/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Introduction*/
/*Les différentes capacités*/
/*Évolution année par année*/
/*Héritage stylistique*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
return _jsxs(_Fragment, {
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children: [_jsx("div", {
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children: _jsx("a", {
href: "/voitures/chevrolet-advance-design/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
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children: "Histoire de la Chevrolet Advance Design (1947-1955)"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire du pick-up américain qui révolutionna l'après-guerre et domina les ventes pendant huit ans."
})
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "La révolution du pick-up américain"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Une refonte majeure post-guerre"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La Chevrolet Advance-Design était une série de pick-up Chevrolet, leur première refonte majeure après la Seconde Guerre mondiale.\nSon homologue GMC était le GMC New Design. Il a été présenté avec un design plus grand, plus solide et plus élégant\npar rapport à l'AK Series précédent."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Disponibles pour la première fois le samedi 28 juin 1947, ces pick-ups ont été vendus avec divers changements mineurs\nau fil des ans jusqu'au 25 mars 1955, lorsque les pick-ups Task Force ont remplacé le modèle Advance-Design."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Caractéristiques principales"
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Design plus grand et plus solide"
}), _jsx("li", {
children: "• Disponible en 3 capacités : ½, ¾ et 1 tonne"
}), _jsx("li", {
children: "• Empattement court et long disponibles"
}), _jsxs("li", {
children: ["• ", _jsx("b", {
children: "Numéro 1 des ventes aux États-Unis de 1947 à 1955"
})]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "La famille de conception unifiée"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La même famille de conception de base a été utilisée pour tous les camions, y compris le Suburban,\nles camions à panneaux, à auvent et les cabines. Les cabines utilisaient la même configuration de base\net une calandre similaire, mais avec un capot plus court et plus haut et des ailes différentes."
})
}), _jsx("div", {
className: "mt-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les ailes et le capot uniques des cabines nécessitaient une zone de capot personnalisée qui rend\nles cabines Cab Over Engine et les cabines de pick-up normales incompatibles les unes avec les autres,\ntandis que toutes les cabines de pick-ups de tous les poids sont interchangeables."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
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children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
children: "Les trois capacités principales"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Configuration des capacités"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Bien que General Motors ait utilisé cette tôle avant et, dans une moindre mesure, la cabine,\nsur tous ses camions à l'exception des cabines, il existe trois tailles de capacités principales\nsur ce pick-up : le demi-tonne, le trois-quarts de tonne et le une tonne, en empattement court et long."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Codes des numéros de série"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm mb-3",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1947 :"
}), " EP ½ tonne, ER ¾ tonne et ES 1 tonne"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1948 :"
}), " FP ½ tonne, FR ¾ tonne et FS 1 tonne"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1949 :"
}), " GP ½ tonne, GR ¾ tonne et GS 1 tonne"]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("b", {
children: "1950 :"
}), " HP ½ tonne, HR ¾ tonne et HS 1 tonne"]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Évolution année par année"
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h3", {
children: "1947 : Les débuts"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Col de remplissage du réservoir d'essence côté passager du lit."
}), " Aucune fenêtre d'aération sur les portes.\nLes emblèmes latéraux du capot indiquent «Chevrolet» avec «Thriftmaster» ou «Loadmaster» en dessous.\nNuméros de série: EP ½ tonne, ER ¾ tonne et ES 1 tonne. Les radios étaient d'abord disponibles dans les pick-ups\nChevrolet en tant qu'option «de tableau de bord» sur le style de carrosserie «Advance-Design»."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1948 : Levier de vitesses sur colonne"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le levier de vitesses à transmission manuelle est maintenant monté sur colonne au lieu d'être au plancher.\nCodes des numéros de série: FP ½ tonne, FR ¾ tonne et FS 1 tonne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Début 1949 : Réservoir d'essence repositionné"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le réservoir d'essence est maintenant monté debout derrière le siège de la cabine; le goulot de remplissage\nest derrière la poignée de porte passager. Nouveaux codes des numéros de série: GP ½ tonne, GR ¾ tonne et GS 1 tonne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Fin 1949 : Nouveaux emblèmes"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les emblèmes latéraux du capot n'indiquent plus «Thriftmaster» ou «Loadmaster», mais sont maintenant des numéros\nqui désignent la capacité de chargement: 3100 sur le ½ tonne, 3600 sur le ¾ tonne, 3800 sur le 1 tonne.\nLes codes des numéros de série restent les mêmes qu'au début 1949."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1950 : Amortisseurs télescopiques"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les amortisseurs télescopiques remplacent le type à levier. Dernière année, pour l'évent du capot côté conducteur,\nsa poignée est désormais plate et en acier, et non un bouton marron comme les années précédentes.\nNouveaux codes des numéros de série: HP ½ tonne, HR ¾ tonne et HS 1 tonne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1951 : Fenêtres d'aération et lit 8 planches"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les portes ont maintenant des fenêtres d'aération. Changement en milieu d'année d'un lit de 9 planches à 8 planches par lit.\nDernière année pour le compteur de vitesse de 80 mph (129 km/h), les poignées de fenêtre chromés et le bouton d'essuie-glace chromé.\nNouveaux codes des numéros de série: JP ½ tonne, JR ¾ tonne et JS 1 tonne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1952 : Poignées bouton-poussoir"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les poignées de porte extérieures sont désormais de type bouton-poussoir, contrairement au style à faire baisser précédent.\nL'indicateur de vitesse affiche désormais 90 mph (145 km/h) et la garniture du tableau de bord est peinte à la place du chrome.\nAu milieu de l'année, Chevrolet cesse d'utiliser les désignations de 3100 à 6400 sur le capot et passe les poignées de fenêtre\net le bouton d'essuie-glace en marron. Nouveaux codes des numéros de série: KP ½ tonne, KR ¾ tonne et KS 1 tonne."
})
})]
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className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1953 : Dernière année du six cylindres en ligne"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Dernière année pour le six cylindres en ligne. Les emblèmes latéraux du capot n'indiquent désormais que 3100, 3600, 3800,\n4400 ou 6400 en gros caractères. Plaque d'identification dans le montant de porte maintenant bleue avec des lettres argentées\n(les modèles précédents utilisaient du noir avec des lettres argentées). Dernière année pour l'utilisation de blocs de bois\ncomme supports de lit. Nouveaux codes des numéros de série: H ½ tonne, J ¾ tonne et L 1 tonne."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1954 : Calandre \"nez de taureau\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Seule année pour les changements de conception importants. Pare-brise désormais en verre monobloc incurvé sans bande verticale\nde séparation centrale. Volant révisé. Tableau de bord révisé. Rails du lit de chargement, auparavant inclinés, maintenant horizontaux.\nFeux arrière ronds au lieu de rectangulaires. La calandre est passée de cinq lattes horizontales à une conception de barre transversale\ncommunément appelée calandre \"nez de taureau\", similaire à la calandre des pick-ups Dodge moderne. Moteur maintenant de six cylindres en ligne.\nCodes des numéros de série inchangés depuis 1953. La transmission automatique Hydramatic est disponible pour la première fois en option payante."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "1955 : Première série finale"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Similaire à l'année modèle 1954, à l'exception des emblèmes côté capot redessinés et de l'arbre de transmission moderne ouvert\nà la place du tube de torsion fermé. Codes des numéros de série inchangés depuis 1953 et 1954."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-chevrolet-gray",
children: _jsx("div", {
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children: _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h2", {
children: "Héritage stylistique"
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
children: "Influence internationale"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le Advance Design, en raison de son style arrondi populaire, a également été utilisé comme base pour les camions\nde General Motors provenant de filiales étrangères. En tant que tel, le Bedford TA britannique était presque une copie\ndu camion américain et l'Opel Blitz allemand de 1952 à 1960 utilisait également sa cabine, mais avec une partie avant modifiée."
})
})]
}), _jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Inspiration moderne"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Le style des pick-ups Advance-Design a inspiré à la fois la Chevrolet SSR et la Chevrolet HHR,\ndémontrant l'influence durable de ce design emblématique."
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
children: "Un succès commercial exceptionnel"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "De 1947 à 1955, les pick-ups Chevrolet ont été numéro un des ventes aux États-Unis, avec les versions renommées GMC\nvendues dans les succursales. Cette domination du marché pendant huit ans témoigne de la qualité et de l'attrait\ndu design Advance Design, qui a su répondre parfaitement aux besoins du marché américain d'après-guerre."
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})]
})
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}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}