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const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
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children: "← Retour à la présentation"
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children: "Histoire de l'Amilcar CGSS"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'histoire d'une voiture de sport française révolutionnaire qui a marqué les années 1920\navec ses performances exceptionnelles et son style unique."
})
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children: "Le contexte historique"
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children: "Amilcar : Une marque innovante"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La société Amilcar fut fondée en 1921 par Joseph Lamy et Émile Akar.\nLa marque se spécialisa rapidement dans la production de voitures légères\net sportives, répondant aux besoins d'une clientèle jeune et passionnée."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Avant la CGSS, Amilcar produisait déjà des modèles comme la CGS,\nmais la marque cherchait à créer une version encore plus performante\net plus basse pour améliorer la tenue de route."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "En 1926, Amilcar décida de lancer la CGSS, version surbaissée\nde la CGS, qui allait devenir l'une des voitures de sport les plus\nrespectées de son époque."
})
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children: "L'héritage Amilcar"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Fondation en 1921 à Saint-Denis"
}), _jsx("li", {
children: "• Constructeur français innovant"
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children: "• Voitures légères et sportives"
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children: "• Innovation technique constante"
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children: "• Premier modèle CGSS en 1926"
})]
})]
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children: "La naissance de la CGSS"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "1926 : Le lancement révolutionnaire"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Amilcar CGSS fut lancée en 1926 par la société Amilcar.\nCe modèle allait devenir l'une des voitures de sport les plus importantes\net respectées de son époque, marquant un tournant décisif dans l'histoire\nautomobile française."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le nom CGSS signifie \"CGS Surbaissée\", car elle utilisait un châssis\nabaissé par rapport à la CGS standard. Cela améliorait considérablement\nla tenue de route et permettait des performances supérieures."
})
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children: "Innovations techniques"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur 4 cylindres de 1074 cm³"
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children: "• Châssis surbaissé"
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children: "• Puissance de 35 ch"
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children: "• Vitesse maximale de 120 km/h"
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children: "• Empattement court pour l'agilité"
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children: "• Suspension à ressorts"
})]
})]
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children: "Gamme de versions"
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children: [_jsx("li", {
children: "• CGS - Châssis Grand Sport (modèle initial)"
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children: "• CGSS - Châssis Grand Sport Surbaissé"
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children: "• CGSS Compresseur - Option Cozette (préparation course)"
}), _jsx("li", {
children: "• Carrosseries spéciales - Carrossiers indépendants"
}), _jsx("li", {
children: "• Versions préparées pour la compétition"
}), _jsx("li", {
children: "• Carrosseries sur mesure (Duval, Labourdette, BNC)"
})]
})]
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children: "Les records et performances"
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children: "1927 : Victoire au Rallye Monte Carlo"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Pour prouver la supériorité de son nouveau modèle, Amilcar engagea la CGSS\ndans le Rallye Monte Carlo de 1927. Une CGSS équipée d'un compresseur Cozette,\npilotée par Lefebvre, partit de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad) et remporta\nla victoire, un exploit pour une voiture française."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette victoire fut relayée dans toute la presse automobile européenne et donna\nà Amilcar une réputation d'ingénierie robuste et innovante."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Tests d'endurance"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La marque multiplia les démonstrations, participant à de nombreuses courses\net rallyes sans panne majeure. Ces tests prouvèrent la fiabilité\nexceptionnelle du moteur CGSS."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La CGSS était considérée comme l'une des voitures de sport les plus performantes\nde son époque, avec une vitesse maximale de 120 km/h."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette performance exceptionnelle pour l'époque lui valut une réputation sportive\nqui allait perdurer pendant toute sa carrière."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
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children: "La voiture de sport française par excellence"
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La CGSS dominait la compétition et changea définitivement la perception\ndes voitures de sport françaises. Elle permit à Amilcar de rivaliser avec\ndes marques prestigieuses comme Bugatti et Delage."
})
}), _jsx("p", {
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle symbolisait l'ingénierie avancée et l'esprit d'innovation de l'automobile\nfrançaise des années 1920, ouvrant la voie aux modèles sportifs\nqui allaient dominer les routes dans les décennies suivantes."
})
})]
})]
})]
})
})
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children: "Le moteur : Le cœur de la CGSS"
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children: "Un moteur révolutionnaire"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le moteur CGSS est un 4 cylindres en ligne de 1074 cm³,\ndéveloppant 35 ch à 4000 tr/min. Il utilise des soupapes latérales\net un carburateur simple pour l'alimentation."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Le refroidissement se fait par eau avec circulation thermo-siphon,\net le moteur est équipé d'un bloc et d'une culasse optimisés pour\nles performances sportives."
})
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques du moteur"
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children: "Cylindrée"
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children: "1074 cm³ (65 cu in)"
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children: "Puissance"
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children: "35 ch à 4000 tr/min"
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children: "Architecture"
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children: "4 cylindres en ligne"
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children: "Transmission"
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children: "Boîte manuelle 3 rapports"
})]
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children: "L'héritage de la CGSS"
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children: "Innovations techniques"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Premier modèle surbaissé Amilcar"
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children: "• Vitesse maximale de 120 km/h exceptionnelle"
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children: "• Empattement court pour l'agilité"
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children: "• Design sportif et élégant"
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children: "• Démonstration de la puissance française"
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children: "• Inspiration pour les constructeurs concurrents"
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children: "• Établissement d'Amilcar comme marque de performance"
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children: "• Ouverture de la voie aux voitures sportives"
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children: "• Héritage technique durable"
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children: [_jsx("h3", {
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children: "Production et succès"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "L'Amilcar CGSS fut produite pendant trois ans, de 1926 à 1929,\nsous diverses évolutions. Elle devint la voiture emblématique d'Amilcar\net permit à la marque de se hisser parmi les constructeurs de prestige."
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Bien que la production ait été arrêtée en 1929, la CGSS reste un symbole\nde l'innovation automobile française et de l'excellence technique d'Amilcar."
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function MDXContent(props = {}) {
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return {
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}