/*@jsxRuntime automatic @jsxImportSource react*/
/*Les origines du projet*/
/*1962 : Le lancement*/
/*L'évolution de la gamme*/
/*La légende de la 427 S/C*/
/*La production et les chiffres*/
/*Le palmarès en compétition*/
const {Fragment: _Fragment, jsx: _jsx, jsxs: _jsxs} = arguments[0];
const {useMDXComponents: _provideComponents} = arguments[0];
function _createMdxContent(props) {
const _components = Object.assign({
p: "p"
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if (!BackToTop) _missingMdxReference("BackToTop", true);
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children: "Histoire de l'AC Cobra (1962-1967)"
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children: "L'histoire de la voiture de sport la plus sauvage et la plus brutale jamais produite."
})
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children: "Les origines du projet"
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children: "Le contexte des années 1960"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Ayant pris sa retraite de pilote de compétition automobile en 1960, à 37 ans, pour cause de santé cardiaque,\nle texan Carroll Shelby devient préparateur et fonde son écurie Shelby American Inc. à Las Vegas dans le Nevada,\npour concevoir des voitures américaines capables de rivaliser avec des Ferrari catégorie GT de championnat du monde\ndes voitures de sport ou avec le succès des Chevrolet Corvette C1 de 1953."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Sa quête d'un châssis l'amène chez AC, firme anglaise qui construit depuis 1953 une voiture de sport en petite série,\nl'AC Bristol, avec une carrosserie inspirée des Ferrari 166 de 1948 et des Talbot-Lago T26GS « Le Mans » victorieuse\ndes 24 Heures du Mans 1950, motorisée par un 6 cylindres en ligne 1,9 L Bristol, dérivé des BMW 328 de 1936."
})
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children: "Le cahier des charges AC Cobra"
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children: "• Châssis AC Bristol modifié"
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children: "• Carrosserie aluminium"
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children: "• Design roadster sportif"
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children: "Le développement technique (1961-1962)"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "AC figure alors très honorablement en compétition : en 1959, l'année-même de la victoire de Carroll Shelby et de\nRoy Salvadori sur Aston Martin DBR1/300 aux 24 Heures du Mans 1959, AC s'y classe septième au classement général\net remporte la victoire en catégorie 2 L."
})
}), _jsx("div", {
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "La collaboration AC-Shelby :"
}), " Bristol étant sur le point d'arrêter la production de moteurs 2 L, AC monte alors\ndes six-cylindres Ford issus des Ford Zephyr anglaises. Les frères Hurlock, propriétaires d'AC, accueillent très\nfavorablement la proposition de 1961 de Shelby qui souhaite leur acheter des châssis modifiés pour y monter le nouveau V8 Ford."]
})
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})]
})
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children: "1962 : Le lancement de l'AC Cobra"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Une présentation réussie"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Shelby présente avec succès sa première AC Cobra Mk I 260 (260 c.i. = 4 260 cm³ ou 4,3 L) au salon de l'automobile\nde New York 1962. Cette « muscle car » montre très vite son potentiel sur les circuits américains, notamment face\naux Corvette C1 de 1953, beaucoup plus lourdes."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Son succès est immédiat : le mythe Cobra est né."
}), " La combinaison du châssis léger anglais et du puissant\nV8 américain crée une voiture de sport redoutable et redoutée."]
})
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Caractéristiques techniques 1962"
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}), " V8 Ford Windsor, 4260 cm³, 260 ch"]
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children: "Transmission :"
}), " 4 vitesses, propulsion arrière"]
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children: [_jsx("b", {
children: "Suspension :"
}), " Ressorts à lames transversaux"]
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children: "Les points forts"
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children: "• Châssis léger AC"
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children: "• Moteur V8 puissant"
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children: "• Design roadster"
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children: "• Performance exceptionnelle"
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children: "• Poids réduit"
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children: [_jsx("h4", {
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children: "L'accueil du public"
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children: "• Voiture de compétition"
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children: "• Design apprécié"
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children: "• Mythe naissant"
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children: "L'évolution de la gamme (1963-1965)"
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children: [_jsx("h3", {
children: "1963 : Les versions Mk II 289"
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "En 1963"
}), ", la Cobra passe à une motorisation de 289 c.i. (4,7 litres) avec une puissance allant de 271 ch,\npour la version « street » homologuée pour la route, à 360 ch pour la version FIA de course."]
})
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children: _jsx(_components.p, {
children: "Cette évolution permet à la Cobra de rivaliser avec les meilleures voitures de sport européennes et de remporter\nde nombreuses victoires en compétition."
})
})]
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children: [_jsx("h3", {
children: "1965 : La Cobra 427"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "À partir de 1965, Shelby lance la Cobra 427, avec un châssis dont le diamètre des deux tubes maîtres passe de 3 à 4 pouces,\ndes voies élargies, des ailes gonflées pour accueillir des pneus plus larges, et surtout de nouvelles suspensions,\nà bras superposés et combinés ressorts/amortisseurs, en remplacement des ressorts à lames transversaux des 289."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "Elle est motorisée par un V8 de 7 L, développant 410 ch avec un couple important pour un poids assez faible.\nLa version la plus puissante de la voiture atteindra les 485 ch."
})
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les évolutions 1963-1965"
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children: [_jsxs("li", {
children: [_jsx("b", {
children: "1963 :"
}), " Mk II 289"]
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children: "• Moteur 4736 cm³, 271-360 ch"
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children: "• Versions street et course"
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children: "• Succès en compétition"
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children: [_jsx("b", {
children: "1965 :"
}), " Mk III 427"]
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children: "• Moteur 6997 cm³, 410-485 ch"
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children: "• Châssis renforcé"
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children: "1965 : La légende de la 427 S/C"
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children: [_jsx("h3", {
children: "La version Semi-Competition"
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children: _jsx(_components.p, {
children: "La première Cobra Mk III 427 S/C (semi-competition) de 1965, dotée d'un réservoir de carburant d'une rare capacité\nde 159 litres, est aujourd'hui une des automobiles classiques les plus recherchées au monde, dont la cote peut atteindre\nplusieurs millions d'euros pour la variante routière."
})
}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Elle est probablement la supercar « muscle car » la plus sauvage et la plus brutale"
}), " qu'ait jamais connue la production mondiale ;\nc'est en version « compétition-client », de près de 485 chevaux officiels, qu'elle fut initialement proposée à la vente\npour la compétition de courses automobiles."]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les caractéristiques 427 S/C"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Moteur V8 427 ci, 485 ch"
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children: "• Réservoir 159 litres"
}), _jsx("li", {
children: "• Châssis renforcé"
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children: "• Suspension sportive"
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children: "• Pneus larges"
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children: [_jsx("h4", {
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children: "La valeur actuelle"
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children: [_jsx("li", {
children: "• Plusieurs millions d'euros"
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children: "• Exemplaires rares"
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children: "• Collection de prestige"
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children: "• Mythe automobile"
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children: "• Performance légendaire"
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})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les performances exceptionnelles"
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children: "1965 :"
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children: "• 0-100 km/h en 4 secondes"
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children: "• Vitesse max 280 km/h"
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children: "• 485 chevaux"
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children: "• Poids 1225 kg"
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children: _jsx("b", {
children: "L'héritage :"
})
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})]
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})
})
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children: "La production et les chiffres"
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children: "Une production limitée"
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children: "La production totale fut d'environ mille voitures, réparties sur différentes versions et évolutions.\nCette rareté contribue aujourd'hui à la valeur exceptionnelle de ces voitures de collection."
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children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Chaque exemplaire est unique"
}), " et représente un moment particulier de l'histoire de l'automobile,\noù la puissance brute américaine rencontrait le raffinement britannique."]
})
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children: "Les chiffres de production"
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children: [_jsx("li", {
children: "• 1962 : Mk I 260/289 (75 ex.)"
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children: "• 1965-1967 : Mk III 427 (348-356 ex.)"
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children: "• 1966-1969 : AC Roadster 289 (30 ex.)"
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children: "• 1964-1965 : Daytona Coupé (6 ex.)"
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children: "L'héritage de la Cobra"
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children: "• Voiture la plus répliquée"
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children: "• Performance légendaire"
}), _jsx("li", {
children: "• Design intemporel"
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children: "• Collection de prestige"
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})]
})]
})]
})
})
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children: "Le palmarès en compétition"
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children: [_jsx("h3", {
children: "Les victoires légendaires"
}), _jsx("div", {
children: _jsx(_components.p, {
children: "C'est en catégorie GT que la Cobra a gagné sa réputation, notamment en Europe, aux circuits en général plus favorables\nà ce type de voitures. Le 22 Mars 1964, trois premières places en GT aux Douze heures de Sebring, et 6 classées dans\nles sept premières !"
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}), _jsx("div", {
children: _jsxs(_components.p, {
children: [_jsx("b", {
children: "Le Championnat du Monde des Constructeurs"
}), " échappera en 1964 à Shelby mais sera acquis en 1965,\nconfirmant la domination de la Cobra en compétition."]
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children: [_jsxs("div", {
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les principales victoires"
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children: [_jsx("li", {
children: "• United States Road Racing Championship 1963-1965"
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children: "• 500 kilomètres de Bridgehampton GT 1963"
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children: "• Critérium des Cévennes 1963"
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children: "• 24 Heures du Mans 1964 (4ème au général)"
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children: "• Championnat du monde des voitures de sport GT 1965"
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les pilotes légendaires"
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children: "• Dan Gurney"
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children: "• Bob Bondurant"
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children: "• Jo Schlesser"
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children: "• Henri Greder"
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children: "• Francisco Godia Sales"
})]
})]
})]
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children: [_jsx("h4", {
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children: "Les prix à l'époque"
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children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "1964 :"
})
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children: [_jsx("li", {
children: "• Cobra 289 : 5 995 $"
}), _jsx("li", {
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children: "• Jaguar Type E : 5 670 $"
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children: "• Ferrari 275 GTB : 14 500 $"
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})]
}), _jsxs("div", {
children: [_jsx("div", {
children: _jsx("b", {
children: "Comparaison :"
})
}), _jsxs("ul", {
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children: [_jsx("li", {
children: "• Peugeot 404 : 10 850 francs"
}), _jsx("li", {
children: "• Citroën DS : 50% de plus"
}), _jsx("li", {
children: "• Ferrari 250 GTO : 18 500 $"
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children: "• Ford Mustang : 2 200 $"
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})]
})]
})]
})]
})
})
}), "\n", _jsx(BackToTop, {})]
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function MDXContent(props = {}) {
const {wrapper: MDXLayout} = Object.assign({}, _provideComponents(), props.components);
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})) : _createMdxContent(props);
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function _missingMdxReference(id, component) {
throw new Error("Expected " + (component ? "component" : "object") + " `" + id + "` to be defined: you likely forgot to import, pass, or provide it.");
}