Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ /*Le contexte des années 30*/ /*1936 : La première 328*/ /*Les succès en compétition*/ /*Les Mille Miglia*/ /*L'après-guerre*/ /*L'héritage*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-bmw-blue text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/bmw-328/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de la BMW 328 (1936-1940)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'une voiture de sport légendaire du constructeur allemand BMW,\ndessinée par Kurt Joachimson et construite entre 1936 et 1940." }) })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Le contexte des années 1930" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "L'Allemagne d'avant-guerre" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1936, l'Allemagne est sous le régime nazi et l'industrie automobile\nallemande connaît un essor important. BMW, qui s'est fait connaître\navec ses motos, souhaite s'imposer dans le segment des voitures de sport." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La BMW 328 est née de la volonté de créer une voiture de sport\nperformante et élégante, capable de rivaliser avec les meilleures\nvoitures de l'époque." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le designer Kurt Joachimson est chargé de créer une carrosserie\nmoderne et aérodynamique pour cette nouvelle voiture de sport." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "La gamme BMW en 1936" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• BMW 315 : berline de luxe" }), _jsx("li", { children: "• BMW 319 : version sportive" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Besoin d'une nouvelle voiture de sport de pointe" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le développement de la 328" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La BMW 328 est développée sur la base de la BMW 319, mais avec un moteur\nplus puissant et une carrosserie entièrement repensée. Le design de Kurt Joachimson\nse caractérise par ses lignes fluides et son aérodynamisme." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La solution adoptée :" }), " un moteur 6 cylindres en ligne de 2,0 litres\ndéveloppant 80 chevaux, avec une carrosserie légère en aluminium.\nCette combinaison permet d'atteindre des performances exceptionnelles pour l'époque."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-bmw-silver", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "1936 : Lancement de la BMW 328" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une présentation révolutionnaire" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La BMW 328 est présentée officiellement en 1936. Elle fait ses débuts\ncomme une voiture de sport de compétition, utilisant un châssis léger\net une carrosserie en aluminium." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le nom choisi, 328, fait référence à la cylindrée de 2,0 litres (328 = 2,0L).\nCette nouvelle BMW fut un coup de tonnerre dans le monde automobile avec\nson moteur performant, ses lignes élégantes et ses performances exceptionnelles." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques de la 328" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur : 6 cylindres 2,0L" }), _jsx("li", { children: "• Puissance : 80 ch" }), _jsx("li", { children: "• Vitesse max : 150 km/h" }), _jsx("li", { children: "• Carrosserie : aluminium" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Une voiture de compétition" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 328 était à la base une voiture de course, et ne pouvait donc pas être\ncommercialisée à sa sortie, en 1936. Cependant, en 1937, pour les particuliers\nqui souhaitaient l'acquérir, la 328 coupé fut commercialisée." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Le succès immédiat :" }), " Seulement 2 exemplaires de la version coupé ont été produits,\nce qui en fait une voiture extrêmement rare et recherchée. Est venue ensuite la 327,\nqui la remplaça durant la même année."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les succès en compétition" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les premières victoires" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ernst Jakob Henne impose la voiture en tourisme en 1936 à l'Eifelrennen,\npuis en 1937 au Grand Prix des Frontières et à celui de Bucarest.\nL'Eifelrennen revient en 1937 à A. F. P. Fane (qui obtiendra aussi une victoire\nde classe l'année suivante aux Mille Miglia)." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ralph Roese gagne aux Frontières en 1938 et 1939, ainsi qu'au GP d'Anvers en 1938\n(troisième des 24 Heures de Spa 1938 et lors des Mille Miglia 1940,\nseptième des 24 Heures du Mans 1939)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-bmw-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les victoires importantes" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Eifelrennen 1936 (Henne)" }), _jsx("li", { children: "• Grand Prix des Frontières 1937, 1938, 1939" }), _jsx("li", { children: "• Grand Prix de Bucarest 1937" }), _jsx("li", { children: "• 24 Heures du Mans 1939 (7e)" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les autres victoires" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Parmi quelques autres victoires avant-guerre, Paul Heinemann est leader à Hambourg en 1938,\nKurt Illmann à l'AVUS la même année, ainsi que Cristea à Bucarest et Fritz Unzner à Hockenheim\nla même saison." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "Le Rallye des Alpes :" }), " Toujours en 1938 le comte Heinrich von der Mühle,\ncopiloté par Eugenie von Plessen, est toutes classes confondues vainqueur du Rallye\ndes Alpes françaises au terme d'un parcours de 1215 km, entre Aix-les-Bains et Marseille."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-bmw-silver", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Les Mille Miglia" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "La victoire de 1940" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Fritz Huschke von Hanstein et Walter Bäumer remportent encore pour l'Allemagne\nles Mille Miglia en 1940 avec la Touring Coupe -troisièmes Adolf Brudes et Roese-,\nA. F. P. Fane le Rallye de Grande-Bretagne en 1939 puis Stirling Moss le Junior\nCar Club Rally en 1947 pour l'Angleterre." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Pour la France enfin en Europe, Eugène Martin obtient plusieurs coupes entre 1946 et 1947,\ndont celle de l´A.G.A.C.I. à Montlhéry et celle des remparts d'Angoulême pour cette dernière année." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Palmarès sportif" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• Mille Miglia : victoire 1940" }), _jsx("li", { children: "• Rallye des Alpes : 1938" }), _jsx("li", { children: "• Grand Prix des Frontières : 1937-1939" }), _jsx("li", { children: "• 24 Heures du Mans : 1939 (7e)" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les courses de côte" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Il faut aussi signaler une vingtaine de victoires en courses de côte à travers l'Europe\npour le modèle 328 (Ruselberg 1935 avec von Falkenhausen, Dallenberg 1936 et Luisenburg 1937\navec Krausen..), et notamment au Portugal avec Manuel Nunes dos Santos." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'héritage :" }), " En 2004, la version moderne de la 328 gagne la course des Mille Miglia Historic."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'après-guerre" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les succès post-guerre" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Toujours après le conflit mondial, des pilotes tels Karl Kling (Karlsruhe-Durlach 1946,\nHockenheim 2L. et Rund um die Bavaria 1947) ou encore Hans Waeffler (Genève 1946)\net Alex von Falkenhausen (Hockenheim et Hambourg 1947 Sport) se font encore remarquer." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Magnus Knutsson gagne la Skarpnäcksloppet suédoise en 1948, et aux antipodes\nle Grand Prix d'Australie revient la même année au néo-zélandais Frank Pratt." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-bmw-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les années 1950" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Pour le début des années 1950, la voiture arrive encore à obtenir plusieurs\nvictoires d'importance nationale au Royaume-Uni avec Gil Tyrer, les 6 Heures\ndu Nürburgring avec Max Riess (1950), le premier rallye de Suède -dit alors\ndu Soleil de Minuit- avec Per-Frederik Cederbaum (1950)." }) }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les dernières victoires" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La voiture obtient encore des victoires importantes : le SCCA National Thompson\navec E. J. Tobin en classe 4 (1951 et 1952), la Coupe d'Automne de Montlhéry\ncatégorie 2L. avec Marcel Balsa (1952, et vraisemblablement en 1953),\net enfin une victoire de catégorie au Rallye de Pologne avec Franciszek Postawka (1954)." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "La fin d'une époque :" }), " La BMW 328 reste l'une des voitures de sport\nles plus emblématiques de l'entre-deux-guerres, avec un palmarès sportif\nexceptionnel et un design qui a marqué l'histoire de l'automobile."] }) })] })] }) }) }), "\n", "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'héritage de la 328" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Une révolution automobile" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La BMW 328 a représenté une révolution dans le monde automobile en offrant\nun rapport performance/poids exceptionnel pour l'époque." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Elle a ouvert la voie à toute une génération de voitures de sport allemandes\net a établi BMW comme un constructeur de voitures de sport de premier plan." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-bmw-silver rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Les successeurs" }), _jsx("div", { className: "text-sm mb-3", children: _jsxs("ul", { className: "space-y-1", children: [_jsx("li", { children: "• BMW 327 (1937-1941)" }), _jsx("li", { children: "• BMW 507 (1956-1959)" }), _jsx("li", { children: "• BMW 2002 (1968-1977)" }), _jsx("li", { children: "• BMW M1 (1978-1981)" })] }) })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Un succès limité mais marquant" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au total, seulement 464 exemplaires de la 328 ont été produits entre 1936 et 1940,\nce qui en fait une voiture extrêmement rare et recherchée." }) }), _jsx("div", { className: "mt-4", children: _jsxs(_components.p, { children: [_jsx("b", { children: "L'impact :" }), " La 328 a non seulement été un succès en compétition,\nmais elle a aussi établi la réputation de BMW comme constructeur\nde voitures de sport de luxe, une réputation qui perdure encore aujourd'hui."] }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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