/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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href: "/voitures/chevrolet-corvette-c3/index",
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children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de la Chevrolet Corvette C3"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La troisième génération de la légendaire voiture de sport américaine, de 1968 à 1982."
})
})]
})
})
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children: [_jsx("h2", {
children: "Concept Mako Shark II (1964-1967)"
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'inspiration du design révolutionnaire"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Corvette C3 a été inspirée de la Mako Shark II conçue par Larry Shinoda. Exécutée sous la direction de Bill Mitchell, la Mako II avait été lancée au début de 1964. Une fois que le format à moteur central a été abandonné, la voiture de Shinoda/Mitchell a été envoyée à Chevrolet Styling sous David Holls, où le studio de Harry Haga l'a adaptée pour la production sur le châssis de la Stingray existante."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La «Shark» a la particularité d'avoir été présenté au public automobile d'une manière peu orthodoxe et non voulue. GM avait fait de son mieux pour garder secrète l'apparence de la prochaine voiture, mais la sortie de la gamme Hot Wheels moulée sous pression de Mattel plusieurs semaines avant le dévoilement de la C3 avait une certaine version qui intéressait particulièrement les fans de Corvette: la \"Custom Corvette\", un modèle autorisé par GM de la Corvette de 1968."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-chevrolet-blue",
children: "Faits marquants"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Design inspiré de la Mako Shark II"
}), _jsx("li", {
children: "• Concept car de Larry Shinoda"
}), _jsx("li", {
children: "• Direction : Bill Mitchell"
}), _jsx("li", {
children: "• Adaptation pour production : Harry Haga"
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: "1968-1969 : La révolution C3"
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Un design entièrement repensé"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Pour 1968, la carrosserie et l'intérieur de la Corvette ont été entièrement repensés. Comme auparavant, la voiture était disponible en modèles coupé ou cabriolet, mais le coupé était maintenant un modèle à hayon équipé d'une lunette arrière amovible presque verticale et de panneaux de toit amovibles (T-tops)."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le châssis a été repris des modèles de deuxième génération, en conservant la suspension entièrement indépendante et le système de freinage à disque aux quatre roues. La gamme de moteurs et les puissances en chevaux ont également été reportées de l'année précédente."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Évolutions 1969"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur petit bloc : 5,4L → 5,7L"
}), _jsx("li", {
children: "• Plaques \"Stingray\" sur les ailes avant"
}), _jsx("li", {
children: "• Nom unifié : \"Stingray\" (un mot)"
}), _jsx("li", {
children: "• Conservation de la puissance"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La naissance d'une légende"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La C3 marque le début d'une ère nouvelle pour la Corvette. Avec son design audacieux inspiré du concept Mako Shark II, elle établit les bases de ce qui deviendra l'une des générations les plus emblématiques de la voiture de sport américaine."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1970-1972 : L'ère des performances"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le moteur LT-1 et les évolutions majeures"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Avec la production de janvier 1970, des élargisseurs d'ailes ont été conçus dans les contours de carrosserie pour réduire les dommages causés par les débris projetés par les roues. La nouvelle calandre était des casiers à œufs avec des évents latéraux de garde-boue avant assortis."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Nouveau était le LT-1, un moteur V8 petit bloc de 5,7 L délivrant une puissance nominale de 375 ch. C'était un moteur solide doté d'un vilebrequin en acier forgé, d'un bloc principal à 4 boulons, d'un taux de compression de 11:1, et d'un arbre à cames à grande levée."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-chevrolet-blue",
children: "Performances LT-1"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Puissance : 375 ch"
}), _jsx("li", {
children: "• Cylindrée : 5,7L V8"
}), _jsx("li", {
children: "• Compression : 11:1"
}), _jsx("li", {
children: "• Vilebrequin : acier forgé"
}), _jsx("li", {
children: "• Arbre à cames : grande levée"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Les versions de compétition"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les options ZR1 et ZR2 offrent des équipements de compétition pour les versions LT-1 et LS6. Seuls 53 ZR1 de 1970-1972 ont été construites, faisant de ces versions les plus rares et recherchées de la C3."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "1973-1974 : La transformation"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "De muscle car à voiture de sport de tourisme"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'année modèle 1973 a marqué le début de la transformation de la Corvette d'une muscle car à une voiture de sport de tourisme. Les supports de carrosserie et les pneus radiaux redessinés ont amélioré la conduite de la Corvette et les niveaux sonores intérieurs ont été réduits de 40%."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le pare-chocs avant à lame chromée a été abandonné pour la norme des 8 km/h requise par le gouvernement fédéral pour un système de pare-chocs avant léger avec un tube transversal intérieur."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Améliorations 1973-1974"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Réduction bruit intérieur : -40%"
}), _jsx("li", {
children: "• Nouveaux pare-chocs conformes"
}), _jsx("li", {
children: "• Pneus radiaux redessinés"
}), _jsx("li", {
children: "• Suspension améliorée"
}), _jsx("li", {
children: "• Conformité aux normes fédérales"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "L'adaptation aux nouvelles normes"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette période marque l'adaptation de la Corvette aux nouvelles normes de sécurité et d'émissions. Malgré ces contraintes, Chevrolet réussit à maintenir l'esprit sportif de la voiture tout en améliorant son confort et sa praticité."
})
})]
})]
})
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "1978-1979 : L'apogée"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Le 25e anniversaire et le record de production"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "1978 était le 25e anniversaire de la Corvette, et toutes les 78 arboraient des emblèmes de nez et de trappe de carburant en argent. Une nouvelle lunette arrière Fastback a été le changement de style le plus spectaculaire et le plus notable."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Deux éditions spéciales ont été offertes pour célébrer les 25 ans de la Corvette : le modèle Silver Anniversary et l'édition Indy-500 Pace car."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-chevrolet-blue",
children: "Record de production 1979"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Production totale : 53 807 unités"
}), _jsx("li", {
children: "• Record inégalé à ce jour"
}), _jsx("li", {
children: "• Édition Silver Anniversary"
}), _jsx("li", {
children: "• Pace Car Indy 500 : 6502 répliques"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "Le succès commercial"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1979, la Corvette a atteint un sommet sans précédent. La production a atteint son apogée en 1979 à 53 807 unités, un record qui reste inégalé à ce jour. Ce succès témoigne de la popularité de la C3 et de sa capacité à s'adapter aux évolutions du marché."
})
})]
})]
})
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children: _jsxs("div", {
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children: "1980-1982 : La fin d'une ère"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Les dernières évolutions"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1980, les couvertures de pare-chocs avant et arrière ont été redessinées avec de nouveaux spoilers aérodynamiques intégrés qui ont entraîné une réduction significative de la traînée et une augmentation du débit d'air du radiateur."
})
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className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "1982 a vu le début du système de distribution de carburant «Cross-Fire Injection». Ce TBI (Throttle Body Fuel Injection) n'était pas le type d'injection de carburant installé auparavant dans certaines Corvette C1 et C2."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Collector Edition 1982"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Première avec hayon arrière"
}), _jsx("li", {
children: "• 6 759 exemplaires produits"
}), _jsx("li", {
children: "• Système Cross-Fire Injection"
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children: "• Préfiguration de la C4"
})]
})]
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "L'héritage de la C3"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Chevrolet Corvette C3 reste l'une des générations les plus emblématiques de la légendaire voiture de sport américaine, combinant design audacieux, performances impressionnantes et innovations technologiques. Son influence se fait encore sentir dans les générations suivantes."
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});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}