Réalisé par Sylvain Rousset
/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/ const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0]; const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0]; function _createMdxContent(props) { const _components = Object.assign({ p: "p" }, _provideComponents(), props.components), {BackToTop} = _components; if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true); return _jsxs(_Fragment, { children: [_jsx("section", { className: "bg-panhard-green text-white section-padding", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto text-center", children: [_jsx("div", { className: "mb-4", children: _jsx("a", { href: "/voitures/austin-healey-3000/index", className: "text-sm text-white hover:underline", children: _jsx(_components.p, { children: "← Retour à la présentation" }) }) }), _jsx("h1", { className: "text-white", children: "Histoire de l'Austin Healey 3000 (1959-1967)" }), _jsx("p", { className: "text-lg md:text-xl leading-relaxed", children: _jsx(_components.p, { children: "L'histoire d'un roadster britannique entre puissance et raffinement, qui s'est forgé un palmarès impressionnant en compétition." }) })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'Austin Healey 3000 : Un Roadster Britannique entre Puissance et Raffinement" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Austin Healey 3000, positionnée de 1959 à 1967, représente une synthèse remarquable dans l'univers des voitures de sport anglaises de l'après-guerre. Grâce à son moteur performant et à son confort amélioré, elle se situe comme un intermédiaire élégant entre la puissance brute d'une Jaguar XK 150 et l'esprit plus spartiate des roadsters comme les Triumph TR3 et TR4." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Sa ligne intemporelle lui vaut d'être considérée comme l'une des plus belles automobiles produites au Royaume-Uni durant cette période. Elle fut surnommée la \"Big Healey\" en raison de son imposant moteur de trois litres." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "La Genèse : Austin Healey 3000 Mark I (1959-1961)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Lancement en juillet 1959" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "C'est en réponse à la demande croissante du marché américain que l'Austin Healey 3000 est lancée en juillet 1959. Ce premier opus de la nouvelle génération voit la cylindrée de son six cylindres portée à 2,9 litres. Ce même groupe propulse également l'Austin Westminster et la MGC." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Il développe une puissance de 124 chevaux à un régime relativement bas de 4600 tr/min. Une avancée majeure pour la \"Big Healey\" est l'introduction des freins à disque à l'avant, une amélioration significative pour la sécurité et l'efficacité du freinage." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Le modèle est disponible en configuration roadster (série BN7, deux places) et en version 2+2 (série BT7)." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les qualités de conduite" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Grâce à ce moteur à la fois puissant et souple, l'Austin Healey atteint une maturité de conduite pleinement appréciable. Sa force réside dans son couple généreux de 23 mkg, disponible dès 3000 tr/min, ce qui assure une excellente capacité de reprise." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Sur route, le véhicule révèle une mécanique robuste et sans fioritures, mais dotée de qualités remarquables. Ce six cylindres, souple et toujours prompt à répondre, s'impose comme une référence en matière de disponibilité." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Points forts de la Mark I" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Moteur 2,9L six cylindres" }), _jsx("li", { children: "• 124 chevaux à 4600 tr/min" }), _jsx("li", { children: "• Freins à disque à l'avant" }), _jsx("li", { children: "• Couple généreux : 23 mkg" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "13 650 exemplaires produits" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Les points perfectibles" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Cependant, la transmission à quatre rapports reste inchangée et est souvent décrite comme ferme et réticente. La première vitesse, courte et non synchronisée, est peu pratique. L'étagement des rapports est également perfectible, avec un \"trou\" notable entre la deuxième (trop courte) et la troisième, souvent accompagnée de bruits." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Un overdrive, proposé en option, permettait de réduire le régime moteur d'environ 1000 tr/min sur les rapports supérieurs." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'Évolution : Austin Healey 3000 Mark II et Mark IIA (1961-1963)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "1961 : La Mark II avec trois carburateurs" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "En 1961, la 3000 évolue vers la Mk II. Elle bénéficie de l'ajout de trois carburateurs SU HS4, portant la puissance à 132 chevaux. Extérieurement, elle se distingue par une nouvelle calandre à barrettes verticales, remplaçant celles horizontales de la Mk I, et une prise d'air factice redessinée." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Ces trois carburateurs, bien que destinés à des versions compétition plus performantes, se sont avérés complexes à régler pour une clientèle standard, ce qui limita leur utilisation en série à seulement un an." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "1962 : La Mark IIA \"embourgeoisée\"" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Un an plus tard, en 1962, la 3000 Mk IIA (série BJ7) marque une tendance à \"l'embourgeoisement\" du modèle, reflétant les attentes d'une clientèle en quête de plus de confort. La version roadster (deux places) est abandonnée au profit du cabriolet 2+2, qui se dote de vitres descendantes, de déflecteurs et d'un pare-brise incurvé." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Côté mécanique, deux carburateurs SU HS6 sont réintroduits, plus simples à régler que les trois carburateurs du modèle précédent. Malgré ce changement, les performances ne sont pas altérées, les nouveaux carburateurs étant de plus gros diamètre." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Évolutions de la Mark IIA" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• Vitres descendantes" }), _jsx("li", { children: "• Déflecteurs" }), _jsx("li", { children: "• Pare-brise incurvé" }), _jsx("li", { children: "• 2 carburateurs SU HS6" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "6 113 exemplaires produits" })] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Total Mark II : 11 564 unités" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Amélioration des performances" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Une légère augmentation de la vitesse de pointe est même observée, probablement due à l'amélioration aérodynamique du pare-brise bombé." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "L'Apogée : Austin Healey 3000 Mark III (1964-1967)" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "La plus puissante des Austin Healey" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dernier et plus abouti modèle de la lignée, la 3000 Mk III (série BJ8) est lancée en octobre 1963 (produite à partir de 1964). Avec 148 chevaux (112 kW), elle est la plus puissante des Austin Healey." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Elle est équipée de deux carburateurs SU HD8 de 50 millimètres, et la distribution a été optimisée. Un nouveau système d'échappement, à deux lignes séparées et quatre silencieux, vise à réduire le volume sonore, un trait regretté par certains puristes." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Améliorations techniques" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Pour gérer cette puissance accrue, la dernière \"Big Healey\" est équipée de série d'un servofrein. Pour la première fois depuis la 100/4 de 1953, le train arrière est modifié : la suspension reçoit des tirants longitudinaux pour limiter le cabrage, remplaçant ainsi la barre Panhard." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "La 3000 Mk III se présente comme la plus confortable et la plus luxueuse des \"Big Healey\"." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-white rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Caractéristiques Mark III" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsx("li", { children: "• 148 chevaux (112 kW)" }), _jsx("li", { children: "• 2 carburateurs SU HD8" }), _jsx("li", { children: "• Servofrein de série" }), _jsx("li", { children: "• Tirants longitudinaux" }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "17 712 exemplaires produits" })] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Dernière voiture : mars 1968" })] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Le luxe intérieur" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Pour sa fin de carrière, le véhicule bénéficie d'un véritable \"aggiornamento\" (mise à jour) : la planche de bord en tôle peinte, présente depuis onze ans, cède la place à un luxueux placage en bois précieux verni, à l'image des Jaguar." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'habitacle est également enrichi d'une console centrale et d'une véritable boîte à gants. Seules les versions 2+2 sièges furent fabriquées pour la Mk III." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-white", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Une Icône du Rallye : Palmarès Sportif" }), _jsxs("div", { className: "card mb-8", children: [_jsx("h3", { children: "Succès en compétition" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Austin Healey 3000 s'est forgé un palmarès impressionnant en compétition, particulièrement en rallye. Les modèles de course, allégés par une carrosserie en aluminium, développaient jusqu'à 200 chevaux (à partir de 1962) grâce à une culasse en aluminium alimentée par trois carburateurs Weber double corps." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Bien qu'elle n'ait jamais réussi à franchir la ligne d'arrivée aux 24 Heures du Mans (souvent à cause de problèmes de surchauffe moteur), la 3000 a accumulé de multiples victoires en rallyes, où l'usine l'engageait régulièrement." }) })] }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8 mb-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les victoires historiques" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Parmi ses nombreux succès, on compte les victoires en Coupe des Dames par la célèbre Pat Moss, ainsi que deux victoires à la Coupe des Alpes et autant au Marathon de la Route (Liège-Sofia-Liège)." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Dans cette épreuve réputée difficile, notamment sur les routes des Balkans en Yougoslavie, la victoire historique de Pat Moss en 1960 est particulièrement symbolique, faisant d'elle la première femme à battre les hommes dans un rallye international." }) })] }), _jsxs("div", { className: "bg-gray-100 rounded-lg p-6", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-3", children: "Principaux succès en rallye" }), _jsxs("ul", { className: "space-y-2 text-sm", children: [_jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Liège-Rome-Liège / Liège-Sofia-Liège :" }), " 1960 et 1964"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Coupe des Alpes :" }), " 1961 et 1962 (Grand Tourisme)"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Rallye autrichien des Alpes :" }), " 1964"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Rallye des Tulipes :" }), " 1964 (Grand Tourisme)"] }), _jsxs("li", { children: ["• ", _jsx("b", { children: "Rallye de Genève :" }), " 1965 (Grand Tourisme)"] })] })] })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h3", { children: "Héritage sportif" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "De nos jours, l'Austin Healey 3000 continue d'être une favorite des passionnés qui l'engagent dans des courses historiques." }) })] })] }) }) }), "\n", _jsx("section", { className: "section-padding bg-gray-100", children: _jsx("div", { className: "container-custom", children: _jsxs("div", { className: "max-w-4xl mx-auto", children: [_jsx("h2", { children: "Bilan de production" }), _jsxs("div", { className: "grid grid-cols-1 lg:grid-cols-2 gap-8", children: [_jsxs("div", { children: [_jsx("h3", { children: "Les chiffres de production" }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "L'Austin Healey 3000 a été produite en trois générations principales, chacune apportant ses améliorations et évolutions." }) }), _jsx("div", { children: _jsx(_components.p, { children: "Au total, plus de 42 000 exemplaires ont été construits, faisant de la \"Big Healey\" l'un des roadsters britanniques les plus populaires de son époque." }) })] }), _jsxs("div", { className: "card", children: [_jsx("h4", { className: "font-semibold mb-4", children: "Production par génération" }), _jsxs("div", { className: "space-y-3", children: [_jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Mark I (1959-1961)" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-red-600", children: "13 650" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Mark II (1961-1963)" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-red-600", children: "11 564" })] }), _jsxs("div", { className: "flex justify-between", children: [_jsx("span", { children: "Mark III (1964-1967)" }), _jsx("span", { className: "font-semibold text-red-600", children: "17 712" })] }), _jsx("div", { className: "border-t pt-2 mt-2", children: _jsxs("div", { className: "flex justify-between font-bold", children: [_jsx("span", { children: "Total" }), _jsx("span", { className: "text-red-600", children: "42 926" })] }) })] })] })] })] }) }) }), "\n", _jsx(BackToTop, {})] }); } function MDXContent(props = {}) { const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components); return MDXLayout ? _jsx(MDXLayout, Object.assign({}, props, { children: _jsx(_createMdxContent, props) })) : _createMdxContent(props); } return { default: MDXContent }; function _missingMdxReference(id, component) { throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it."); }
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