Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-cadillac-gold text-cadillac-black section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/cadillac-eldorado/index", className: "text-sm text-cadillac-gray hover:text-cadillac-black hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { children: "Histoire de la Cadillac Eldorado (1953-2002)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "50 ans d'histoire du vaisseau amiral américain, du dream car révolutionnaire au grand coupé de luxe." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "La genèse : du rêve à la réalité (1952-1953)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "Le jubilé d'or de Cadillac" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Créée en 1902, la firme Cadillac célèbre son cinquantenaire en 1952, anniversaire que les américains\nappellent « golden jubilee » (le jubilé d'or). Pour l'occasion, Cadillac expose un « dream car »\nqui présente la somme des compétences techniques et stylistiques de ses ingénieurs." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ce prototype rencontre un tel succès que les responsables de la marque décident de le produire\nen série l'année suivante. Cadillac réalise une belle opération publicitaire en prêtant le\ndeuxième exemplaire à la Maison Blanche pour la cérémonie d'inauguration du Président Eisenhower." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-cadillac-cream border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold", children: "La naissance du nom" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600 mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "Un concours est organisé en interne pour trouver un nom, et c'est Mary Ann Zukosky,\nsecrétaire du département des ventes, qui le remporte en proposant le nom \"Eldorado\"." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "Version américanisée de l'espagnol « El Dorado » (le doré), l'Eldorado évoque une cité\nlégendaire d'Amérique du Sud à la richesse fabuleuse." }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-cadillac-cream", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Première génération (1953-1954)" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "Le cabriolet ultra-luxueux" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Après son formidable succès en tant que « dream car », l'Eldorado est lancée en production limitée.\nCe luxueux cabriolet 4/6 places, long de 5,61 m, est établi sur la base d'un cabriolet de la Series 62,\navec un empattement de 3,20 m." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Eldorado est la première Cadillac à recevoir un pare-brise panoramique. Sa capote est entièrement\ndissimulée sous un couvre-tonneau en métal et peut être blanche ou noire." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Équipement de prestige" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Sellerie en cuir disponible en plusieurs couleurs" }), _jsx("div", { children: "• Radio à présélecteur automatique" }), _jsx("div", { children: "• Roues à rayons et pneus à flanc blanc" }), _jsx("div", { children: "• Feux anti-brouillard" }), _jsx("div", { children: "• V8 de 5,4 litres développant 210 ch" }), _jsx("div", { children: "• Prix : 7 750 $ (deux fois plus cher qu'une Cadillac de base)" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "text-center p-4 bg-white rounded-lg", children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold mb-2", children: "Production 1953" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: "532 exemplaires produits" })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Évolution et diversification (1954-1956)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1954 : Production élargie" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "Pour 1954, l'Eldorado reprend intégralement la carrosserie du cabriolet de la Series 62,\navec plus de chrome et un équipement plus luxueux. Le prix est abaissé à 5 738 $." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Production :" }), " 2 150 unités"] }) })] }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Empattement : 3,28 m" }), _jsx("div", { children: "• Moteur : 230 ch" }), _jsx("div", { children: "• Style proche de la Series 62" }), _jsx("div", { children: "• Chrome supplémentaire sur les ailes" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1955 : Apparence distinctive" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "L'Eldorado retrouve une apparence distincte avec des ailerons trapézoïdaux et des feux\narrière placés plus bas, soulignés par une moulure de caisse." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Production :" }), " 3 950 exemplaires"] }) })] }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Moteur : 270 ch à 4 800 tr/min" }), _jsx("div", { children: "• Prix : 6 286 $" }), _jsx("div", { children: "• Ailerons trapézoïdaux caractéristiques" }), _jsx("div", { children: "• Moulure de caisse distinctive" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1956 : Biarritz et Seville" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["L'Eldorado est déclinée en deux carrosseries : le cabriolet baptisé ", _jsx("strong", { children: "Eldorado Biarritz" }), "\net le coupé baptisé ", _jsx("strong", { children: "Eldorado Seville" }), ". Le coupé n'est rien d'autre qu'un cabriolet\ndont la capote est remplacée par un hard top."] }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Moteur :" }), " 305 ch à 4 700 tr/min"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Prix :" }), " 6 501 $ (toutes carrosseries)"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Calandre :" }), " Maillage plus serré"] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Biarritz :" }), " 2 150 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Seville :" }), " 3 900 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Innovation :" }), " Hard top sans montant central"] })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-cadillac-cream", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'apogée technique : Eldorado Brougham (1957-1958)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "La réponse à la Continental Mark II" }), _jsx("div", { className: "mb-6", children: _jsxs(_components.p, { children: ["1957 voit l'apparition d'une version berline spectaculaire avec l'", _jsx("strong", { children: "Eldorado Brougham" }), ",\nla plus chère voiture américaine de série de son époque à 13 074 $, soit près de 3 fois\nle prix de la moins chère des Cadillac."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Design révolutionnaire" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Dessinée par Ed Glowacke" }), _jsx("div", { children: "• Portières s'ouvrant de façon antagoniste" }), _jsx("div", { children: "• Toit en aluminium brossé" }), _jsx("div", { children: "• Premiers phares doubles" }), _jsx("div", { children: "• Hard top sans pilier central" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Équipement hors norme" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Régulateur de vitesse (cruise control)" }), _jsx("div", { children: "• Passage automatique en code (autronic eye)" }), _jsx("div", { children: "• Sièges électriques à mémoire" }), _jsx("div", { children: "• Climatisation à deux zones" }), _jsx("div", { children: "• Suspension pneumatique" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-white border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold", children: "Luxe ultime" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600 mb-3", children: _jsx(_components.p, { children: "L'agrément des passagers n'est pas oublié avec un distributeur de cigarettes, un service de\n6 gobelets en métal aimanté, et un nécessaire de maquillage pour dames avec poudre, rouge à lèvres\net parfum Arpège." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Choix intérieur :" }), " 44 combinaisons de sellerie en cuir et moquettes en peau de mouton."] }) })] }), _jsx("div", { className: "text-center p-4 bg-white rounded-lg", children: _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold", children: "1957" }), _jsx("div", { children: "400 exemplaires produits" })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold", children: "1958" }), _jsx("div", { children: "304 exemplaires produits" })] })] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'âge des ailerons (1959-1960)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1959 : Design futuriste" }), _jsx("div", { className: "mb-6", children: _jsx(_components.p, { children: "Les modèles de 1959 sont entièrement nouveaux, caractérisés par leurs immenses ailerons\ncomprenant les feux arrière logés dans des nacelles en forme de fusée, et un pare-brise\npanoramique aux montants à double incurvation." }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start mb-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Nouveautés techniques" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• V8 de 6,4 litres développant 345 ch" }), _jsx("div", { children: "• Empattement porté à 3,30 m" }), _jsx("div", { children: "• Suspension pneumatique de série" }), _jsx("div", { children: "• Sièges électriques 6 directions" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Eldorado Brougham italienne" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Carrosserie fabriquée chez Pininfarina" }), _jsx("div", { children: "• Plus longue ligne d'assemblage au monde" }), _jsx("div", { children: "• Prix : 13 075 $" }), _jsx("div", { children: "• Production : 99 exemplaires" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "La célébrité cinématographique" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Une version rare d'Eldorado 1959 est très célèbre : elle apparaît sous le nom \"Ecto 1\"\ndans le film ", _jsx("strong", { children: "SOS Fantômes" }), " de 1984."] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "Cette Ectomobile est en fait une Eldorado transformée en ambulance par la division Miller-Meteor\ndu groupe américain Wayne Works." }) })] }), _jsx("div", { className: "text-center p-4 bg-cadillac-cream rounded-lg", children: _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold", children: "Seville 1959" }), _jsx("div", { children: "975 exemplaires" })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold", children: "Biarritz 1959" }), _jsx("div", { children: "1 320 exemplaires" })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold", children: "Brougham 1960" }), _jsx("div", { children: "101 exemplaires" })] })] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-cadillac-cream", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Révolution technique (1967-1970)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "La première Cadillac à traction avant" }), _jsx("div", { className: "mb-6", children: _jsxs(_components.p, { children: ["La nouvelle Eldorado lancée en septembre 1966 marque l'histoire de la firme en devenant\nla ", _jsx("strong", { children: "première Cadillac à traction avant" }), ". Elle ne doit plus rien aux autres\nmodèles de la marque et nécessite une chaîne de montage spécifique."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Design révolutionnaire" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Lignes aiguisées et proportions parfaites" }), _jsx("div", { children: "• Phares escamotables dans la calandre" }), _jsx("div", { children: "• Bas de caisse en aluminium brossé" }), _jsx("div", { children: "• Empattement de 3,05 m (le plus court depuis 1913)" }), _jsx("div", { children: "• Longueur : 5,60 m" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Innovation technique" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Base technique Oldsmobile Toronado" }), _jsx("div", { children: "• Suspensions avant par barres de torsion" }), _jsx("div", { children: "• Freins à disque" }), _jsx("div", { children: "• Habitacle sans tunnel de transmission" }), _jsx("div", { children: "• Capacité : 6 passagers" })] })] })] }), _jsx("div", { className: "space-y-6 mt-8", children: _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Évolution moteur" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-3 gap-4 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold", children: "1967" }), _jsx("div", { children: "V8 7L - 340 ch" }), _jsx("div", { children: "17 930 exemplaires" })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold", children: "1968" }), _jsx("div", { children: "V8 7,7L - 375 ch" }), _jsx("div", { children: "24 528 exemplaires" })] }), _jsxs("div", { children: [_jsx("div", { className: "font-semibold", children: "1970" }), _jsx("div", { children: "V8 8,2L - 400 ch" }), _jsx("div", { children: "28 842 exemplaires" })] })] })] }) }), _jsxs("div", { className: "card bg-white border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3 text-cadillac-gold", children: "Record historique" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsxs(_components.p, { children: ["En 1970, l'Eldorado présente le ", _jsx("strong", { children: "plus gros moteur de série jamais fabriqué" }), " :\nun V8 de 8,2 litres (500 c.i.) développant 400 ch pour un couple de 77 mkg.\nCe moteur restera exclusif à l'Eldorado jusqu'en 1975."] }) })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'apogée commerciale (1971-1978)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "Le retour du cabriolet" }), _jsx("div", { className: "mb-6", children: _jsxs(_components.p, { children: ["La nouvelle génération de 1971 marque le retour du cabriolet avec la\n", _jsx("strong", { children: "Fleetwood Eldorado Convertible" }), ". Etablie sur un empattement de 3,21 m,\nelle mesure 5,70 m de long et partage sa plateforme avec l'Oldsmobile Toronado et la Buick Riviera."] }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Style distinctif" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Prise d'air chromée factice sur l'aile arrière" }), _jsx("div", { children: "• Roue arrière cachée par une jupe d'aile" }), _jsx("div", { children: "• Toit recouvert de vinyle" }), _jsx("div", { children: "• Blason Cadillac sur le capot" }), _jsx("div", { children: "• Inscription \"ELDORADO\" sur l'aile avant" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Production 1971" }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Coupé : 20 568 exemplaires" }), _jsx("div", { children: "• Cabriolet : 6 800 exemplaires" }), _jsx("div", { children: "• Prix coupé : 7 383 $" }), _jsx("div", { children: "• Prix cabriolet : 7 751 $" }), _jsx("div", { children: "• Moteur : V8 8,2L - 365 ch" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1973 : Pace Car des 500 Miles d'Indianapolis" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["L'Eldorado est choisie comme pace car des 57e 500 Miles d'Indianapolis courues le 28 mai 1973.\nUne série limitée de ", _jsx("strong", { children: "566 cabriolets blanc à intérieur rouge" }), " est spécialement réalisée."] }) }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "33 d'entre eux sont utilisés pour la semaine de course, et les 533 autres sont répartis\nentre tous les concessionnaires pour être vendus aux amateurs." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card bg-cadillac-cream", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1976 : \"Le dernier cabriolet américain\"" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["Cadillac annonce que 1976 sera la dernière année de production du cabriolet, faisant une campagne\npublicitaire pour signaler que ce sera ", _jsx("strong", { children: "\"le dernier cabriolet américain\"" }), "."] }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Production :" }), " 14 000 cabriolets"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Date finale :" }), " 21 avril 1976"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Plaque spéciale :" }), " \"LAST\" (Michigan)"] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Série limitée :" }), " 200 derniers exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Couleurs :" }), " Blanc avec filets bleus et rouges"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Intérieur :" }), " Rouge"] })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-cadillac-cream", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "Évolution moderne (1979-2002)" }), _jsxs("div", { className: "space-y-8", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1979 : Révolution des dimensions" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-6", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("p", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "La nouvelle Eldorado de 1979 surprend par sa taille réduite : 5,18 m et 1 780 kg,\nsoit 50 cm et 445 kg de moins que le modèle précédent." }) }), _jsx("div", { className: "text-sm", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("strong", { children: "Record :" }), " 77 806 exemplaires vendus en 1984 (26% de toutes les Cadillac)"] }) })] }), _jsxs("div", { className: "text-sm space-y-2", children: [_jsx("div", { children: "• Empattement : 2,89 m" }), _jsx("div", { children: "• Dessin de Wayne Kady" }), _jsx("div", { children: "• Moteur diesel en option" }), _jsx("div", { children: "• Prix de base : 14 668 $" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1986-1991 : La génération controversée" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx(_components.p, { children: "L'Eldorado de 1986 marque un tournant radical avec une réduction drastique des dimensions\nà 4,78 m, devenant plus petite que 200 pouces (5,08 m). Cette génération connaît un échec commercial." }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Chute des ventes :" }), " -72% en 1986"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "1986 :" }), " 21 342 exemplaires"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "1987 :" }), " 17 775 exemplaires"] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Moteur :" }), " V8 transversal 4,1L"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Restylage 1988 :" }), " Correction du style"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "1991 :" }), " Moteur 4,9L - 204 ch"] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card border-l-4 border-cadillac-gold", children: [_jsx("h3", { className: "mb-4", children: "1992-2002 : La renaissance" }), _jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsxs(_components.p, { children: ["La douzième et dernière génération retrouve la dignité avec 5,14 m de long et le moteur\n", _jsx("strong", { children: "NorthStar V8" }), " tout aluminium de 4,6 litres."] }) }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-6 text-sm", children: [_jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Moteur NorthStar :" }), " 270-305 ch"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Performance :" }), " 0-100 km/h en 7,5s"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Vitesse max :" }), " 241 km/h"] })] }), _jsxs("div", { children: [_jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Touring Coupe :" }), " 295 ch"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Dernière année :" }), " 2002"] }), _jsxs("div", { children: ["• ", _jsx("strong", { children: "Successeur :" }), " XLR (2003)"] })] })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { className: "text-center mb-12", children: "L'héritage Eldorado" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start", children: [_jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-cadillac-gold mb-4", children: "Innovations marquantes" }), _jsxs("div", { className: "text-sm text-gray-600 space-y-2", children: [_jsx("p", { children: "• Premier pare-brise panoramique (1953)" }), _jsx("p", { children: "• Suspension pneumatique avant-gardiste (1957)" }), _jsx("p", { children: "• Première traction avant Cadillac (1967)" }), _jsx("p", { children: "• Plus gros moteur de série V8 8.2L (1970)" }), _jsx("p", { children: "• Moteur NorthStar tout aluminium (1993)" })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { className: "text-xl font-bold text-cadillac-gold mb-4", children: "Impact culturel" }), _jsxs("div", { className: "text-sm text-gray-600 space-y-2", children: [_jsx("p", { children: "• Symbole du luxe et du prestige américain" }), _jsx("p", { children: "• Vitrine technologique de General Motors" }), _jsx("p", { children: "• Inspiration pour l'industrie automobile" }), _jsx("p", { children: "• Icône du cinéma et de la culture populaire" }), _jsx("p", { children: "• 50 ans d'évolution continue" })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "text-center mt-8 p-6 bg-cadillac-cream rounded-lg", children: [_jsx("div", { className: "font-semibold text-cadillac-gold mb-2", children: "1953 - 2002" }), _jsx("div", { className: "text-sm text-gray-600", children: _jsx(_components.p, { children: "Après 50 ans de règne, l'Eldorado tire sa révérence en 2002, remplacée par le roadster XLR.\nElle laisse derrière elle l'héritage du plus prestigieux modèle de l'histoire de Cadillac." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
La Belle Mécanique - Logo

La Belle Mécanique

Découvrez l'art de vivre à travers les automobiles d'exception du monde entier. Une collection dédiée aux voitures classiques internationales.

© 2025 La Belle Mécanique - Collection automobile mondiale

Réalisé par Sylvain Rousset

Fait avec❤️pour les passionnés