/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
}, _provideComponents(), props.components), {Image, BackToTop} = _components;
if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
if (!Image) _missingMdxReference("Image", true);
return _jsxs(_Fragment, {
children: [_jsx("section", {
className: "bg-panhard-green text-white section-padding",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx("a", {
href: "/voitures/austin-mini/index",
className: "text-sm text-white hover:underline",
children: _jsx(_components.p, {
children: "← Retour à la présentation"
})
})
}), _jsx("h1", {
children: "Histoire de l'Austin Mini (1959-2000)"
}), _jsx("p", {
className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire de la révolution automobile compacte qui a transformé l'industrie et marqué une époque."
})
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "La genèse : crise de Suez et innovation (1956-1957)"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1956, à la suite de la crise du canal de Suez qui provoque un rationnement du pétrole,\nSir Leonard Lord, alors haut responsable de la British Motor Corporation (BMC), demande à\nAlec Issigonis, Lam et Laurence Pomeroy de concevoir une nouvelle voiture économique."
})
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-panhard-green",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-4",
children: "Le projet ADO15"
}), _jsx("p", {
className: "mb-4",
children: "Leur bureau d'études se situe à Longbridge. Le code du projet est « ADO15 »\npour « Austin Drawing Office project number 15 ». Chacun pilote une petite équipe et la réalisation\nd'un concept ; le projet retenu sera celui d'Alec Issigonis, aidé de Chris Kingham et Jack Daniels."
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-4 text-sm",
children: [_jsx("div", {
children: "• Études menées à Longbridge"
}), _jsx("div", {
children: "• Prototype en seulement 8 mois"
}), _jsx("div", {
children: "• Moteur 850 cm³ transversal"
}), _jsx("div", {
children: "• Vitesse de 145 km/h atteinte"
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-gray-50",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-6xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'innovation révolutionnaire d'Alec Issigonis"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-6",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Contre-courant de l'époque"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "La concurrence de l'époque est souvent adepte du « tout à l'arrière », moteur arrière et propulsion :\nles trois véhicules les plus vendus du segment, la Volkswagen Coccinelle, la Fiat 500 et la Renault Dauphine,\nutilisent cette architecture."
})
})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Le choix audacieux du \"tout à l'avant\""
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Alec Issigonis, qui apprécie les Citroën et leurs innovations, choisit une orientation « tout à l'avant » ;\net, plus audacieux encore, la boîte de vitesses se situera sous le moteur, en position transversale,\nle carter moteur et celui de la boîte partageant la même huile."
})
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("div", {
className: "relative h-64 bg-gray-200 rounded-lg overflow-hidden mb-4",
children: _jsx(Image, {
src: "/images/austin-mini/moteur.jpg",
alt: "Moteur transversal Austin Mini",
fill: true,
className: "object-cover"
})
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Innovations techniques révolutionnaires"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Moteur transversal"
}), " : Premier du genre en production"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Roues 10 pouces"
}), " : Solution novatrice aux quatre coins"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Compacité extrême"
}), " : 80% de longueur pour occupants et bagages"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Carter commun"
}), " : Moteur et boîte partagent la même huile"]
})]
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Le lancement commercial et les premières années (1959-1962)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center",
children: [_jsxs("div", {
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Commercialisation en 1959"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La nouvelle voiture est commercialisée en 1959 sous les marques Morris et Austin :\nde conception très innovante pour l'époque, les deux modèles gagnent conjointement le Trophée Dewar."
})
}), _jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Accueil mitigé du public"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Cependant, le succès n'est pas au rendez-vous : les clients, la trouvant trop spartiate ou trop chère, la boudent.\nLes méthodes de fabrication périmées nécessitant beaucoup de ressources humaines (pas de robot)\nrendent la production non rentable."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("div", {
className: "relative h-48 bg-gray-200 rounded-lg overflow-hidden",
children: _jsx(Image, {
src: "/images/austin-mini/avantr.jpg",
alt: "Austin Mini originale 1959",
fill: true,
className: "object-cover"
})
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-gray-50 p-6 text-center",
children: [_jsx("div", {
className: "text-4xl mb-4",
children: "🏆"
}), _jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-2",
children: "Trophée Dewar 1959"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Récompense pour l'innovation technique révolutionnaire"
})
})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-gray-50",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'âge d'or : Swinging London et Beatlemania (1960-1969)"
}), _jsx("div", {
className: "mb-8",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Les années 1960 constituent l'heure de gloire de la Mini, achetée par des vedettes et victorieuse en rallye\ndans sa version Cooper."
})
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 md:grid-cols-2 gap-8 mb-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Phénomène culturel"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "1965"
}), " : Marcos dérive un coupé sportif"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "1966"
}), " : Les Beatles reçoivent chacun un exemplaire"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "George Harrison"
}), " : Décore sa Mini de dessins hippies"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Symbole du Swinging London"
}), " en pleine Beatlemania"]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Célébrités et mode"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Brigitte Bardot"
}), " : Roule à Saint-Tropez"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Jacques Dutronc"
}), " : \"Mini Moke et minijupe...\""]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Accessoire de mode"
}), " : Jeune et sexy"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Couleurs vives"
}), " : Souvent colorée"]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-center mt-8",
children: [_jsx("div", {
className: "relative h-64 bg-gray-200 rounded-lg overflow-hidden",
children: _jsx(Image, {
src: "/images/austin-mini/interieur.jpg",
alt: "Intérieur Austin Mini années 60",
fill: true,
className: "object-cover"
})
}), _jsxs("div", {
className: "text-center p-4 bg-white rounded-lg",
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-panhard-green mb-2",
children: "1969"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Mini devient une marque automobile à part entière et apparaît dans \"L'or se barre\""
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "L'ère Cooper : naissance d'une légende sportive"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "John Cooper et la vision sportive"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Un certain John Cooper, créateur de la Formule 1 à moteur central, parie sur la Mini :\nla voiture est extrêmement maniable et légère, seules manquent puissance et fiabilité."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'aboutissement technique donne une cylindrée de 997 cm³, le taux de compression est augmenté,\ndeux carburateurs S.U. prennent place, et l'échappement est modifié : le tout faisant grimper\nla puissance de 34 à 55 chevaux."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card bg-white border-l-4 border-red-500",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3 text-red-700",
children: "Mini Cooper S : la \"Sacrée S\""
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Encouragé par les résultats, BMC s'adresse de nouveau à Cooper : la cylindrée passe à 1 071 cm³,\nla puissance à 70 chevaux et la vitesse de pointe à 160 km/h. C'est la Mini Cooper S,\nqui conservera la traction et le moteur atmosphérique."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-gray-50",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Monte-Carlo : l'épopée légendaire (1960-1968)"
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-8",
children: [_jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "1964 : La première victoire historique"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Le 17 janvier 1964, la Morris Cooper S rouge à toit blanc pilotée par ", _jsx("strong", {
children: "Paddy Hopkirk"
}), "\nremporte le rallye Monte-Carlo. Première victoire britannique depuis 1956, la Mini fait une\nentrée remarquée dans l'histoire du sport automobile."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Classement final :"
}), " Hopkirk/Liddon (1er), Mäkinen (4e), Aaltonen (7e)"]
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "1965 : L'exploit de Mäkinen"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "Timo Mäkinen"
}), ", le \"Finlandais volant\", réalise l'exploit de passer partout à zéro,\nsans endosser la moindre pénalité dans des conditions météo épouvantables.\nIl remporte quatre spéciales sur cinq et s'impose magistralement."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "L'année 1965 est faste : Monte-Carlo, Rallye de Finlande et RAC Rally."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card border-l-4 border-red-500",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3 text-red-700",
children: "1966 : Le \"Monte-Fiasco\""
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Après un triplé Mini annoncé, le scandale éclate : dix voitures, dont les quatre premières,\nsont déclassées pour \"éclairage non-conforme\". BMC crie au complot.\nHumblement, Pauli Toivonen (Citroën) refusera son prix hérité."
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "Paradoxalement, les retombées publicitaires n'auront jamais été aussi grandes pour la marque britannique."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "1967 : La revanche"
}), _jsx("div", {
className: "mb-4",
children: _jsxs(_components.p, {
children: ["Bien décidés à laver l'affront, les Britanniques reviennent en force.\n", _jsx("strong", {
children: "Rauno Aaltonen"
}), " offre au team BMC une troisième victoire officielle\nen Principauté au terme d'un affrontement de toute beauté avec Vic Elford (Porsche)\net Andersson (Lancia)."]
})
}), _jsx("div", {
className: "text-sm",
children: _jsx(_components.p, {
children: "La victoire est cette fois belle et incontestée."
})
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx("section", {
className: "section-padding bg-white",
children: _jsx("div", {
className: "container-custom",
children: _jsxs("div", {
className: "max-w-4xl mx-auto",
children: [_jsx("h2", {
className: "text-center mb-12",
children: "Évolutions et déclin (1970-2000)"
}), _jsxs("div", {
className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 items-start",
children: [_jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "Les années 1970-1980"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("strong", {
children: "1969 :"
}), " Redesign avec la Mini Clubman à nouvelle carrosserie.\n", _jsx("strong", {
children: "1980 :"
}), " Austin présente la Metro, censée succéder à la Mini.\n", _jsx("strong", {
children: "1991 :"
}), " Rover ressuscite la Mini Cooper 1275 cm³."]
})
}), _jsx("h3", {
className: "mb-3",
children: "L'ère BMW (1994-2000)"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1994, BMW prend le contrôle du Groupe Rover. En octobre 2000,\nla dernière Mini sort de l'usine de Longbridge, pilotée par la chanteuse Lulu."
})
})]
}), _jsxs("div", {
className: "space-y-4",
children: [_jsx("div", {
className: "relative h-64 bg-gray-200 rounded-lg overflow-hidden mb-4",
children: _jsx(Image, {
src: "/images/austin-mini/arriere.jpg",
alt: "Austin Mini vue arrière",
fill: true,
className: "object-cover"
})
}), _jsxs("div", {
className: "card",
children: [_jsx("h4", {
className: "font-semibold mb-3",
children: "Versions spéciales marquantes"
}), _jsxs("div", {
className: "text-sm space-y-2",
children: [_jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Riley Elf / Wolseley Hornet"
}), " (1961-1969)"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "Check Mate, Flame Red, Racing Green"
}), " (1989)"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "30e anniversaire"
}), " (1990)"]
}), _jsxs("div", {
children: ["• ", _jsx("strong", {
children: "The Last Mini 2001"
}), " (Japon uniquement)"]
})]
})]
})]
})]
}), _jsxs("div", {
className: "text-center mt-8 p-4 bg-gray-50 rounded-lg",
children: [_jsx("div", {
className: "font-semibold text-panhard-green",
children: "2001"
}), _jsx("div", {
className: "text-sm text-gray-600",
children: _jsx(_components.p, {
children: "BMW lance une seconde génération sous la marque Mini après avoir gardé uniquement\ncette marque et l'usine d'Oxford lors de la vente de Rover"
})
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
});
}
function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, {
children: _jsx(_createMdxContent, props)
})) : _createMdxContent(props);
}
return {
default: MDXContent
};
function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}