/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Le contexte et le projet*/
/*Le nom et la motorisation*/
/*Le lancement en 1961*/
/*Le break et le succès*/
/*Les versions spéciales*/
/*L'export et la fin de production*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
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children: [_jsx("div", {
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/citroen-ami-6/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
children: "Histoire de la Citroën Ami 6 (1961-1969)"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire de la \"3 CV\" qui a révolutionné le milieu de gamme français avec sa lunette arrière inversée."
})
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Le contexte et le projet AM"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un vide dans la gamme Citroën"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Depuis les années 1930 au milieu des années 1950, Citroën n'a pas développé de milieu de gamme\nautomobile entre les 2 CV 375 et 425 cm³ d'une part et les ID 19 et DS 19 de 1 911 cm³ d'autre part."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1956, après l'arrêt de la Citroën traction avant, il ne dispose donc au catalogue que de la DS\net de la 2 CV. Les bureaux d'études travaillaient sur un projet de véhicule intermédiaire,\nle projet AM (M pour milieu de gamme)."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Le cahier des charges"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Véhicule confortable à quatre places"
}), _jsx("li", {
children: "• Ne pas excéder quatre mètres"
}), _jsx("li", {
children: "• Nouvelle carrosserie sur plateforme 2 CV"
}), _jsx("li", {
children: "• Empattement limité"
}), _jsx("li", {
children: "• Voiture à trois volumes"
}), _jsx("li", {
children: "• Solution pour la lunette arrière"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La solution de Flaminio Bertoni"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Flaminio Bertoni, créateur des Traction Avant, 2 CV et DS, trouve une solution révolutionnaire :\nil propose d'inverser la pente de la lunette pour offrir aux passagers plus de confort."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La lunette arrière inversée :"
}), " Cette innovation, aussi présente sur les Ford Anglia dès septembre 1959,\nentraîne un profil en « Z » plutôt controversé. Cependant, elle permet l'accès facile à l'imposante malle arrière\net est appréciée par temps de neige, celle-ci ne se déposant pas sur la lunette."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Le nom \"Ami\" et la motorisation"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "L'origine du nom \"Ami\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le nom « Ami » serait né de l'association de l'appellation « AM », suite du projet M,\ndu chiffre 6 correspondant à sa cylindrée. Certains avancent l'hypothèse de la proximité\navec le mot « amici » (« amis » en italien, langue natale de Flaminio Bertoni)."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En réalité, selon les archives Citroën, le « I » a été ajouté à l'appellation « AM »\npour Automobile de Milieu de gamme."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "La motorisation"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Moteur :"
}), " Bicylindre boxer de 602 cm³"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Puissance :"
}), " 22 ch SAE (1961) → 35 ch SAE (fin de production)"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Vitesse max :"
}), " 105 km/h → 123 km/h"]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "L'innovation sociologique"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Ami 6 innove sur le plan sociologique en se présentant sur les documents publicitaires\ncomme la deuxième voiture idéale pour madame. Mme Yvonne de Gaulle conduisait une berline\nAmi 6 de couleur blanc carrare (AC144)."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1961 : Le lancement de l'Ami 6"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation en avril 1961"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En avril 1961, l'Ami 6 s'intercale au catalogue entre les populaires 2 CV et les révolutionnaires DS.\nPour ce faire, la voiture récupère les meilleurs atouts de ses consœurs : la robustesse et la rusticité\nde la 2 CV (châssis - plateforme et mécanique) ainsi que la finition inspirée de la DS."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "La voiture rencontre rapidement le succès, malgré des défauts de jeunesse comme une carrosserie\nen tôle trop mince, une clenche d'ouverture de malle arrière située sous la banquette arrière\net un équipement spartiate."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques techniques 1961"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Moteur :"
}), " 2 cylindres boxer, 602 cm³, 22 ch SAE"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Transmission :"
}), " 4 vitesses, traction avant"]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Suspension :"
}), " Barres de torsion longitudinales"]
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Les améliorations successives"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Ouverture du capot commandée en bas à gauche de la planche de bord,\npédales suspendues remplaçant les pédales au plancher."]
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "1964 :"
}), " Moteur de 26 ch, vitesse de 110 km/h. Amortisseurs hydrauliques télescopiques\nremplaçant les frotteurs."]
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "1966 :"
}), " Équipement électrique en 12 V au lieu de 6 V, alternateur remplaçant la dynamo."]
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "1968 :"
}), " Moteur de 35 ch SAE (32 ch DIN), vitesse de 123 km/h."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1964 : L'arrivée du break"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le break révolutionne la gamme"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En septembre 1964, la gamme s'étoffe d'un break dont la conception a très largement échu\nau jeune styliste d'une trentaine d'année Robert Opron, d'abord supervisé par Flaminio Bertoni."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Ce modèle dépassera rapidement les chiffres de production et de vente de la berline."
}), "\nL'explication vient autant de sa ligne plus conventionnelle que de son adaptation au milieu rural."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Avantages du break"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Ligne plus conventionnelle"
}), _jsx("li", {
children: "• Aérodynamique meilleure"
}), _jsx("li", {
children: "• Adaptation au milieu rural"
}), _jsx("li", {
children: "• Plus d'espace de chargement"
}), _jsx("li", {
children: "• \"Le kilomètre confort le moins cher du monde\""
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès commercial"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Grâce au break, l'Ami 6 est la voiture la plus vendue en France en 1966 du fait que les Renault 4\ndotées du moteur 5 CV ne sont pas comptabilisées avec les autres Renault 4."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Toutes versions confondues, l'Ami 6 est construite à plus d'un million d'exemplaires."
}), "\nC'est ce modèle, plus que la 2 CV, qui est concurrencé par la Renault 4 à partir de l'été 1961."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Les versions spéciales"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "La version \"Club\" (1968)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1968, la gamme est complétée par la version « Club » qui se distingue par ses quatre phares ronds,\nses baguettes latérales genre « DS Pallas », ses enjoliveurs « gala » imitant des flancs blancs\net par une finition intérieure plus raffinée et élégante."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les sièges sont mixtes tissu central et flancs en skaï avec dossiers inclinables,\nen particulier dans la teinte Vert Charmille (AC522)."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques Club"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• Quatre phares ronds"
}), _jsx("li", {
children: "• Baguettes latérales DS Pallas"
}), _jsx("li", {
children: "• Enjoliveurs \"gala\""
}), _jsx("li", {
children: "• Sièges mixtes tissu/skaï"
}), _jsx("li", {
children: "• Dossiers inclinables"
}), _jsx("li", {
children: "• Finition raffinée"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Le \"Tour de Gaule d'Amisix\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Pour contredire l'opinion courante qui ne trouvait pas l'Ami 6 assez rapide, une équipe d'essais\ndu Quai de Javel monta l'opération qui devint le « Tour de Gaule d'Amisix »."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Trois Ami 6 break de série prirent le départ de Rennes-La Janais le 19 janvier 1966. À l'arrivée,\n2 077 km plus loin, il n'en restait plus que deux, qui avaient effectué le parcours, sous contrôle\nd'huissier, à 90 km/h de moyenne, en un peu moins de 24 heures."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx("b", {
children: "La démonstration était faite : malgré une vitesse de pointe limitée, l'Ami 6 était capable\nde parcourir un long trajet routier en tenant une excellente moyenne pour l'époque."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-citroen-gray",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "L'export et la fin de production"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "L'export international"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Ami 6 fut vendue aux États-Unis de 1962 à 1963 avec les spécificités que ce pays impose,\npare-chocs renforcés et système d'éclairage particulier."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En Espagne, elle s'appelle « Dynam ». L'exportation contribua au succès international\nde la marque Citroën."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Spécificités export"
}), _jsxs("ul", {
className: "space-y-2 text-sm",
children: [_jsx("li", {
children: "• États-Unis : Pare-chocs renforcés"
}), _jsx("li", {
children: "• États-Unis : Système d'éclairage particulier"
}), _jsx("li", {
children: "• Espagne : Nom \"Dynam\""
}), _jsx("li", {
children: "• Adaptation aux marchés locaux"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1969 : La fin de l'Ami 6"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En mars 1969, à l'occasion du salon de Genève, l'Ami 6 est remplacée par l'Ami 8.\nCelle-ci reprend la conception générale de l'Ami 6 et apporte une ligne plus classique\net consensuelle grâce à un avant entièrement redessiné avec un capot dit « à l'italienne »."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "L'héritage de l'Ami 6 :"
}), " Plus d'un million d'exemplaires produits, une innovation\ntechnique majeure avec la lunette inversée, et une place importante dans l'histoire\nautomobile française. L'Ami 6 reste aujourd'hui un symbole de l'innovation et du design\nfrançais des années 1960."]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}