carrosserie sur plateforme 2 CV" }), _jsx("li", { children: "• Empattement limité" }), _jsx("li", { children: "• Voiture à trois volumes" }), _jsx("li", { children: "• Solution pour la lunette arrière" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "La solution de Flaminio Bertoni" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Flaminio Bertoni, créateur des Traction Avant, 2 CV et DS, trouve une solution révolutionnaire :\nil propose d'inverser la pente de la lunette pour offrir aux passagers plus de confort." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La lunette arrière inversée :" }), " Cette innovation, aussi présente sur les Ford Anglia dès septembre 1959,\nentraîne un profil en « Z » plutôt controversé. Cependant, elle permet l'accès facile à l'imposante malle arrière\net est appréciée par temps de neige, celle-ci ne se déposant pas sur la lunette."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le nom \"Ami\" et la motorisation" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'origine du nom \"Ami\"" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom « Ami » serait né de l'association de l'appellation « AM », suite du projet M,\ndu chiffre 6 correspondant à sa cylindrée. Certains avancent l'hypothèse de la proximité\navec le mot « amici » (« amis » en italien, langue natale de Flaminio Bertoni)." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En réalité, selon les archives Citroën, le « I » a été ajouté à l'appellation « AM »\npour Automobile de Milieu de gamme." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La motorisation" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Moteur :" }), " Bicylindre boxer de 602 cm³"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Puissance :" }), " 22 ch SAE (1961) → 35 ch SAE (fin de production)"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Vitesse max :" }), " 105 km/h → 123 km/h"] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "L'innovation sociologique" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Ami 6 innove sur le plan sociologique en se présentant sur les documents publicitaires\ncomme la deuxième voiture idéale pour madame. Mme Yvonne de Gaulle conduisait une berline\nAmi 6 de couleur blanc carrare (AC144)." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1961 : Le lancement de l'Ami 6" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation en avril 1961" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En avril 1961, l'Ami 6 s'intercale au catalogue entre les populaires 2 CV et les révolutionnaires DS.\nPour ce faire, la voiture récupère les meilleurs atouts de ses consœurs : la robustesse et la rusticité\nde la 2 CV (châssis - plateforme et mécanique) ainsi que la finition inspirée de la DS." }) }), _jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "La voiture rencontre rapidement le succès, malgré des défauts de jeunesse comme une carrosserie\nen tôle trop mince, une clenche d'ouverture de malle arrière située sous la banquette arrière\net un équipement spartiate." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques techniques 1961" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Moteur :" }), " 2 cylindres boxer, 602 cm³, 22 ch SAE"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Transmission :" }), " 4 vitesses, traction avant"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Suspension :" }), " Barres de torsion longitudinales"] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les améliorations successives" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "1963 :" }), " Ouverture du capot commandée en bas à gauche de la planche de bord,\npédales suspendues remplaçant les pédales au plancher."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "1964 :" }), " Moteur de 26 ch, vitesse de 110 km/h. Amortisseurs hydrauliques télescopiques\nremplaçant les frotteurs."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "1966 :" }), " Équipement électrique en 12 V au lieu de 6 V, alternateur remplaçant la dynamo."] }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "1968 :" }), " Moteur de 35 ch SAE (32 ch DIN), vitesse de 123 km/h."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1964 : L'arrivée du break" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le break révolutionne la gamme" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En septembre 1964, la gamme s'étoffe d'un break dont la conception a très largement échu\nau jeune styliste d'une trentaine d'année Robert Opron, d'abord supervisé par Flaminio Bertoni." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Ce modèle dépassera rapidement les chiffres de production et de vente de la berline." }), "\nL'explication vient autant de sa ligne plus conventionnelle que de son adaptation au milieu rural."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Avantages du break" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Ligne plus conventionnelle" }), _jsx("li", { children: "• Aérodynamique meilleure" }), _jsx("li", { children: "• Adaptation au milieu rural" }), _jsx("li", { children: "• Plus d'espace de chargement" }), _jsx("li", { children: "• \"Le kilomètre confort le moins cher du monde\"" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le succès commercial" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Grâce au break, l'Ami 6 est la voiture la plus vendue en France en 1966 du fait que les Renault 4\ndotées du moteur 5 CV ne sont pas comptabilisées avec les autres Renault 4." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Toutes versions confondues, l'Ami 6 est construite à plus d'un million d'exemplaires." }), "\nC'est ce modèle, plus que la 2 CV, qui est concurrencé par la Renault 4 à partir de l'été 1961."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les versions spéciales" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La version \"Club\" (1968)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1968, la gamme est complétée par la version « Club » qui se distingue par ses quatre phares ronds,\nses baguettes latérales genre « DS Pallas », ses enjoliveurs « gala » imitant des flancs blancs\net par une finition intérieure plus raffinée et élégante." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les sièges sont mixtes tissu central et flancs en skaï avec dossiers inclinables,\nen particulier dans la teinte Vert Charmille (AC522)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques Club" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Quatre phares ronds" }), _jsx("li", { children: "• Baguettes latérales DS Pallas" }), _jsx("li", { children: "• Enjoliveurs \"gala\"" }), _jsx("li", { children: "• Sièges mixtes tissu/skaï" }), _jsx("li", { children: "• Dossiers inclinables" }), _jsx("li", { children: "• Finition raffinée" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le \"Tour de Gaule d'Amisix\"" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Pour contredire l'opinion courante qui ne trouvait pas l'Ami 6 assez rapide, une équipe d'essais\ndu Quai de Javel monta l'opération qui devint le « Tour de Gaule d'Amisix »." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Trois Ami 6 break de série prirent le départ de Rennes-La Janais le 19 janvier 1966. À l'arrivée,\n2 077 km plus loin, il n'en restait plus que deux, qui avaient effectué le parcours, sous contrôle\nd'huissier, à 90 km/h de moyenne, en un peu moins de 24 heures." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsx("b", { children: "La démonstration était faite : malgré une vitesse de pointe limitée, l'Ami 6 était capable\nde parcourir un long trajet routier en tenant une excellente moyenne pour l'époque." }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'export et la fin de production" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'export international" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Ami 6 fut vendue aux États-Unis de 1962 à 1963 avec les spécificités que ce pays impose,\npare-chocs renforcés et système d'éclairage particulier." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En Espagne, elle s'appelle « Dynam ». L'exportation contribua au succès international\nde la marque Citroën." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Spécificités export" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• États-Unis : Pare-chocs renforcés" }), _jsx("li", { children: "• États-Unis : Système d'éclairage particulier" }), _jsx("li", { children: "• Espagne : Nom \"Dynam\"" }), _jsx("li", { children: "• Adaptation aux marchés locaux" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "1969 : La fin de l'Ami 6" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En mars 1969, à l'occasion du salon de Genève, l'Ami 6 est remplacée par l'Ami 8.\nCelle-ci reprend la conception générale de l'Ami 6 et apporte une ligne plus classique\net consensuelle grâce à un avant entièrement redessiné avec un capot dit « à l'italienne »." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'héritage de l'Ami 6 :" }), " Plus d'un million d'exemplaires produits, une innovation\ntechnique majeure avec la lunette inversée, et une place importante dans l'histoire\nautomobile française. L'Ami 6 reste aujourd'hui un symbole de l'innovation et du design\nfrançais des années 1960."] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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