Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Les origines du projet*/ /*1948 : Le lancement*/ /*Les évolutions successives*/ /*L'ère moderne*/ /*L'héritage*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-citroen-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/citroen-2cv/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Citroën 2CV (1948-1990)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture révolutionnaire qui a démocratisé l'automobile en France et dans le monde." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les origines du projet TPV" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Le contexte de l'après-guerre" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1936, Pierre-Jules Boulanger, directeur général de Citroën, lance le projet\nTPV (Toute Petite Voiture) pour répondre aux besoins de motorisation rurale.\nL'objectif est de créer une voiture simple, économique et robuste." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le cahier des charges est révolutionnaire pour l'époque : transporter 4 personnes\net 50 kg de bagages à 60 km/h, consommer moins de 3 litres aux 100 km,\net pouvoir traverser un champ labouré avec un panier d'œufs sans en casser un seul." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Le cahier des charges TPV" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 4 places assises" }), _jsx("li", { children: "• 50 kg de bagages" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 60 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Consommation : < 3L/100km" }), _jsx("li", { children: "• Suspension ultra-souple" }), _jsx("li", { children: "• Prix accessible" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le développement secret (1936-1939)" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le projet est développé dans le plus grand secret à l'usine de Levallois-Perret.\nPlus de 250 prototypes sont construits et testés, certains même en conditions\nréelles dans les fermes françaises." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La suspension révolutionnaire :" }), " Les ingénieurs mettent au point un système\nde suspension à barres de torsion longitudinales qui permet une souplesse\nexceptionnelle et une tenue de route remarquable."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1948 : Le lancement de la 2CV" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation surprenante" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au Salon de Paris 1948, Citroën dévoile sa 2CV A. Le public est partagé :\ncertains trouvent son design étrange, d'autres apprécient son côté pratique\net économique." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La 2CV A est équipée d'un moteur bicylindre à plat de 375 cm³ développant\n9 ch, permettant une vitesse maximale de 65 km/h." }), " Sa consommation\nexceptionnelle de 4,5 L/100 km en fait une voiture très économique."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques techniques 1948" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Moteur :" }), " 2 cylindres à plat, 375 cm³, 9 ch"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Transmission :" }), " 4 vitesses, traction avant"] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Suspension :" }), " Barres de torsion longitudinales"] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les innovations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Suspension à barres de torsion" }), _jsx("li", { children: "• Toit en toile roulant" }), _jsx("li", { children: "• Portes arrière à charnières arrière" }), _jsx("li", { children: "• Phares escamotables" }), _jsx("li", { children: "• Essuie-glace à commande manuelle" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'accueil du public" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Design controversé mais fonctionnel" }), _jsx("li", { children: "• Prix très accessible" }), _jsx("li", { children: "• Économie d'usage exceptionnelle" }), _jsx("li", { children: "• Polyvalence remarquable" }), _jsx("li", { children: "• Robustesse légendaire" })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les évolutions successives (1950-1970)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "1954 : La 2CV AZ" }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "En 1954" }), ", la 2CV AZ reçoit un moteur plus puissant de 425 cm³ développant\n12 ch. Cette évolution améliore sensiblement les performances tout en conservant\nl'économie d'usage."] }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La boîte de vitesses passe à 4 rapports synchronisés, améliorant le confort\nde conduite. Le réservoir de carburant est porté à 27 litres." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1960 : La 2CV 6" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 2CV 6 reçoit un moteur de 602 cm³ développant 28 ch, permettant\nune vitesse maximale de 115 km/h. Cette version plus puissante conserve\nnéanmoins l'économie et la robustesse de la série." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Les freins sont améliorés avec des tambours plus efficaces, et l'éclairage\nest modernisé avec des phares plus puissants." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-citroen-light-green rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les évolutions 1960-1970" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1960 :" }), " Moteur 602 cm³, 28 ch"] }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 115 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Freinage amélioré" }), _jsx("li", { children: "• Éclairage modernisé" }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1965 :" }), " Essuie-glace électrique"] }), _jsxs("li", { children: [_jsx("b", { children: "1967 :" }), " Feux de position"] })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-citroen-gray", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1970-1990 : L'ère moderne" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "1970 : La 2CV 6 Spécial" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "1970 marque l'apparition de la 2CV 6 Spécial, version simplifiée et\néconomique. Le toit en toile devient fixe, les chromes sont supprimés,\net le prix est réduit pour maintenir la compétitivité." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Cette version connaît un succès commercial important," }), " permettant\nà la 2CV de rester pertinente face à la concurrence croissante."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les versions spéciales" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 2CV 6 Spécial (1970)" }), _jsx("li", { children: "• 2CV 6 Club (1978)" }), _jsx("li", { children: "• 2CV 6 Charleston (1980)" }), _jsx("li", { children: "• 2CV 6 Dolly (1981)" }), _jsx("li", { children: "• 2CV 6 Spécial (1988)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les améliorations techniques" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Freins à disque avant (1974)" }), _jsx("li", { children: "• Ceintures de sécurité" }), _jsx("li", { children: "• Éclairage amélioré" }), _jsx("li", { children: "• Isolation phonique" }), _jsx("li", { children: "• Équipements de confort" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "La fin de production (1990)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "1988-1990 :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Production limitée" }), _jsx("li", { children: "• Versions collector" }), _jsx("li", { children: "• Dernière 2CV : 27 juillet 1990" }), _jsx("li", { children: "• Plus de 5 millions d'exemplaires" })] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { children: _jsx("b", { children: "L'héritage :" }) }), _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Voiture la plus produite en France" }), _jsx("li", { children: "• Symbole de la démocratisation automobile" }), _jsx("li", { children: "• Robustesse légendaire" }), _jsx("li", { children: "• Design iconique" })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'héritage de la 2CV" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Une voiture révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 2CV a révolutionné l'automobile en démocratisant la motorisation.\nSon concept de voiture simple, économique et robuste a influencé\nde nombreux constructeurs dans le monde." }) }), _jsx("div", { children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Plus de 5 millions d'exemplaires produits en 42 ans" }), " font de la 2CV\nl'une des voitures les plus populaires de l'histoire automobile française."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les innovations majeures" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Suspension à barres de torsion" }), _jsx("li", { children: "• Traction avant généralisée" }), _jsx("li", { children: "• Design fonctionnel" }), _jsx("li", { children: "• Économie d'usage" }), _jsx("li", { children: "• Polyvalence d'usage" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "L'influence mondiale" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Production dans 13 pays" }), _jsx("li", { children: "• Influence sur les voitures populaires" }), _jsx("li", { children: "• Concept repris par d'autres constructeurs" }), _jsx("li", { children: "• Symbole de la France" }), _jsx("li", { children: "• Culte automobile" })] })] })] })] }) }) })] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent };
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