/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Les origines du projet*/
/*1948 : Le lancement*/
/*Les évolutions successives*/
/*L'ère moderne*/
/*L'héritage*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
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const _components = Object.assign({
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children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Citroën 2CV (1948-1990)"
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children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a démocratisé l'automobile en France et dans le monde."
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children: "Les origines du projet TPV"
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children: "Le contexte de l'après-guerre"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1936, Pierre-Jules Boulanger, directeur général de Citroën, lance le projet\nTPV (Toute Petite Voiture) pour répondre aux besoins de motorisation rurale.\nL'objectif est de créer une voiture simple, économique et robuste."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le cahier des charges est révolutionnaire pour l'époque : transporter 4 personnes\net 50 kg de bagages à 60 km/h, consommer moins de 3 litres aux 100 km,\net pouvoir traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul."
})
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children: "Le cahier des charges TPV"
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children: "• 4 places assises"
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children: "• 50 kg de bagages"
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children: "• Vitesse max : 60 km/h"
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children: "• Consommation : < 3L/100km"
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children: "• Suspension ultra-souple"
}), _jsx("li", {
children: "• Prix accessible"
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children: "Le développement secret (1936-1939)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le projet est développé dans le plus grand secret à l'usine de Levallois-Perret.\nPlus de 250 prototypes sont construits et testés, certains même en conditions\nréelles dans les fermes françaises."
})
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children: "La suspension révolutionnaire :"
}), " Les ingénieurs mettent au point un système\nde suspension à barres de torsion longitudinales qui permet une souplesse\nexceptionnelle et une tenue de route remarquable."]
})
})]
})]
})
})
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children: "1948 : Le lancement de la 2CV"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation surprenante"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Au Salon de Paris 1948, Citroën dévoile sa 2CV A. Le public est partagé :\ncertains trouvent son design étrange, d'autres apprécient son côté pratique\net économique."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La 2CV A est équipée d'un moteur bicylindre à plat de 375 cm³ développant\n9 ch, permettant une vitesse maximale de 65 km/h."
}), " Sa consommation\nexceptionnelle de 4,5 L/100 km en fait une voiture très économique."]
})
})]
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children: "Caractéristiques techniques 1948"
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children: "Moteur :"
}), " 2 cylindres à plat, 375 cm³, 9 ch"]
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children: [_jsx("b", {
children: "Transmission :"
}), " 4 vitesses, traction avant"]
})
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}), " Barres de torsion longitudinales"]
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children: "Les innovations techniques"
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children: "• Suspension à barres de torsion"
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children: "• Toit en toile roulant"
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children: "• Portes arrière à charnières arrière"
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children: "• Phares escamotables"
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children: "• Essuie-glace à commande manuelle"
})]
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children: "L'accueil du public"
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children: "• Design controversé mais fonctionnel"
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children: "• Économie d'usage exceptionnelle"
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children: "• Polyvalence remarquable"
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children: "• Robustesse légendaire"
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})]
})
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children: "Les évolutions successives (1950-1970)"
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children: "1954 : La 2CV AZ"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1954"
}), ", la 2CV AZ reçoit un moteur plus puissant de 425 cm³ développant\n12 ch. Cette évolution améliore sensiblement les performances tout en conservant\nl'économie d'usage."]
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La boîte de vitesses passe à 4 rapports synchronisés, améliorant le confort\nde conduite. Le réservoir de carburant est porté à 27 litres."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "1960 : La 2CV 6"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La 2CV 6 reçoit un moteur de 602 cm³ développant 28 ch, permettant\nune vitesse maximale de 115 km/h. Cette version plus puissante conserve\nnéanmoins l'économie et la robustesse de la série."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les freins sont améliorés avec des tambours plus efficaces, et l'éclairage\nest modernisé avec des phares plus puissants."
})
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les évolutions 1960-1970"
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children: [_jsx("b", {
children: "1960 :"
}), " Moteur 602 cm³, 28 ch"]
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children: "• Vitesse max : 115 km/h"
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children: "• Freinage amélioré"
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children: "• Éclairage modernisé"
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children: "1965 :"
}), " Essuie-glace électrique"]
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children: "1967 :"
}), " Feux de position"]
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children: "1970-1990 : L'ère moderne"
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children: "1970 : La 2CV 6 Spécial"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "1970 marque l'apparition de la 2CV 6 Spécial, version simplifiée et\néconomique. Le toit en toile devient fixe, les chromes sont supprimés,\net le prix est réduit pour maintenir la compétitivité."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Cette version connaît un succès commercial important,"
}), " permettant\nà la 2CV de rester pertinente face à la concurrence croissante."]
})
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Les versions spéciales"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 2CV 6 Spécial (1970)"
}), _jsx("li", {
children: "• 2CV 6 Club (1978)"
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children: "• 2CV 6 Charleston (1980)"
}), _jsx("li", {
children: "• 2CV 6 Dolly (1981)"
}), _jsx("li", {
children: "• 2CV 6 Spécial (1988)"
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children: "Les améliorations techniques"
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children: "• Freins à disque avant (1974)"
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children: "• Éclairage amélioré"
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children: "• Isolation phonique"
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children: "• Équipements de confort"
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children: "La fin de production (1990)"
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children: "• Versions collector"
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children: "• Dernière 2CV : 27 juillet 1990"
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})
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children: "• Voiture la plus produite en France"
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children: "• Design iconique"
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})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: "L'héritage de la 2CV"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une voiture révolutionnaire"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La 2CV a révolutionné l'automobile en démocratisant la motorisation.\nSon concept de voiture simple, économique et robuste a influencé\nde nombreux constructeurs dans le monde."
})
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Plus de 5 millions d'exemplaires produits en 42 ans"
}), " font de la 2CV\nl'une des voitures les plus populaires de l'histoire automobile française."]
})
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children: "Les innovations majeures"
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children: "• Traction avant généralisée"
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children: "• Design fonctionnel"
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children: "L'influence mondiale"
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children: "• Concept repris par d'autres constructeurs"
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function MDXContent(props = {}) {
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