/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-cadillac-gold text-cadillac-black section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/cadillac-eldorado/index",
className: "text-sm text-cadillac-gray hover:text-cadillac-black hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
children: "Histoire de la Cadillac Eldorado (1953-2002)"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "50 ans d'histoire du vaisseau amiral américain, du dream car révolutionnaire au grand coupé de luxe."
})
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "La genèse : du rêve à la réalité (1952-1953)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Le jubilé d'or de Cadillac"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Créée en 1902, la firme Cadillac célèbre son cinquantenaire en 1952, anniversaire que les américains\nappellent « golden jubilee » (le jubilé d'or). Pour l'occasion, Cadillac expose un « dream car »\nqui présente la somme des compétences techniques et stylistiques de ses ingénieurs."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Ce prototype rencontre un tel succès que les responsables de la marque décident de le produire\nen série l'année suivante. Cadillac réalise une belle opération publicitaire en prêtant le\ndeuxième exemplaire à la Maison Blanche pour la cérémonie d'inauguration du Président Eisenhower."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-cadillac-cream border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold",
children: "La naissance du nom"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600 mb-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un concours est organisé en interne pour trouver un nom, et c'est Mary Ann Zukosky,\nsecrétaire du département des ventes, qui le remporte en proposant le nom \"Eldorado\"."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Version américanisée de l'espagnol « El Dorado » (le doré), l'Eldorado évoque une cité\nlégendaire d'Amérique du Sud à la richesse fabuleuse."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-cadillac-cream",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Première génération (1953-1954)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start mb-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Le cabriolet ultra-luxueux"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Après son formidable succès en tant que « dream car », l'Eldorado est lancée en production limitée.\nCe luxueux cabriolet 4/6 places, long de 5,61 m, est établi sur la base d'un cabriolet de la Series 62,\navec un empattement de 3,20 m."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Eldorado est la première Cadillac à recevoir un pare-brise panoramique. Sa capote est entièrement\ndissimulée sous un couvre-tonneau en métal et peut être blanche ou noire."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Équipement de prestige"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Sellerie en cuir disponible en plusieurs couleurs"
}), _jsx("div", {
children: "• Radio à présélecteur automatique"
}), _jsx("div", {
children: "• Roues à rayons et pneus à flanc blanc"
}), _jsx("div", {
children: "• Feux anti-brouillard"
}), _jsx("div", {
children: "• V8 de 5,4 litres développant 210 ch"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix : 7 750 $ (deux fois plus cher qu'une Cadillac de base)"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-center p-4 bg-white rounded-lg",
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold mb-2",
children: "Production 1953"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: "532 exemplaires produits"
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Évolution et diversification (1954-1956)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1954 : Production élargie"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("p", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Pour 1954, l'Eldorado reprend intégralement la carrosserie du cabriolet de la Series 62,\navec plus de chrome et un équipement plus luxueux. Le prix est abaissé à 5 738 $."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Production :"
}), " 2 150 unités"]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Empattement : 3,28 m"
}), _jsx("div", {
children: "• Moteur : 230 ch"
}), _jsx("div", {
children: "• Style proche de la Series 62"
}), _jsx("div", {
children: "• Chrome supplémentaire sur les ailes"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1955 : Apparence distinctive"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("p", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Eldorado retrouve une apparence distincte avec des ailerons trapézoïdaux et des feux\narrière placés plus bas, soulignés par une moulure de caisse."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Production :"
}), " 3 950 exemplaires"]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Moteur : 270 ch à 4 800 tr/min"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix : 6 286 $"
}), _jsx("div", {
children: "• Ailerons trapézoïdaux caractéristiques"
}), _jsx("div", {
children: "• Moulure de caisse distinctive"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1956 : Biarritz et Seville"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["L'Eldorado est déclinée en deux carrosseries : le cabriolet baptisé ", _jsx("strong", {
children: "Eldorado Biarritz"
}), "\net le coupé baptisé ", _jsx("strong", {
children: "Eldorado Seville"
}), ". Le coupé n'est rien d'autre qu'un cabriolet\ndont la capote est remplacée par un hard top."]
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Moteur :"
}), " 305 ch à 4 700 tr/min"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Prix :"
}), " 6 501 $ (toutes carrosseries)"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Calandre :"
}), " Maillage plus serré"]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Biarritz :"
}), " 2 150 exemplaires"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Seville :"
}), " 3 900 exemplaires"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Innovation :"
}), " Hard top sans montant central"]
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-cadillac-cream",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'apogée technique : Eldorado Brougham (1957-1958)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "La réponse à la Continental Mark II"
}), _jsx("div", {
className: "mb-6",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["1957 voit l'apparition d'une version berline spectaculaire avec l'", _jsx("strong", {
children: "Eldorado Brougham"
}), ",\nla plus chère voiture américaine de série de son époque à 13 074 $, soit près de 3 fois\nle prix de la moins chère des Cadillac."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Design révolutionnaire"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Dessinée par Ed Glowacke"
}), _jsx("div", {
children: "• Portières s'ouvrant de façon antagoniste"
}), _jsx("div", {
children: "• Toit en aluminium brossé"
}), _jsx("div", {
children: "• Premiers phares doubles"
}), _jsx("div", {
children: "• Hard top sans pilier central"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Équipement hors norme"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Régulateur de vitesse (cruise control)"
}), _jsx("div", {
children: "• Passage automatique en code (autronic eye)"
}), _jsx("div", {
children: "• Sièges électriques à mémoire"
}), _jsx("div", {
children: "• Climatisation à deux zones"
}), _jsx("div", {
children: "• Suspension pneumatique"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-white border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold",
children: "Luxe ultime"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600 mb-3",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'agrément des passagers n'est pas oublié avec un distributeur de cigarettes, un service de\n6 gobelets en métal aimanté, et un nécessaire de maquillage pour dames avec poudre, rouge à lèvres\net parfum Arpège."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Choix intérieur :"
}), " 44 combinaisons de sellerie en cuir et moquettes en peau de mouton."]
})
})]
}), _jsx("div", {
className: "text-center p-4 bg-white rounded-lg",
children: _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold",
children: "1957"
}), _jsx("div", {
children: "400 exemplaires produits"
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold",
children: "1958"
}), _jsx("div", {
children: "304 exemplaires produits"
})]
})]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'âge des ailerons (1959-1960)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1959 : Design futuriste"
}), _jsx("div", {
className: "mb-6",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les modèles de 1959 sont entièrement nouveaux, caractérisés par leurs immenses ailerons\ncomprenant les feux arrière logés dans des nacelles en forme de fusée, et un pare-brise\npanoramique aux montants à double incurvation."
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start mb-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Nouveautés techniques"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• V8 de 6,4 litres développant 345 ch"
}), _jsx("div", {
children: "• Empattement porté à 3,30 m"
}), _jsx("div", {
children: "• Suspension pneumatique de série"
}), _jsx("div", {
children: "• Sièges électriques 6 directions"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Eldorado Brougham italienne"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Carrosserie fabriquée chez Pininfarina"
}), _jsx("div", {
children: "• Plus longue ligne d'assemblage au monde"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix : 13 075 $"
}), _jsx("div", {
children: "• Production : 99 exemplaires"
})]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "La célébrité cinématographique"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Une version rare d'Eldorado 1959 est très célèbre : elle apparaît sous le nom \"Ecto 1\"\ndans le film ", _jsx("strong", {
children: "SOS Fantômes"
}), " de 1984."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette Ectomobile est en fait une Eldorado transformée en ambulance par la division Miller-Meteor\ndu groupe américain Wayne Works."
})
})]
}), _jsx("div", {
className: "text-center p-4 bg-cadillac-cream rounded-lg",
children: _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold",
children: "Seville 1959"
}), _jsx("div", {
children: "975 exemplaires"
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold",
children: "Biarritz 1959"
}), _jsx("div", {
children: "1 320 exemplaires"
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold",
children: "Brougham 1960"
}), _jsx("div", {
children: "101 exemplaires"
})]
})]
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-cadillac-cream",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Révolution technique (1967-1970)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "La première Cadillac à traction avant"
}), _jsx("div", {
className: "mb-6",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La nouvelle Eldorado lancée en septembre 1966 marque l'histoire de la firme en devenant\nla ", _jsx("strong", {
children: "première Cadillac à traction avant"
}), ". Elle ne doit plus rien aux autres\nmodèles de la marque et nécessite une chaîne de montage spécifique."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Design révolutionnaire"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Lignes aiguisées et proportions parfaites"
}), _jsx("div", {
children: "• Phares escamotables dans la calandre"
}), _jsx("div", {
children: "• Bas de caisse en aluminium brossé"
}), _jsx("div", {
children: "• Empattement de 3,05 m (le plus court depuis 1913)"
}), _jsx("div", {
children: "• Longueur : 5,60 m"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Innovation technique"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Base technique Oldsmobile Toronado"
}), _jsx("div", {
children: "• Suspensions avant par barres de torsion"
}), _jsx("div", {
children: "• Freins à disque"
}), _jsx("div", {
children: "• Habitacle sans tunnel de transmission"
}), _jsx("div", {
children: "• Capacité : 6 passagers"
})]
})]
})]
}), _jsx("div", {
className: "space-y-6 mt-8",
children: _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Évolution moteur"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold",
children: "1967"
}), _jsx("div", {
children: "V8 7L - 340 ch"
}), _jsx("div", {
children: "17 930 exemplaires"
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold",
children: "1968"
}), _jsx("div", {
children: "V8 7,7L - 375 ch"
}), _jsx("div", {
children: "24 528 exemplaires"
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold",
children: "1970"
}), _jsx("div", {
children: "V8 8,2L - 400 ch"
}), _jsx("div", {
children: "28 842 exemplaires"
})]
})]
})]
})
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-white border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold",
children: "Record historique"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["En 1970, l'Eldorado présente le ", _jsx("strong", {
children: "plus gros moteur de série jamais fabriqué"
}), " :\nun V8 de 8,2 litres (500 c.i.) développant 400 ch pour un couple de 77 mkg.\nCe moteur restera exclusif à l'Eldorado jusqu'en 1975."]
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'apogée commerciale (1971-1978)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Le retour du cabriolet"
}), _jsx("div", {
className: "mb-6",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La nouvelle génération de 1971 marque le retour du cabriolet avec la\n", _jsx("strong", {
children: "Fleetwood Eldorado Convertible"
}), ". Etablie sur un empattement de 3,21 m,\nelle mesure 5,70 m de long et partage sa plateforme avec l'Oldsmobile Toronado et la Buick Riviera."]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Style distinctif"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Prise d'air chromée factice sur l'aile arrière"
}), _jsx("div", {
children: "• Roue arrière cachée par une jupe d'aile"
}), _jsx("div", {
children: "• Toit recouvert de vinyle"
}), _jsx("div", {
children: "• Blason Cadillac sur le capot"
}), _jsx("div", {
children: "• Inscription \"ELDORADO\" sur l'aile avant"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Production 1971"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Coupé : 20 568 exemplaires"
}), _jsx("div", {
children: "• Cabriolet : 6 800 exemplaires"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix coupé : 7 383 $"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix cabriolet : 7 751 $"
}), _jsx("div", {
children: "• Moteur : V8 8,2L - 365 ch"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1973 : Pace Car des 500 Miles d'Indianapolis"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["L'Eldorado est choisie comme pace car des 57e 500 Miles d'Indianapolis courues le 28 mai 1973.\nUne série limitée de ", _jsx("strong", {
children: "566 cabriolets blanc à intérieur rouge"
}), " est spécialement réalisée."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "33 d'entre eux sont utilisés pour la semaine de course, et les 533 autres sont répartis\nentre tous les concessionnaires pour être vendus aux amateurs."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-cadillac-cream",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1976 : \"Le dernier cabriolet américain\""
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Cadillac annonce que 1976 sera la dernière année de production du cabriolet, faisant une campagne\npublicitaire pour signaler que ce sera ", _jsx("strong", {
children: "\"le dernier cabriolet américain\""
}), "."]
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Production :"
}), " 14 000 cabriolets"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Date finale :"
}), " 21 avril 1976"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Plaque spéciale :"
}), " \"LAST\" (Michigan)"]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Série limitée :"
}), " 200 derniers exemplaires"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Couleurs :"
}), " Blanc avec filets bleus et rouges"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Intérieur :"
}), " Rouge"]
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-cadillac-cream",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Évolution moderne (1979-2002)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1979 : Révolution des dimensions"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-6",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("p", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La nouvelle Eldorado de 1979 surprend par sa taille réduite : 5,18 m et 1 780 kg,\nsoit 50 cm et 445 kg de moins que le modèle précédent."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Record :"
}), " 77 806 exemplaires vendus en 1984 (26% de toutes les Cadillac)"]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsx("div", {
children: "• Empattement : 2,89 m"
}), _jsx("div", {
children: "• Dessin de Wayne Kady"
}), _jsx("div", {
children: "• Moteur diesel en option"
}), _jsx("div", {
children: "• Prix de base : 14 668 $"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1986-1991 : La génération controversée"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Eldorado de 1986 marque un tournant radical avec une réduction drastique des dimensions\nà 4,78 m, devenant plus petite que 200 pouces (5,08 m). Cette génération connaît un échec commercial."
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Chute des ventes :"
}), " -72% en 1986"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "1986 :"
}), " 21 342 exemplaires"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "1987 :"
}), " 17 775 exemplaires"]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Moteur :"
}), " V8 transversal 4,1L"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Restylage 1988 :"
}), " Correction du style"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "1991 :"
}), " Moteur 4,9L - 204 ch"]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-cadillac-gold",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "1992-2002 : La renaissance"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["La douzième et dernière génération retrouve la dignité avec 5,14 m de long et le moteur\n", _jsx("strong", {
children: "NorthStar V8"
}), " tout aluminium de 4,6 litres."]
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Moteur NorthStar :"
}), " 270-305 ch"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Performance :"
}), " 0-100 km/h en 7,5s"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Vitesse max :"
}), " 241 km/h"]
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Touring Coupe :"
}), " 295 ch"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Dernière année :"
}), " 2002"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Successeur :"
}), " XLR (2003)"]
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'héritage Eldorado"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold text-cadillac-gold mb-4",
children: "Innovations marquantes"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm text-gray-600 space-y-2",
children: [_jsx("p", {
children: "• Premier pare-brise panoramique (1953)"
}), _jsx("p", {
children: "• Suspension pneumatique avant-gardiste (1957)"
}), _jsx("p", {
children: "• Première traction avant Cadillac (1967)"
}), _jsx("p", {
children: "• Plus gros moteur de série V8 8.2L (1970)"
}), _jsx("p", {
children: "• Moteur NorthStar tout aluminium (1993)"
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "text-xl font-bold text-cadillac-gold mb-4",
children: "Impact culturel"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm text-gray-600 space-y-2",
children: [_jsx("p", {
children: "• Symbole du luxe et du prestige américain"
}), _jsx("p", {
children: "• Vitrine technologique de General Motors"
}), _jsx("p", {
children: "• Inspiration pour l'industrie automobile"
}), _jsx("p", {
children: "• Icône du cinéma et de la culture populaire"
}), _jsx("p", {
children: "• 50 ans d'évolution continue"
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-center mt-8 p-6 bg-cadillac-cream rounded-lg",
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-cadillac-gold mb-2",
children: "1953 - 2002"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Après 50 ans de règne, l'Eldorado tire sa révérence en 2002, remplacée par le roadster XLR.\nElle laisse derrière elle l'héritage du plus prestigieux modèle de l'histoire de Cadillac."
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}